Aller au contenu principal

Onglets principaux

NATACHA BOISSICAT

Maître de conférences (Université Grenoble Alpes)

Profile picture for user boissicn

Coordonnées

Bâtiment : Bât. Michel Dubois

Bureau : C217

Adresse

Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC)

Autre lieu de travail

INSPE de l'académie de Grenoble - UGA 

Tél. : 0476748962
Natacha.Boissicat@univ-grenoble-alpes.fr

Mes activités de recherche portent sur les processus à l’œuvre dans la construction du sentiment de compétence scolaire chez les enfants et des liens qu’il entretient avec leurs comportements d’apprentissage (e.g. engagement, performance). Sont analysées les relations entre les facteurs interindividuels (e.g. comparaison sociale, enseignant, groupe-classe, pairs), intra-individuels (e.g. caractéristiques de l’élève, régulation des émotions) et l’évaluation que les élèves font de leur compétence scolaire, ainsi que leur performance scolaire. 

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

 

Núñez-Regueiro, F., Boissicat, N., Gimbert, F., Pobel-Burtin, C., Croset, M.-C., Bosse, M.-L., & Nurra, C. (2024). Involving the body to improve letter knowledge and script: An experimental study in French kindergarten. Educational Psychology Review, 36(3), Article 86. https://doi.org/10.1007/s10648-024-09923-9

 

Boissicat, N., Fayant, M.-P., Nurra, C., & Muller, D. (2022). Social comparison in the classroom: priming approach/avoidance changes the impact of social comparison on self-evaluation and performance. British Journal of Educational Psychology, 92, 594-609. https://doi.org/10.1111/bjep.12466

 

Boissicat, N., Pansu, P., et Bouffard T. (2020). Does Classroom Social Comparison Bias Students’ Evaluation of Their Own Competence? Social Psychology of Education. https://doi.org/10.1007/s11218-020-09582-y

 

Bouffard, T., Pansu, P., Boissicat, N., Vezeau, C. & Cottin, F. (2014). Questionnaire de la comparaison de soi scolaire pour enfants et adolescents. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 46 (2), 84-94. https://doi.org/10.1037/a0028429

 

Bouffard, T., Pansu, P. & Boissicat, N. (2013). Quand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère profitable ou nuisible à l’élève. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (182), 117-140. https://doi:10.4000/rfp.4020

 

Boissicat, N., Pansu, P., Bouffard, T., et Cottin, F. (2012). Relation between perceived scholastic competence and four social comparison mechanisms among elementary school children. Social Psychology of Education, 15(4), 603-614. Advance online publication. https://doi: 10.1007/s11218-012-9189-z

 

 

Chapitres dans un ouvrage collectif

 

Pansu, P., Bouffard, T., Boissicat, N. & Vezeau, C. (2013). Du biais d’auto-évaluation de sa compétence à ses conséquences. In Bègue, L. & Desrichard, O. (Dir.) : Traité de psychologie sociale. La science des interactions humaines. Bruxelles : De Boeck, 119-122

 

Autres

 

Pascal Pansu, Anne-Laure de Place, Thérèse Bouffard, Fabienne Blaise, Natacha Boissicat, Hélène Insel, Ludivine Jamain, Nadia Leroy, Fanny Verkampt, Laurent Lima, Dominique Pigière, Jérémy Pouille, Jacques Py, Claudine Schmidt-Lainé, Carole Vezeau. Le biais d'auto-évaluation de compétence scolaire Risque ou opportunité pour la réussite des élèves ?. Université Grenoble Alpes; Université Toulouse Jean Jaurès; Université du Québec (Montréal); Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. 2021. hal-04150879

 

Communications

 

Boissicat, N., Jamain, L. et Pansu, P. (2022). Teachers' awareness of how students estimate their competence and their subsequent judgement. Communication affichée, 26th Biennal Meeting of the International Society for Study of Behavioural Development (ISSBD), 19-23 juin. Rhodes, Grèce.

 

Boissicat, N., et Pansu, P. (2022). Do pupils evaluate themselves better or worse after comparing with their classmates? The role of identification with the comparison target. Communication affichée, The Society of Personality and Social Psychology (SPSP), 16-19 février. San Francisco, États-Unis.

 

Boissicat, N., Pierre, G. et Jamain, L. (2020). The mediating role of emotional regulation in the relationship between emotional support and academic self-evaluation. Communication affichée, The Society of Personality and Social Psychology (SPSP), 27-29 février. Nouvelles Orléans, États-Unis.

 

Boissicat, N., Jamain, L., Bouffard, T. et Pansu, P. (2018). Pupils with a self-evaluation bias: do their teachers recognize them and how do they assess their competencies, motivation and behavior? Communication affichée, 29th International Congress of Applied Psychology (ICAP), 26-30 Juin 2018. Montréal, Canada.

 

Pouille, J., Pansu, P., Boissicat, N., Jamain, L. et Bouffard, T. (2018). The effect of self-evaluation bias on reading performance in boys and girls at primary school. Communication affichée présentée par Boissicat, N., 29th International Congress of Applied Psychology (ICAP), 26-30 Juin 2018. Montréal, Canada.

 

Pansu P., Pouille J., de Place, A.-L., Boissicat, N., Jamain, L., et al. (2018). L’impact du biais d’auto-évaluation sur la performance en lecture des garçons et filles à l’école primaire. 4ème séminaire de l’Institut Carnot de l’Éducation (ICÉ), Oct. 2018, Lyon, France.

 

Boissicat, N., Fartoukh, M. et Pouille, J. (2017). Implications of emotional experience and perceived competence on achievement in mathematics. Communication orale, 17ème conference biennale de European Association for research on Learning and Instruction (EARLI), 29 août – 2 sept 2017. Tampere, Finlande.

 

Boissicat, N., Bouffard, T. et Pansu, P. (2016). Simultaneous implication of effective and perceived social comparison on academic pupils’ self-evaluation in mathematics and language arts. Communication orale, 15ème rencontre de International Conference on Motivation (ICM), 24-27 Août 2016. Thessalonique, Grèce.

 

Shankland, R., Strub, L., Boissicat, N., Le Bihan, Y., Kotsou, I. et Steiler, D. (2016). Enhancing well-being at work: The mediating role of psychological flexibility. Communication. Communication orale, 8ème édition de l’European Conference on Positive Psychology (ECPP), 28 juin·1er juil. 2016. Angers, France.

 

Biagioli, N., Torterat, F., Boissicat, N. et Leconte, A. (2016). Alliance éducative, recherche collaborative et recherche pluridisciplinaire: quand la recherche en didactique du français s’ouvre à l’altérité. Communication orale, 13ème colloque de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AiRDF), 25-27 août 2016. Montréal, Canada.

 

Boissicat, N., Bouffard, T. et Pansu, P. (2015, Août). When deliberate comparison with peers leads to optimistic and pessimistic school self-evaluation. Communication orale, 16ème conference biennale de European Association for research on Learning and Instruction (EARLI), Limassol, Chypre.

 

Molines, M., Shankland, R., Strub, L., Boissicat, N. et Steiler, D. (2015). Enhancing well-being in the workplace: The mediating role of Mindfulness for stress reduction and satisfaction with life. Communication orale, Conférence Mindfulness and Compassion Meeting: The Art and Science of Contemplactive Practive, 3-7 juin. San Francisco, États-Unis.

 

Molines, M., Strub, L., Shankland, S., Boissicat, N., Duymedjian, R., Steiler, D., Sanséau, P.-Y. et Né, I. (2015). Effects of a Mindfulness-Based Intervention on entrepreneur women’s mental health and self-efficacy: A pilot study. Communication affichée, Mindfulness and Compassion Meeting: The Art and Science of Contemplative Practive, 3-7 juin. San Fransisco University, USA.

 

Boissicat, N., Fayant, M.-P., Nurra, C. et Muller, D. (2015). Social comparison in the classroom : an approach/avoidance mindset changes the impact of social comparison on self-evaluation and performance. Communication affichée présentée à la 16ème rencontre de The Society of Personality and Social Psychology (SPSP), 26-28 février. Los Angeles, États-Unis.

 

Hascoët, M., Pouille, J. et Boissicat, N. (2014). Soutien parental conditionnel perçu par l’enfant et biais d’évaluation de sa compétence scolaire: rôle de l’anxiété et du perfectionnisme négatif. Communication orale présentée au 26ème Colloque International de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation, 15-17 janvier. Marrakech, Maroc.

 

Boissicat, N., Pansu, P. et Bouffard, T. (2012). Comparaisons sociales en classe et perceptions de compétence scolaire. Communication affichée, 10ème Colloque International de Psychologie Sociale Appliquée (ADRIPS), 1-4 juillet. Porto, Portugal.

 

Pansu, P., Bouffard, T., Langlois-Mayer, M. P., Sarrat-Vezina, E., Chayer, M. H. et Boissicat, N. (2012). Evolution du biais d'évaluation de compétence scolaire et ses relations avec les attitudes envers le décrochage scolaire et les perceptions des enseignants. Communication orale présentée au 10ème Colloque International de Psychologie Sociale Appliquée (ADRIPS), 1-4 juillet. Porto, Portugal.

 

Boissicat, N., Bouffard, T. et Pansu, P. (2011). Les relations entre la perception de compétence de l'élève à l'élémentaire et les mécanismes de la comparaison sociale à l’école élémentaire. Communication orale présentée au 9ème Colloque International de Psychologie Sociale Appliquée (ADRIPS), 31 août – 2 sept. Strasbourg, France.

 

Boissicat, N., Bouffard, T., Pansu, P. & Vezeau, C. (2010). Le rôle du contrôle perçu et de l’identification à une cible comme modérateurs de la relation entre la perception de compétence. Communication orale présentée au 52ème Congrès de la Société Française de Psychologie (SFP), 7-9 septembre. Lille, France.

 

Boissicat, N., Cottin, F. et Bouffard, T. (2009). Évolution de la propension à la comparaison sociale chez les élèves de fin de primaire au début du secondaire. Communication affichée, Société Québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), 20-22 mars.Ottawa, Canada.

 

Boissicat, N., Bouffard, T., Pansu, P. et Cottin, F. (2009, janvier). Children’s Perceived Competence and social comparison mechanisms. Communication affichée, Fifth Self Biennial International Self Conference, 13- 15 janvier. Al-Ain, United Arab Emirates.

Publié le 10 juillet 2025

Mis à jour le 26 août 2025