Les travaux menés dans le laboratoire sont ancrés dans de la recherches fondamentale inspirée par des préoccupations appliquées. Par exemple, ils s’intéressent aussi bien aux questions des inégalités, des effets des dispositifs d’éducation et de formation qu’à la prédiction du transfert des connaissances. Pour atteindre ces objectifs, le LaRAC utilise des concepts et des méthodes issus des sciences de l’éducation, de la psychologie et de la sociologie.

Au regard des multiples facteurs intervenant dans les apprentissages, Le LaRAC s’attache à développer une recherche intégrée allant d’un niveau d’analyse macro (les systèmes éducatifs) à un niveau d’analyse micro (l’individu apprenant) pour saisir la complexité des processus d’apprentissage et leur fonctionnement dans les dispositifs de formation.

Cette section présente les contrats de recherche actuels menés par les membres du LaRAC, ainsi que certains contrats ayant été menés à terme ces dernières années. Vous trouverez également un aperçu de l'activité des jeunes chercheur.e.s du laboratoire et du travail de thèse qu'ils et elles mènent en son sein.