Aller au contenu principal

Thèses en cours

Ophélie Andrevon

L'ajustement entre l'enseignant et son environnement de travail comme cadre d'analyse de la motivation et de la rétention des enseignants dans le métier
Sous la direction de Pascal Bressoux et Nadia Leroy

Cécile Fanton d'Andon

Sous la direction de Pascal Bressoux, Laurent Lima et Catherine Pellenq

Quentin Grange

Référent handicap en milieu ordinaire de travail : une fonction d'intermédiation naissante, des individus hétérogènes
Sous la direction de Alain Blanc

Méléane Hubert

Transfert de stratégies mnésiques sur tablette numérique chez des élèves d'école maternelle et élémentaire
Sous la direction de Jérôme Clerc et Salomé Cojean

Aurélie Huret

Observation et analyse instrumentée des déterminants de l'engagement des étudiants
Sous la direction de Philippe Dessus, Laurent Lardy et Salomé Cojean

Victor Daniel Leon Rojas

Étude de gestes et de leur formation initiale en maïeutique - une approche didactique
Sous la direction de Lucile Vadcard

Kévin Lestrade

Les effets de l'apprentissage coopératif sur la présence sociale des élèves suivant un enseignement à distance dans le secondaire
Sous la direction de Pascal Pansu

Fanny Magoutier

Quand le contexte évaluatif de la classe devient menaçant et détourne l'élève de la tâche à réaliser
Sous la direction de Pascal Pansu et Boris Vallée

Emilie-Charlotte Monnier

Structurer les interactions en classe : une étude de l'impact d'une formation aux routines coopératives sur la construction du climat de classe
Sous la direction de Pascal Pansu, Sylvie Van Lint et Céline Buchs

Clément Perrin

L'impact du climat scolaire sur la réussite, la satisfaction et la santé des élèves
Sous la direction de Pascal Bressoux

Franck Petrucci

L’étude des variations d’acquisitions des élèves en fonction de l’enseignement reçu (« l’effet-enseignant »)
Sous la direction de Pascal Bressoux

Céline Pobel-Burtin

Les constellations, une nouvelle modalité de formation des professeurs des écoles français : description et analyse au regard du cadre théorique de l'implémentation
Sous la direction de Maryse Bianco et Marie-Line Bosse

Delphine Rizzardi

Approche socio-didactique de la transmission du geste psychocorporel en santé. Le cas du qi gong en France
Sous la direction de Lucile Vadcard

Séverine Thiboud

Transformation des pratiques enseignantes au service d'un meilleur engagement des élèves : analyse de l'efficacité et des conditions de mise en œuvre du programme de formation « Apprenance »
Sous la direction de Pascal Bressoux et Pascal Pansu

Xiaodan Zeng

Effets de feed-back numériques sur l'apprentissage en formation professionnelle
Sous la direction de Pascal Pansu et Salomé Cojean

Publié le 24 avril 2025

Mis à jour le 26 juin 2025