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FANNY GIMBERT

Maîtresse de conférences (Université Grenoble Alpes)

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Coordonnées

Bâtiment : Bât. Michel Dubois

Bureau : C217

Autre lieu de travail

Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation

Fanny.Gimbert@univ-grenoble-alpes.fr

Réseaux sociaux :

Réseaux sociaux

De manière générale, mes travaux sont centrés autour de l’apprentissage du nombre et plus largement des mathématiques chez les enfants entre 18 mois et 7 ans environ. Voici les quatre axes de mes travaux:

  1. Etude des prédicteurs des apprentissages numériques (mathématiques) scolaires

  2. Etude des caractéristiques du système du nombre approximatif

  3. Etude du développement de la compréhension des mots-nombres 

  4. Concevoir et évaluer l’efficacité d’interventions destinées à améliorer les apprentissages numériques, en particulier la résolution de problème, chez l’enfant à l'école primaire

Les apports principaux portent sur l’identification des prédicteurs de la réussite en arithmétique ou résolution de problèmes à différents âges, la coconstruction de ressources pour l’enseignement avec des enseignants et chercheurs en didactique des mathématiques et l’évaluation de leur efficacité, ainsi qu’une première tentative pour développer des outils de mesure de compétences adaptés aux très jeunes enfants peu verbaux.

 

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Psychologie cognitive, sciences de l'éducation

Enseignement

Efficacité de l'enseignement. Les travaux en sciences de l’éducation montrent que la pratique enseignante a un fort impact sur les acquisitions des élèves (effet enseignant). Par ailleurs, le courant de l’éducation fondé sur les preuves met en avant le fait que certaines pratiques ou encore la manière de mobiliser ces pratiques pédagogiques (objectifs clairs, feedbacks informatifs réguliers, évaluations fréquentes, guidage, étayage, explicitation) est plus efficace pour faire progresser les élèves et réduire les inégalités initiales que d’autres pratiques ou manières de les utiliser. Dans ce cours, il s’agit de présenter les résultats de ces travaux puis d’aider les stagiaires à faire le lien avec leurs pratiques en classe (M2 MEEF Professeur du Second Degré, DIU Professeur du Second Degré).

Psychologie cognitive des apprentissages scolaires. Ces enseignements visent à comprendre le fonctionnement de plusieurs processus cognitifs (mémoire de travail, mémoire à long terme, attention, inhibition) et leur lien avec les apprentissages. Ils s’appuient sur la présentation de résultats de travaux issus de la psychologie cognitive et du développement et illustrent l’implication de ces résultats pour la pratique de classe par des exemples concrets de situations d’enseignement adapté au niveau enseigné (M1 MEEF Professeur des Ecoles et Professeur du Second degré, DIU Professeur des Ecoles et Professeur du Second Degré).

Développement affectif et social de l'enfant de maternelle. Ce cours aborde les émotions et le développment des compétences émotionnelles intra et inter sujet chez les jeunes enfants à travers la présentation de résultats de psychologie (M1 MEEF Professeur des Ecoles, DU COMEPE). 

Recherche en éducation. Ces enseignements contribuent à former des professeurs réflexifs, capables de questionner, problématiser, analyser leur pratique, mais également d’évaluer son efficacité et de la faire évoluer. Ils familiarisent les étudiants avec les principes de l’éducation fondée sur les preuves, les outillent pour distinguer les savoirs des croyances, et leur fournissent des bases de méthodologie de la recherche (M1 MEEF Professeur des Ecoles).

Curriculum vitae

Parcours Professionnel

Depuis sept. 2017   Maître de Conférences, Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE), Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC), Université Grenoble Alpes

Janvier-Août 2017  Post-doctorante à l’Université de Genève, Suisse, Faculté de Psychologie et de Sciences de l’Education et Faculté de Médecine (Prof. Petra Hüppi)

2016 -2017              Assistante de Recherche et d’Enseignement (Prof. Édouard Gentaz) à l’Université de Genève, Suisse, Faculté de Psychologie et de Sciences de l’Education

Mai-Juillet 2015     Stage de recherche indoc au Infant and Child Cognition Lab, Boston College, Chestnut Hill, Massachusets, États-Unis (Supervisé par Sara Cordes)

2013-2016               Doctorante, allocataire de recherche au Laboratoire de Psychologie et de Neurocognition, Université Grenoble Alpes (Encadrée par Karine Mazens et Edouard Gentaz)

2008-2011               Professeur des écoles, Académie d’Orléans-Tours, année de stage PE2, 2 années de titulaire d’une classe, niveaux : moyenne section (stage), CP, CM1-CM2.

Formation Universitaire

2013-2016              Thèse de Doctorat en Psychologie Cognitive avec mission d’enseignement, Laboratoire de Psychologie et de NeuroCognition, Université Grenoble Alpes 

                                Titre : L’appréhension des quantités par la vision ou le toucher : son développement et son rôle dans les apprentissages numériques chez l’enfant

                                Directeurs : Karine Mazens (Maître de conférence, Université Grenoble Alpes) et Edouard Gentaz (Professeur, Université de Genève, Suisse)

2012-2013              Master 2 Recherche Psychologie Cognitive et Sociale, Université Pierre Mendès France, Grenoble 

2011-2012              Master 1 Psychologie Cognitive et Sociale, Université Pierre Mendès France, Grenoble 

2007-2009              Années de PE1 et de PE2, obtention du Diplôme professionnel de Professeur des Ecoles, Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) d’Orléans-Tours

2005-2006              Licence 2 de Psychologie suivie à l’étranger : échanges ERASMUS, Université Complutense, Madrid, Espagne 

2004-2007              Licence de Psychologie, Université François Rabelais, Tours

Publications

Gimbert, F., Gentaz, É., & Mazens, K. (2013). Évaluation d’entraînements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 123, 189-196. 

Gimbert, F., Gentaz, É., Camos, V., & Mazens, K. (2016). Children’s approximate number system in haptic modality. Perception, 45, 32-45. 

Theurel, A., Gimbert, F., & Gentaz, É. (2018). Quels sont les bénéfices académiques, cognitifs, socio-émotionnels et psychologiques des interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire ? Une synthèse des 39 études quantitatives publiées entre 2005 et 2017. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 154, 001-016. 

Gimbert, F., Camos, V., Gentaz, E., & Mazens, K. (2019). What predicts mathematics achievement? Developmental change between 5- and 7-year-olds. Journal of Experimental Child Psychology, 178, 104-120. 

Gimbert, F., Gentaz, É., & Mazens, K. (2019). Approximate number system training with vision or touch in children. L’Année Psychologique, 119(1), 3-24. 

Theurel, A., Gimbert, F., & Gentaz, É. (2020). The effectiveness of a school-based mindfulness intervention (ADOMIND) on adolescents’ depressive symptoms. L’Année Psychologique, 120(3)233-247

Siffredi, V., Liverani, M. C., Magnus Smith, M., Eddine Meskaldji, D., Stuckelberger-Grobéty, F., Freitas, L. G. A., De Albuquerque J., Savigny, E., Gimbert, F., Hüppi, P. S., Merglen, A., Borradori Tolsa C., Hà-Vinh Leuchter R. (2021). Improving executive, behavioural and socio-emotional competences in very pretern young adolescents through a mindfulness-based intervention : study protocol and feasibility. Early Human Development, 161. 105435.

Siffredi, V., Liverani, M. C., Hüppi, P. S., Freitas, L. G. A., De Alburquerque J., Gimbert, F., Merglen, A., Eddine Meskadji D., Borradori Tolsa C., Hà-Vinh Leuchter, R. (2021). The effect of a mindfulness-based intervention on executive, behavioural and socio-emotional competencies in very preterm young adolescents. Scientific Reports. 11. 19876. 

Gimbert, F. & Mazens, K. (2021). Quelles relations entre le laboratoire et la salle de classe ? L’exemple de l’apprentissage du nombre chez les jeunes enfants. Raisons Educatives, 25(1). 195-214. 

Núñez-Regueiro, F., Boissicat, N., Gimbert, F., Pobel-Burtin, C., Croset, M. C., Bosse, M. L., & Nurra, C. (2024). Involving the Body to Improve Letter Knowledge and Script: an Experimental Study in French Kindergarten. Educational Psychology Review, 36(3), 86.

Informations complémentaires

Projets en cours

2020-2030    Projet Pégase - « Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation », lauréat de l’appel à projet PIA3 et financé par la Caisse des Dépôts et Consignations. Il est porté par l’Université Grenoble Alpes (UGA) en partenariat avec le rectorat de l’académie de Grenoble, l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB), l’Université de Guyane (UG) et le rectorat de l’académie de Guyane. Directeur du projet : Jérôme Clerc (LPNC, INSPE). Le pôle est structuré en 5 actions et je suis très activement engagée dans deux d’entre-elles: l'action 4 via ma participation à la coordination du suivi de la cohorte cycle 1 maths et l'action 3 dont je suis responsable. Pour compléments voir : https://www.polepilote-pegase.fr/   

2023-2026   Projet « Des mots pour quantifier » - Mesurer la connaissance des mots-nombres chez les tout petits. En partenariat avec le service petite Enfance de la ville de Saint-Martin d’Hères. Projet non financé porté par moi-même.

2022-2025   Projet ENCORPS – Enseigner le Nombre en combinant Cardinalité et Ordinalité pour la Résolution de Problèmes en cycle 1, financé par l’action 3 de Pégase. Porteurs du projet : Sébastien Caudron (LPNC) et Marie-Caroline Croset (LIG)

2023-2027   Projet ManyNumbers – Projet de type « ManyLabs » : 130 laboratoires internationaux réalisant la même étude sur les prédicteurs des performances en mathématiques. Coordinateur du projet Many Numbers : Miguel Angel Mejia, University of San Diego

2024-2026   Projet Co-EducMaths - Évaluer un dispositif co-éducatif aux mathématiques en maternelle, financé par l’action 3 de Pégase. Porteur du projet : Cléa Girard (LPNC)

Publié le 6 octobre 2025

Mis à jour le 6 octobre 2025