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Notre objectif
Le Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC) est une unité de recherche en Sciences de l'Éducation et de la Formation ouverte à l'international. Son objectif principal est de comprendre les dynamiques et processus des apprentissages en contexte, ainsi que les inégalités sociales qui y sont associées. Le terme « contexte » souligne que les apprentissages se déroulent toujours dans un environnement préexistant et s'étendent à divers domaines de la vie sociale et professionnelle, tels que l'éducation académique, la production de biens et de services, l'environnement et la santé.
Notre identité
L'identité du LaRAC se caractérise par l'étude des processus d’apprentissage et de formation dans divers contextes à travers une approche empirique intégrant les apports méthodologiques et théoriques des disciplines contributives aux sciences de l'éducation et de la formation, notamment la psychologie, la sociologie et la didactique professionnelle. Les recherches menées au LaRAC reposent sur une approche méthodologique mixte, qui combine des méthodes quantitatives et qualitatives pour une compréhension fine et approfondie des phénomènes éducatifs. L’utilisation de modélisations statistiques avancées permet d’examiner avec précision les liens entre différentes variables, d’évaluer l’impact des facteurs contextuels et individuels sur le développement des apprentissages, de modéliser les mécaniques développementales et de valider empiriquement des hypothèses issues des théories de l’éducation. Parallèlement, l’approche qualitative offre une perspective riche et contextualisée, indispensable pour appréhender les dynamiques éducatives dans leur complexité. Le LaRAC accorde une attention particulière à l’articulation des données issues des différentes méthodologies pour affiner l’interprétation des résultats et renforcer leur portée scientifique.
Notre approche multi-niveaux
Le LaRAC adopte aussi une approche multi-niveaux pour étudier les processus d’apprentissage, en mobilisant différentes échelles d'analyse : micro (individuel), méso (interindividuel et situationnel) et macro (social). Cette articulation des niveaux d'analyse permet une meilleure compréhension des processus sous-jacents aux apprentissages et de leurs interactions. Le laboratoire est également reconnu pour son expertise en suivis longitudinaux, qui permettent d’étudier l’évolution des apprentissages et des trajectoires éducatives sur le long terme. Enfin, les recherches menées au LaRAC visent également à interroger l’impact et l’efficacité des pratiques pédagogiques en s’appuyant sur des approches fondées sur des données probantes. Elles cherchent à transformer les connaissances issues de la recherche en interventions concrètes, adaptées aux besoins des acteurs des milieux éducatifs et de formation, afin de favoriser leur appropriation et leur mise en œuvre effective.
Nos thématiques
- Cognition sociale et rôle des facteurs socio-affectifs et psycho-sociaux dans les apprentissages
- Acquisition de la littératie et de la numératie
- Éducation et numérique
- Enseignement supérieur et formation universitaire
- Formation professionnelle
- Apprentissages et pratiques dans les domaines socio-culturels
- Éducation, droits et vulnérabilités
Nos problématiques transversales
- Étude des trajectoires d’apprentissage et de développement
- Effets des pratiques enseignantes et efficacité des dispositifs pédagogiques
- Modélisation statistique avancée des phénomènes éducatifs
Accès directs
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