Aller au contenu principal

Onglets principaux

DELPHINE RIZZARDI

Doctorante (Université Grenoble Alpes)

Profile picture for user rizzardd

Coordonnées

Bâtiment : Bât. Michel Dubois

Bureau : C-216

Adresse

LaRAC
Université Grenoble Alpes
Bâtiment Michel Dubois, Aile C
1251 Avenue Centrale
38400 Saint-Martin-d'Hères

Delphine.Rizzardi@univ-grenoble-alpes.fr

Réseaux sociaux :

Réseaux sociaux
  • Transmission du geste
  • Etude des pratiques corporelles
  • Etude des pratiques sportives
  • Socio-didactique
  • Ingénierie de la formation professionnelle

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)
  • Sciences de l'éducation et de la formation
  • Didactique professionnelle
  • Sociologie professionnelle
Enseignement

Enseignements en licence et master Sciences de l'Education et de la Formation, en licence psychologie et en Master Métiers du Livre et de l'Edition pour l'année universitaire 2025-2026 :

  • Théories et modèles de l'apprentissage (L1 SDEF et L1 Psychologie)
  • Livre et numérique (L2 SDEF)
  • Jeux et simulation en formation professionnelle (L3 SDEF)
  • Alternances en formation professionnelle (L3 SDEF)
  • Ergonomie cognitive du document (M1 SDEF IFoP et M2 MDLE)
  • Conception de modules de formation (M2 SDEF IFoP)
Curriculum vitae

Doctorante en Sciences de l’Éducation et de la Formation au LaRAC, je réalise une thèse portant sur l’étude socio-didactique de la transmission du geste dans le cadre du développement des pratiques corporelles de bien-être en santé. Cette recherche est à la croisée des champs disciplinaires de la sociologie professionnelle et de la didactique professionnelle.

Je suis et ait été également intégrée dans à divers groupes et projets au sein du LaRAC ou en partenariat avec d'autres laboratoires (CRESCO/Université Toulouse 3, LISST-CAS/Université Toulouse 2). 

Mes thématiques de recherche sont ainsi orientées vers l'étude des pratiques corporelles et sportives, de leurs modalités de diffusion et de transmission, dans une perspective interdisciplinaire.

Également enseignante en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l'UFR SHS, j'enseigne les théories de l'apprentissage, notamment appliquées au numérique et à la conception de module de formation. J'aborde également la formation professionnelle sous différentes approches (socio-historique, socio-économique, psychosociale, pédagogique et didactique). J'ai également pu enseigner les théories de la justice sociale et des inégalités scolaires. 

Enseignante référente des stages de la licence SDEF de 2023 à 2025, j'ai également pu encadrer 50 étudiants stagiaires.

Enfin, je m'engage aussi dans des activités de médiation scientifique, étant associée à l'INACC de Toulouse, regroupant des chercheurs en SHS sur les arts martiaux chinois. Je communique ainsi auprès des praticiens et participe à l'organisation de rencontres entre chercheurs, formateurs en arts martiaux chinois et pratiquants.

Activités de recherche

En cours 

  • Thèse de Doctorat dirigée par Lucile Vadcard et Pierre Bataille : "Approche socio-didactique de la transmission du geste psychocorporel en santé. Le cas du qi gong en France" (https://theses.fr/s344875)
  • Groupe FORGES (Formation aux gestes en santé) - LaRAC - UGA. Coord. Lucile Vadcard.
  • Participation au projet de recherche "Enseigner le bien-être dans un contexte de mondialisation culturelle. Le cas des Arts Chinois du Corps en France." - LaRAC/UGA, LISST-CAS/IFRAE , INALCO/IFRAE, D2iA/UBM, INACC. Coord. Georges Favraud, Pierre Bataille. (https://www.inacc.fr/accenfrance)

Passées

  • Participation au projet de recherche YoGenre "Quel genre de yoga ? Normes et représentations des pratiquant-es de yoga en France." - CRESCO/Université Toulouse 3 - LaRAC/UGA - L-VIS, Université Lyon 1. Coord. Mélie Fraysse. Mélie Fraysse, Marie-Carmen Garcia. Pierre Bataille.

Activités d'enseignements

En cours

  • Théories et modèles de l'apprentissage (L1 SDEF et L1 Psychologie, UGA, 2x24HCM)
  • Livre et numérique (L2 SDEF, UGA, 24HCM)
  • Jeux et simulation en formation professionnelle (L3 SDEF, UGA, 12HCM + 12HTD)
  • Alternances en formation professionnelle (L3 SDEF, UGA, 3x(12HCM+6HTD))
  • Ergonomie cognitive du document (M1 SDEF IFoP et M2 MDLE, UGA, 12HCM + 12HTD)
  • Conception de modules de formation (M2 SDEF IFoP, UGA, 18HCM)

Passées

  • Théories de la justice sociale et des inégalités scolaires (L3 SDEF, 8HTD)
  • Réduire les inégalités dans le système éducatif (DIU PE, INSPE Grenoble, 4HTD)

Activités d'encadrement

Passées

  • Enseignante référente des stages de licence SDEF (UFR SHS, UGA, 50 étudiants)

Médiation scientifique

  • Communications à destinations des formateurs et pratiquants d'arts martiaux chinois :
    • "Apprendre le geste efficace". Atelier. Village AMC, Le Temple sur lot, 15 août 2025.
    • “Enseigner le qi gong en institutions de santé”. Conférence. Village AMC, Le Temple sur lot, 15 août 2024.
    • “Pédagogie des Arts Martiaux Chinois”. Atelier. Village AMC, Le Temple sur lot, 12 août 2024.
    • “Les ACC au Village d’été. Retour sur l’enquête 2022”. Conférence. Village AMC, Le Temple sur lot, 14 août 2023.
  • Réalisation d'entretiens et de capsules vidéo avec des chercheurs et des praticiens.
  • Participation à l'organisation des conférences et ateliers présentés lors des éditions du Village d'été des Arts Martiaux Chinois.

     

Publications

Publications

  • Affre-Garcia, E., Rizzardi, D., Bataille, P. et Fraysse, M. (2024). Diffusion et Réceptions-Appropriations des Normes Corporelles Sur Internet le Cas du Yoga Sur Instagram. Réseaux, 244(2), 259-299. (https:// doi.org/10.3917/res.244.0259)

Communications en congrès internationaux

  • "La formation en santé face au développement du «marché du bien-être » et des pratiques psychocorporelles : apports socio-didactiques" Colloque international de didactique professionnelle. RPDP, ENSFEA, UMR EFTS. Toulouse, France, 18 juin 2025.
  • "Socio-histoire de la diffusion des pratiques psychocorporelles en France" Congrès International des Sociologues de Langue Française. AISLF, CR35 Sociologie du Sport. Ottawa, Canada, 11 juillet 2024. (https://hal.science/hal-04795882v1)
  • "L’étude socio-didactique de la diffusion des savoirs psychocorporels en santé : vers une compréhension des formes d’auto-médication des patients" Congrès International des Sociologues de Langue Française. AISLF, CR13 Sociologie de la Santé. Ottawa, Canada, 11 juillet 2024. (https://hal.science/hal-04795946v1)
  • "Yoga sur Instagram : Diffusion et appropriation des normes esthétiques genrées" Fraysse Mélie, Affre-Garcia Eléonore & Rizzardi Delphine. Congrès Les enjeux des Jeux. Montpellier, 15 décembre 2022. (https://hal.science/hal-04930213v1)

Autres communications

  • "Accompagner le geste par le langage en contexte interculturel. L’exemple des pratiques psychocorporelles orientales en santé. " Poster présenté aux journées d’études Formation Professionnelle & Langage. Laboratoire ICAR, Axe Langage, Travail, Apprentissage. ENS Lyon, 9-10 janvier 2025.
  • “Approche socio-didactique de la transmission du Qigong en France. Une étude de l'application de techniques corps-esprit asiatiques au domaine de la santé.” Séminaire Mondialisation des arts chinois du corps.Une approche interdisciplinaire. LISST-CAS, IFRAE ; LaRAC, UGA ; INALCO, IFRAE ; D2iA, UBM. Séminaire en ligne, 8 novembre 2024.
  • "Les transformations de soi à l’œuvre dans des parcours biographiques individuels des pratiquant.e.s de yoga: modalités de production et d’incorporations de normes et de valeurs." Séminaire YoGenre. Fraysse Mélie, Garcia Marie-Carmen, Bataille Pierre, Rizzardi Delphine, Affre Eléonore. MSH-LSE, Lyon, 11 mai 2022.

Publié le 6 novembre 2025

Mis à jour le 6 novembre 2025