Aller au contenu principal

Onglets principaux

ANAIS DELEUZE

Doctorante (Université Grenoble Alpes)

Profile picture for user deleuana

Coordonnées

Bâtiment : Bât. Michel Dubois

Bureau : C208

Adresse

1251 avenue centrale

Anais.Deleuze@univ-grenoble-alpes.fr

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Sciences de l'Education et de la Formation, Orthophonie 

Enseignement

2025-2026 : TD apprentissage de la lecture (36 heures) - L3 Sciences de l'Éducation et de la Formation (UGA) 

2023-2025 : UE 5.2.1. (L2) et 5.2.2. (L3) - Troubles du langage écrit, de l'écriture et du graphisme (CFUO de Lyon et de Besançon)

2023-2025 : Conférencière invitée dans le cadre du Diplôme Universitaire Remédiation des troubles développementaux du langage oral et écrit (Sorbonne Université)

Curriculum vitae

2012-2025 : orthophoniste clinicienne (spécialité : troubles des apprentissages en langage écrit).

2012-2025 : ingénieure de recherche (laboratoire "Communication et vieillissement", CRIUGM, Montréal, Québec, sous la direction d'Yves Joanette, PhD). Co-auteure de la batterie d'évaluation clinique i-MEL fr

2013-2024 : chargée de cours vacataire en écoles d'orthophonie (Université du Québec à Trois-Rivières, Université de Montréal, Université de Franche-Comté, Université Claude Bernard Lyon 1). 

Publications
Outil clinique

Joanette, Y., Deleuze, A., Ferré P. & Ansaldo, A.I. (2021). i-MEL fr - Protocole informatisé Montréal d’Évaluation du Langage - Version francophone (version 1.0). https://criugm.qc.ca/outils/i-mel-fr-protocole-informatise-francophone-…

Articles scientifiques

Lázaro García, E., Durand, E., Deleuze, A. ., Ferré , P. ., Ansaldo , A. I. ., & Joanette, Y. (2025). Utilización de videoclips en la evaluación de la denominación de verbos de acción en población hispanohablante: DENOMINACIÓN DE VERBOS EN ESPAÑOL. Neuropsicología Latinoamericana17(3), 1–10.

Lázaro, E., Deleuze, A., Ferré, P., Ansaldo, A. I., & Joanette, Y. (2024). Adaptación al español de una tarea para la evaluación de la denominación: retos, propuestas y perspectivas. Revista Iberoamericana de Neuropsicología, 7(1), 33–51.

Chapitres de livres

Ziegler, J. C. & Deleuze, A. (2018) Lire. Le cerveau et les apprentissages (Dir. Grégoire Borst & Olivier Houdé), Nathan.

Deleuze, A., Ferré, P., Ansaldo, A.I. & Joanette, Y. (2016). Évaluation de la communication de l’adulte cérébrolésé et tablette numérique : quels apports pour la pratique clinique ? Dans N. Joyeux et S. Topouzkhanian (dir.), Orthophonie et technologies innovantes (chap. 4). Isbergues, France : OrthoEditions.

Informations complémentaires

Thèse : Stratégies de lecture finalisée chez l'enfant : acquisition, facteurs cognitifs et implications pédagogiques (direction : Anna Potocki, LaRAC et Jean-François Rouet, Université de Poitiers).  

Publié le 1 octobre 2025

Mis à jour le 1 octobre 2025