ANAIS DELEUZE
Doctorante (Université Grenoble Alpes)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn

Coordonnées
Bâtiment : Bât. Michel Dubois
Bureau : C208
1251 avenue centrale
Thèmes de recherche
Disciplines scientifiques
Sciences de l'Education et de la Formation, Orthophonie
Enseignement
2025-2026 : TD apprentissage de la lecture (36 heures) - L3 Sciences de l'Éducation et de la Formation (UGA)
2023-2025 : UE 5.2.1. (L2) et 5.2.2. (L3) - Troubles du langage écrit, de l'écriture et du graphisme (CFUO de Lyon et de Besançon)
2023-2025 : Conférencière invitée dans le cadre du Diplôme Universitaire Remédiation des troubles développementaux du langage oral et écrit (Sorbonne Université)
Curriculum vitae
2012-2025 : orthophoniste clinicienne (spécialité : troubles des apprentissages en langage écrit).
2012-2025 : ingénieure de recherche (laboratoire "Communication et vieillissement", CRIUGM, Montréal, Québec, sous la direction d'Yves Joanette, PhD). Co-auteure de la batterie d'évaluation clinique i-MEL fr
2013-2024 : chargée de cours vacataire en écoles d'orthophonie (Université du Québec à Trois-Rivières, Université de Montréal, Université de Franche-Comté, Université Claude Bernard Lyon 1).
Publications
Outil clinique
Joanette, Y., Deleuze, A., Ferré P. & Ansaldo, A.I. (2021). i-MEL fr - Protocole informatisé Montréal d’Évaluation du Langage - Version francophone (version 1.0). https://criugm.qc.ca/outils/i-mel-fr-protocole-informatise-francophone-…
Articles scientifiques
Lázaro García, E., Durand, E., Deleuze, A. ., Ferré , P. ., Ansaldo , A. I. ., & Joanette, Y. (2025). Utilización de videoclips en la evaluación de la denominación de verbos de acción en población hispanohablante: DENOMINACIÓN DE VERBOS EN ESPAÑOL. Neuropsicología Latinoamericana, 17(3), 1–10.
Lázaro, E., Deleuze, A., Ferré, P., Ansaldo, A. I., & Joanette, Y. (2024). Adaptación al español de una tarea para la evaluación de la denominación: retos, propuestas y perspectivas. Revista Iberoamericana de Neuropsicología, 7(1), 33–51.
Chapitres de livres
Ziegler, J. C. & Deleuze, A. (2018) Lire. Le cerveau et les apprentissages (Dir. Grégoire Borst & Olivier Houdé), Nathan.
Deleuze, A., Ferré, P., Ansaldo, A.I. & Joanette, Y. (2016). Évaluation de la communication de l’adulte cérébrolésé et tablette numérique : quels apports pour la pratique clinique ? Dans N. Joyeux et S. Topouzkhanian (dir.), Orthophonie et technologies innovantes (chap. 4). Isbergues, France : OrthoEditions.
Informations complémentaires
Thèse : Stratégies de lecture finalisée chez l'enfant : acquisition, facteurs cognitifs et implications pédagogiques (direction : Anna Potocki, LaRAC et Jean-François Rouet, Université de Poitiers).
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn