FANNY MAGOUTIER
Doctorante (Université Grenoble Alpes)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn

Thèmes de recherche
Notre programme de recherche étudie l’influence des contextes évaluatifs sur la réussite scolaire des élèves. Nous nous intéressons plus particulièrement aux phénomènes de menaces sociales (stéréotypes de genre, stéréotypes sociaux) générés en contexte scolaire qui perturbent la mobilisation des savoirs et des compétences et altèrent les performances des élèves. Nous explorons également le rôle potentiel du développement de la théorie de l’esprit dans les mécanismes délétères de la menace du stéréotype sur les performances scolaires des élèves de primaire.
Ce projet de thèse s’articule autour de deux étapes successives, la première est de réaliser une revue de la littérature (une méta-analyse sur l’effet de la menace du stéréotype sur les performances des élèves à l’école primaire et une revue systématique sur le lien entre la théorie de l’esprit et la réussite scolaire des élèves de 4 à 11 ans), la seconde est constituée d’une série d’études (du CP au CM2) visant à examiner l’effet du contexte évaluatif de classe et le rôle potentiel du développement de la théorie de l’esprit sur la performances scolaires des élèves.
Mots clés: effets de contexte, réputation scolaire, menace du stéréotype, théorie de l’esprit, école élémentaire, réussite scolaire
Disciplines scientifiques
Sciences de l'éducation / Psychologie sociale
Curriculum vitae
Fanny MAGOUTIER fanny.magoutier |
Situation actuelle
2020 — Doctorante en sciences de l’éducation au Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte, Université Grenoble Alpes (Financement de droit public UGA depuis 2021).
Formation universitaire/ diplômes
2019 : Obtention du titre de psychologue
2019 : MASTER 2 de psychologie sociale, du travail et des ressources humaines Université Paris 8, (IED) mention bien.
2018 : MASTER 1 de psychologie sociale, du travail et ressources humaines, Université Paris 8, (IED).
2014 : LICENCE Psychologie université Paris 8, (IED)
2006 : Réalisation d’un mémoire professionnel « les débats littéraire et scientifique en classe, les différences, les ressemblances » encadré par Lauren LEVY (IUFM Limoges)
2005 : Obtention du concours de recrutement de Professeur des Écoles (CRPE)
2004 : LICENCE Histoire mention Géographie université de Limoges, mention assez bien
2003 : DEUG Histoire université de Limoges
2001 : Obtention du BACCALAUREAT Littéraire (Haute-Vienne)
Parcours professionnel
2022-- : Enseignements universitaires, Université Grenoble Alpes :
« Psychologie des apprentissages » : Master 1 MEEF PE, 8h Cours magistral qui balaye les théories psychosociales en lien avec les apprentissages, nous présentons les mécanismes qui sous-tendent les comportements en classe (processus de régulation comportementale, perceptions et évaluations de soi, impacts du regard d’autrui). (Bloc de 8h)
« Psychologie des apprentissages » Master 1 MEEF PE, 24h Travaux dirigés. Dans la continuité du cours magistral, nous proposons des situations de classe à analyser sous l’angle de la psychologie sociale et cognitive en lien avec les apprentissages. (Bloc de 4h, réalisé avec 6 groupes)
« Inégalités scolaires » : DIU PE, 10h Travaux dirigés (bloc de 2h, réalisé avec 5 groupes) Ce TD présente un état des lieux des inégalités du système scolaire français et se centre sur les aspects psychosociaux des inégalités (catégorisation, stéréotypes, effet pygmalion) nous proposons dans un second temps une analyse d’albums de jeunesse sous l’angle des stéréotypes pour apporter une dimension pratique aux contenus théoriques.
« Conférences professionnelles : le métier de professeur des écoles, versants pratique et institutionnel » : Licence 1 SDE, 4h Cours magistral qui présente les spécificités du métier de professeur des écoles au plan pratique et institutionnel. Le premier cours présente le fonctionnement de la classe, l’organisation du temps de travail, les outils de l’enseignant, mais également des clés de gestion de classe. Le second cours développe les aspects institutionnels du métier, le cadre légal et hiérarchique de la fonction, les systèmes de mobilités, et les possibilités d’évolution professionnelle.
2006 – 2021 : Enseignante titulaire en école primaire de l’Education Nationale
-
2006-2007 enseignante en EREA (établissement régional d’enseignement adapté (6eme, 5eme 4eme, Français, Histoire-Géographie,Corrèze)
-
2007-2009 / 2017-2019 enseignante en élémentaire tous niveaux CE1 / CE2 /CM1-CM2 (Haute-Vienne) CP-CE1-CE2 et CE1-CE2 (Haute-Savoie)
-
2009-2016 / 2019-2021 enseignante en maternelle tous niveaux : PS / PS-MS / MS / MS-GS / GS (Haute-Vienne), MS-GS (Haute-Savoie)
2018 : Stage de 500h, Chargée de recrutement et d’intégration, Leroy Merlin. (Haute-Savoie)
2017 : Stage de 300h psychologue sociale auprès de l’association GAEA 21 dont l’objectif est d’améliorer les comportements des individus, des groupes et des entreprises en matière de développement durable. (Genève, Suisse)
2014 : Stage d’observation de 100 heures psychologue pour enfants et adolescents en centre médico-psychologique (Dordogne)
Activités de recherche
Intérêts de recherche
Thèse de doctorat « Quand le contexte évaluatif de la classe devient menaçant et détourne l’élève de la tâche à réaliser » sous la supervision du Professeur Pascal Pansu, Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte à l’Université de Grenoble Alpes et de Monsieur Boris Vallée, Maître de Conférences en psychologie sociale et organisations du Centre de Recherche sur les Fonctionnements et Dysfonctionnements Psychologiques à l’Université de Rouen-Normandie.
L’objectif de cette thèse est d’étudier l’impact des contextes évaluatifs sur la réussite scolaire des élèves. Je m’intéresse plus particulièrement aux phénomènes de menaces sociales (stéréotypes) générés en contexte scolaire qui perturbent la mobilisation des savoirs et des compétences et altèrent les performances des élèves. J’étudie également le rôle potentiel du développement de la théorie de l’esprit dans les mécanismes délétères de la menace du stéréotype sur les performances scolaires des élèves de primaire.
Mots clés : effets de contexte, réputation scolaire, menace du stéréotype, théorie de l’esprit, école élémentaire, réussite scolaire
Recherches en cours
- 2021-2022 : Réalisation d’une méta-analyse sur les effets des menaces du stéréotype liés aux performances scolaires des élèves (de la maternelle au CM2). Les résultats indiquent un effet délétère de la menace du stéréotype liée à l’intelligence (CSP et ethnie) sur les performances mais une absence d’effet de la menace du stéréotype liée au genre (Filles-Math et Garçons-maîtrise de la langue). Les effets de menace du stéréotype apparaissent à partir du 2nd grade. A l’issu de cette méta-analyse, nous émettons l’hypothèse que le développement de la théorie de l’esprit (capacité à interpréter les états mentaux d’autrui) a un impact sur la perception de menace vécue par les élèves. Plus la théorie de l’esprit est développée, plus les élèves sont vulnérables aux effets de la menace du stéréotype ce qui impacte négativement leurs performances scolaires.
- 2023 : Conduite d’une étude « Prétests » auprès d’une centaine d’élèves de la GS au CE2. L'objectif de cette étude était de comparer deux tests de théorie de l'esprit afin de choisir le plus approprié pour tester le développement de la théorie de l'esprit dans un contexte scolaire pour des enfants de la maternelle au CM2 en France.
- 2023-2024 : Recherche expérimentale en école élémentaire dont l'objectif était d'étudier les effets de la menace du stéréotype et du développement de la théorie de l’esprit sur les performances dans les apprentissages fondamentaux des élèves (Mathématiques, Français et Capacités cognitives en général), auprès de 498 élèves, du CP au CM2.
- 2024-2025 : Réalisation d’une revue systématique sur la théorie de l’esprit et la réussite scolaire.
Rédaction des résultats de l’étude réalisée en 2023-2024, et du manuscrit de thèse.
Activité de recherche Publications internationales à comité de lecture Vallée, B., Magoutier, F., Voisin, D., & Montalan, B. (2020). Reducing the effects of the stereotype threat that girls perform less well than boys in mathematics: the efficacy of a mixed debate in a real classroom situation. Social Psychology of Education, 1-15. Magoutier, F., Vallée, B., & Pansu, P., (en révision) Effect of stereotype threat on the performance of elementary school children: A meta-analysis. European Journal of Psychology of Education. |
Communications nationales et internationales Vallée, B., Magoutier, F., & Montalan, B., (2018). Atténuer les effets de la menace du stéréotype à partir du débat argumenté mixte.12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française., Louvain-la-Neuve, Belgique, juillet 2018.
Magoutier, F., Pansu, P., & Vallée, B., (2023). Effect of stereotype threat on the performance of elementary school children: A meta-analyis. [Poster], EARLI, Tessaloniki, Greece.
Magoutier, F., Vallée, B., Pansu, P., (2024). L’effet de la menace du stéréotype sur les performances des élèves de primaire, une réalité ? Rencontres jeunes chercheurs.euses LPNC LIP/PC2S., Grenoble, France, juin 2024 |
Compétences transversales Méthodes statistiques : méthode descriptive et modèles inférentiels généraux, modèles multiniveaux. - Jamovi, SPSS, R, niveau intermédiaire. -JASP, niveau débutant - Lime Survey, niveau intermédiaire. Langues : Français (natif), Anglais (niveau avancé lu, niveau intermédiaire écrit et parlé), Espagnol (niveau de base). |
Publications
Vallée, B., Magoutier, F., Voisin, D., & Montalan, B. (2020). Reducing the effects of the stereotype threat that girls perform less well than boys in mathematics: The efficacy of a mixed debate in a real classroom situation. Social Psychology of Education, 23, 1327-1341.
2020-10 hal-03054406 DOI: 10.1007/s11218-020-09583-x
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn