Aller au contenu principal

Onglets principaux

LAURENT LIMA

Maître de conférences (Université Grenoble Alpes)

Profile picture for user llima

Coordonnées

Bâtiment : Bât. Michel Dubois

Bureau : C119

Adresse

1251 rue des universités

Université Grenoble Alpes

38610 Gières

Laurent.Lima@univ-grenoble-alpes.fr

Site web :

URL site personnel
Publications
ARTICLES PUBLIES DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE
Lestrade, K., Lima, L., & Pansu, P. (2025). Challenges and Opportunities of Cooperative Learning in Synchronous Distance Education among Adolescent and Young Adult Learners. International Journal of Learning and Teaching, 11 (1), 16-23. 10.18178/ijlt.11.1.16-23
 
Rochat, N., Lima, L., & Bressoux, P. (2025, online). The Riddle Knowledge Inference Test (R-Kit). Journal of Psychoeducational Assessment, 10.1177/07342829241311645.
 
Lima, L, & Tual, M. (2022). De l’étude randomisée à la classe : est-il suffisant d’avoir des données probantes sur l’efficacité d’un dispositif éducatif pour qu’il produise des effets positifs en classe ? Education et didactique, 16(1), 153-162.
 
Pellenq, C., Lima, L., & Gunn, S. (2022). Education, age and gender: critical factors in determining interventions for child brick workers in Pakistan and Afghanistan. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19(11): 6797. doi: 10.3390/ijerph19116797  
 
Tual, M., Lima, L., & Bianco, M. (2022). Le difficile passage de la recherche au terrain : Pourquoi et comment évaluer l’implémentation de pratiques pédagogiques fondées sur les données probantes ? e-JIREF - Journal international de recherche en éducation et formation, 7(1), 19-40. doi.org/10.48782/byazwj63 
 
Sécheresse, T., Pansu, P., & Lima, L. (2021). Quel est le type de débriefing post-simulation le plus efficace pour des apprenants expérimentés ? Une étude prospective randomisée. Pédagogie médicale, 22, 159-166. DOI:10.1051/pmed/2021023.
 
Sanrey, C., Bressoux, P., Lima, L., & Pansu, P. (2021). A new method for studying the halo effect in teachers' judgement and its antecedents: Bringing out the role of certainty. British journal of educational psychology, 91(2), 658-675. DOI:10.1111/bjep.12385 . 
 
Pellenq, C. , Gunn, S., & Lima, L. (2021). The psychological health and well-being of children working in brick industry: A comparative study. Safety Science, 140, 105251, 1-9. DOI: 10.106/j.ssci.2021.105251 . 
 
Secheresse, T., Lima, L., & Pansu, L. (2021). Focusing on explicit debriefing for novice learners in healthcare simulations: a randomized prospective study. Nurse Education in Practice. DOI:10.1016/j.nepr.2020.102914 . 
 
Kasatkina, O., Lima, L., & Nakhili, N. (2020). La réussite académique à l'université dépend-elle des études supérieures de ses parents? Vie sociale, 29-30(1), 55-71. DOI:10.3917/vsoc.201.0055 .
 
Sécheresse, T., Pansu, P., & Lima, L. (2020). The Impact of Full-Scale Simulation Training Based on Kolb’s Learning Cycle on Medical Prehospital Emergency Teams: A Multilevel Assessment Study. Simulation in healthcare: journal of the Society for Simulation in Healthcare, 15(5), 335-340. DOI: 10.1097/SIH.0000000000000461. 
 
Pansu, P. Fointiat, V., Lima, L., Blatier, C., Flore, P., & Vuillerme, N. (2019). Changing behaviors: Using norms to promote physical activity for type 2 diabetes patients. European Review of Applied Psychologie, 69(2), 59-64. Doi: 10.1016/j.erap.2019.03.001 . 
 
Bressoux, P., Lima, L., & Monseur, C. (2019). reducing the number of pupils in French first-grade classes: Is there evidence of contemporaneous and carryover effects? International journal of educational research, 96, 136-145. Doi: 10.1016/j.ijer.2018.10.006 . 
 
Massonnié, J., Bianco, M., Lima, L & Bressoux, P (2019). Longitudinal predictors of reading comprehension in French at first grade: Unpacking the oral comprehension component of the simple view. Learning and Instruction, 60, 166-179. Doi : 10.1016/j.learninstruc.2018.01.005 . 
 
Fernex, A., De Vries, E., & Lima, L. (2017). Articulating perspectives on international and social mobility in higher education. European Journal of Higher Education, 7(1), 3-14.doi: 10.1080/21568235.2017.1265740 .
 
Lardy, L., Bressoux, P., & Lima, L. (2015). Les facteurs qui influencent la réussite des étudiants dans une filière universitaire technologique : le cas de la première année d'études en DUT GEA. L'orientation scolaire et professionnelle, 44(4), 543-578. 
 
Lima, L., & Bressoux, P. (2015). Expérimentation d'une réduction de la taille des classes au cours préparatoire (CP) en France : Effets "immédiats" et effets à long terme. Revue internationale de communication et de socialisation, 2 (1), 60-73. Doi: 10.6084/m9.figshare.11919168.v1 
 
Chardon, S.-C., Lima, L., & Baillé, J. (2015). Détection de l'étape de la réussite assurée en lecture (ERAL) par deux enseignantes de cours préparatoire. Education & didactique, 8(2), 87-108. 
 
Fernex , A., Lima, L. , & DeVries, E. (2015). Exploring Time Allocation for Academic Activities by University Students in France. Higher Education, 69 (3), 399-420. DOI: 10.1007/s10734-014-9782-5   
 
Hadji, C., & Lima, L. (2015). Etudiants et étudiantes se représentent-ils et jugent-ils de façon différente la qualité de leurs études et les inégalités qui les affectent ? Quelques enseignements de deux enquêtes internationales. Revue Française d'éducation comparée, 13, 133-150.
 
Pansu, P., Lima, L., & Fointiat, V. (2014). When saying no leads to compliance: The door-in-the-face technique for changing attitudes and behaviors towards smoking at work. European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 64, 1, 19-27.
 
Lima, L. (2012). De quoi "ça" parle: essai d'analyse référentielle du discours de l'enseignant. Education et didactique, 6, 3, 41-63.
 
Bouveret, A., Lima, L., Michon, D., & Grangeat, M. (2012). Au coeur de la réforme des études en soins infirmiers : enquête auprés des enseignants formateurs en IFSI. Recherche en Soins Infirmiers, 108,95-105. 
 
Chafiq, N., Benabid, A., Talbi, M., Bergadi, M., & Lima, L. (2012). Intérêts et limites d'un dispositif hybride pour le développement de la compétence langagière chez les étudiants scientifiques. Le Langage et l'Homme, 47, 1, 111-120.
 
Tiberghien, A., Chopin, M.-P., Lima, L., Talbot, L., Arrieu-Mutel, A., & Zaid, A. (2012). Partager un corpus vidéo dans la recherche en éducation : analyses et regards pluriels dans le cadre du projet ViSA. Education et didactique, 6, 3, 9-17. 
 
Bianco, M., Pellenq, C.,Lambert, E., Bressoux, P., Lima, L., & Doyen, A.-L. (2011). Impact of early code-skill and oral compréhension training on reading achievement in first grade. Journal of Research in reading, 35, 4, 427-455. DOI: 10.1111/j.1467-9817.2010.01479.x.
 
Bressoux, P., & Lima, L. (2011). La place de l'évaluation dans les politiques éducatives: le cas de la taille des classes à l'école primaire en France. Raisons éducatives, gouverner l'éducation par les nombres? Usages, débats et controverses, 99-123.
 
Chafiq,N., Benabid, A., Talbi, M., Bergadi, M., & Lima, L. (2011). L'utilisation d'environnements personnels d'apprentissage, une nouvelle façon de remédier aux difficultés langagières chez les étudiants scientifiques. Frantice.net, 3, 19-25. 
 
Bianco, M., Bressoux, P., Doyen, A.L., Lambert, E., Lima, L., Pellenq, C., & Zorman, M. (2010). Early training in oral comprehension and phonological skills: Results of a three-year longitudinal study. Scientific Studies of Reading, 14, 3, 211-246. doi:10.1080/10888430903117518 . 
 
Grangeat, M;, Rogalski, J., Lima, L., & Gray, P. (2009). Comprendre le travail collectif enseignant: effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs. Revue suisse des sciences de l'éducation, 31, 1, 1-18. 
 
Arnoux, M., Bressoux, P. et Lima, L. (2008). Pratiques d'enseignement de la lecture au CP et acquisition des élèves. Les Dossiers des Sciences de l'Education, 19, 119-140. 
 
Fernex, A. et Lima, L. (2006). Jugements étudiants sur l'intérêt des études : quelques enseignements tirés d'une comparaison internationale. Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, 5, 243-272.
 
Lima, L., & Hadji, C. (2005). Quand les étudiants jugent leurs études. Quelques enseignements d'une recherche internationale. Papers, 76, 67-96. doi: 10.5565/rev/papers/v76n0.972 
 
Fernex, A., & Lima, L.(2005). Les perceptions par les étudiants du marché du travail et de leur insertion, et leurs effets sur les stratégies de travail universitaire. Papers, 76, 135-165. doi: 10.5565/rev/papers/v76n0.974
 
Lima, L., & Bianco, M. (2002). Difficultés de compréhension à l'école primaire: l'exemple de l'interprétation du pronom "lui" au CE2. Revue des Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, 2002/2.
 
Lima, L., & Bianco, M.(1999). Le problème des références dans la compréhension des textes à l'école primaire. Revue Française de Pédagogie, 126, 83-95. 
 
ARTICLES PUBLIES DANS DES REVUES D'AUTRES CHAMPS DE RECHERCHE
Pellenq C, Lima L, Gunn S. (2022). Education, Age and Gender: Critical Factors in Determining Interventions for Child Brick Workers in Pakistan and Afghanistan. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19(11), 6797. https://doi.org/10.3390/ijerph19116797 
 
Sécheresse, T., Pansu, P., Lima, L., Usséglio, P., Jorioz, C., & Habold, D. (2011). Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidelité en médecine d'urgence. Revue des services d'aide médicale urgente et des services mobiles d'urgence et de réanimation de France, 33, 6, 293-296. ISSN 1148-8115.
 
COORDINATION DE NUMERO DE REVUE
Fernex, A., DeVries, E., & Lima, L. (2017). Higher Education and Mobilities. European Journal of Higher Education, 7(1). accès au numéro
 

 
AUTRES ARTICLES
Goube, L., Lugand, A., Potrel, D., Raffaëlli, C., Vibert, A., Bianco, M., Bressoux, P., & Lima, L. (2024). Pratiques d'enseignement du français en classe de CM2. Résultats de l'enquête Praesco français 2021. Série études. Document de travail n° 2024-E09. Direction de l'évaluation, de la Prospective et de la Performance.
 
Goube, L., Lugand, A., Potrel, D., Raffaëlli, C., Bianco, M., Bressoux, P., Lima, L., & Vibert, A. (2024). Premiers résultats de l'enquête sur les pratiques d'enseignement du français, Praesco, en classe de CM2 en 2021. Note d'information, 24.11, Direction de l'évaluation, de la Prospective et de la Performance. https://doi.org/10.48464/ni-24-11 
 
Vaqas Ali, M., Pellenq, C., & Lima, L. (2022). Psychological health of children who work: the effect of schooling, age and gender. Safety and health at work, 13 (supplement), S79. Doi: 10.1016/j.shaw.2021.12.986 accès à l'article
 
Soubhi, F., Z., Lima, L., Aitdaoud, M. & Talbi, M. (2016). Learning difficulties and linguistic needs among Moroccan university students. International Journal of Learning and Teaching, 8(3), 197-203.
 
Soubhi, F., Z., Aitdaoud, M., Lima, L., Talbi, M. & El Kouali, M.(2016).Factors involved in students dropping out of Moroccan universities.International Journal of Learning and Teaching. 8(3), 187-196.
 
Soubhi, F. Z. Lima, L. Talbi, M. Knouzi, K. & Touri, B. (2016).Impact of learning difficulties and communication disorders on Moroccan students' academic achievement.International Journal of Learning and Teaching. 8(4), 236-244.
 
Dulibard, E., Fumel, S., & Lima, L. (2016). CEDRE 2015 Nouvelle évaluation en fin de collège : compétences langagières et littératie. Note d'information, 21, juillet 2016, Direction de l'évaluation, de la Prospective et de la Performance. note disponible ici
 
Soubhi, F. Z., Touri, B., Lima, L., Knouzi, N., Talbi, M., & Kasour, R. (2014). Learning difficulties in Moroccan students related to communication disorders and use of the French language: results of an investigation of chemistry students. IOSR Journal of Research & Method in Education, 4, 3, 58-61.
 
Soubhi, F. Z., Touri, B., Lima, L., Knouzi, N., & Talbi, M. (2014). Difficulties studying at Morocco related of a delay academic career and inequality: results of investigations carried out by students in chemistry. International Journal of Education and Research, 2, 8, 21-24. ISSN: 2201-6740.
 
Soubhi, F. Z., Touri, B., Lima, L., Knouzi, N., & Talbi, M. (2014). Learning difficulties in Moroccan students: results of an investigation of chemistry students. IOSR Journal of Research & Method in Education , 4, 3, 78-80. doi: 10.9790/7388-04335861
 
Touri, B., Talbi, M., Soubhi, F.Z., & Lima, L. (2014). Psycho-communication Disorders among Moroccan University Hard Science Major Students. Proceedia Social and Behavioral Sciences, 116, 5058-5062. doi: 10.1016/j.sbspro.2014.01.1073
 
Bianco, M., Dessus, P., Nardy, A., Rémond, M., Lima, L., Dascalu, M., Oprescu, B., & Trausan-Matu, S. (2013). Peut-on évaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 25, 123, 149-155.
 
Noui, Z., Talbi, M., Fernex, A., Lima, L., Hadji, C., Gonegai, A., Bouzianea, A., & Radid,M. (2012). The Role of Public Relations in the Development and Promotion of Public Structures: University Hassan II Mohammedia-Casablanca as a Case in Point. Proceedia Social and Behavioral Sciences, 46, 114-119. doi: 10.1016/j.sbspro.2012.05.078
 
OUVRAGES

Hascoët, M., Lepareur, C., & Lima, L. (2024). Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales. deboeck supérieur.

Bianco, M., & Lima, L. (2017). Comment enseigner la compréhension en lecture? textes narratifs et documentaires. Hatier.

Fernex, A., & Lima, L.(2012). To be a student within the Bologna process: new insights and studies outcomes. Presses Universitaires de Grenoble. ISBN: 2706116595.

Fernex, A., & Lima, L. (Eds.) (2013). Proceedings of the 1st international conference on Higher Education Mobilities. Electronic document, 166p.

 
CHAPITRE D'OUVRAGE

Hascoët, M., & Lima, L. (2022). L'étude longitudinale à dominante quantitative et les apports du qualitatif. In B. Albero & J. Thievenaz (Eds.), Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation, Vol 1, pp. 417-428. Dijon, France : Raison et Passions. 

 

Mortha, M.-A. , Ducousset, R. & Lima, L.(2022). Interactions terrain recherche dans le cadre d’une formation sur la compréhension de l’écrit : Leviers, freins et effets identifiés dans le projet ACQUISLONGIT. In M. Daguzon, B. Joseph, B. Meslin, R. Monod-Ansaldi, M. Prieur, et A. Trouillet (Eds.). Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L'expérimentation de l'Institut Carnot. Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal. 

 

Lima, L., Nakhili, N., & Le Hénaff, B. (2019). Être étudiant de première génération en France, cela fait-il une différence ? In J.-F. Giret, F. Belghith & E. Tenret (Eds.), Regards croisés sur les expériences étudiantes (p. 23-37). Paris: La Documentation Française. 

 

Nakhili, N., Lima, L., & Le Hénaff, B. (2019). Les bons lycéens dans l'enseignement supérieur enFrance : réussite et difficultés d'une population scolairement triée. In J.-F. Giret, F. Belghith & E. Tenret (Eds.), Regards croisés sur les expériences étudiantes (p. 113-128). Paris: La Documentation Française. 

 

Bianco, M., & Lima, L. (2017). De la maternelle au collège : quelques pistes pour enseigner la compréhension et ses stratégies. In M. Bianco & L. Lima (Eds.), Comment enseigner la compréhension en lecture? textes narratifs et documentaires (p. 131-150). Paris: Hatier. 

 

Lima, L. (2017). La compréhension: cela s'apprend et s'enseigne...vers un enseignement explicite. In M. Bianco & L. Lima (Eds.), Comment enseigner la compréhension en lecture? textes narratifs et documentaires (p. 98-116). Paris: Hatier. 

 

Lima, L. (2017). Pratiques d’enseignement efficaces : quelle synthèse peut-on faire après 50 ans de recherche. In F. Thibault & C. Garbay (Eds.). La recherche sur l’éducation - Contributions des chercheurs - Volume 2 (p. 64-65), Rapport remis à M. Thierry MANDON, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ATHENA: alliance nationale des sciences humaines et sociales; ALLISTENE: l’alliance des sciences et technologies du numérique.

 

Evans, R., Cross, D., Grangeat, M., Lima, L., Nakhili, N., Rached, E., Ropohl, M., & Rönnebeck, S. (2018). European Educational Systems and Assessment Practice. In J. Dolin & R. Evans (Eds.), Transforming Assessment : Through and interplay between practice, research and policy (pp. 211-226). Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-319-63248-3_8 

 

Lima, L., & Nakhili, N. (2016). Allocation du temps par les étudiants : quelles évolutions ? In J.-F. Giret, C. Van de Velde & E. Verley (Eds.), Les vie étudiantes. Tendances et inégalités (p. 61-81). Paris: La documentation Française. 

 

Fernex, A., & Lima, L. (2016). Temps de travail des étudiants : des pratiques trés différenciées. In J.-F. Giret, C. Van de Velde & E. Verley (Eds.), Les vies étudiantes. Tendances et inégalités (p. 83-100). Paris: La documentation Française. 

 

Hadji, C. & Lima, L. (2013). De la problématique au recueil et au traitement de données : l'exemple des recherches évaluatives. In D. Groux (Ed.), Fabrique de la recherche en éducation (p. 151-172). Paris: L'Harmattan. ISBN : 978-2-343-01798-3. 

 

Fernex, A., & Lima, L.(2012). Student's working time: wich determinants? in A. Fernex & L. Lima (Eds.), To be a student within the Bologna process: new insights and studies outcomes (p. 107-134). Grenoble, France : PUG. 

 

Lima, L., Sylvestre, E., & Bianco, M. (2006). Lectures partagées et acquisition de stratégies de compréhension au cycle 3. In P. Dessus & E. Gentaz (Eds.), Apprentissages et enseignement (p.25-42). Paris : Dunod. 
 

Fernex, A., & Lima, L. (2005). Quand les perspectives d'insertion sociale influencent le travail universitaire. In C. Hadji, T. Bargel & J. Masjuan (Eds.). étudier dans une université qui change ; le regard des étudiants de trois régions européennes (pp. 184-218). Grenoble, France : PUG. 
 

Lima, L., & Hadji, C. (2005). Quand les étudiants se prononcent sur la qualité de leurs études d'une évaluation bilan à une évaluation dynamogène. In C. Hadji, T. Bargel & J. Masjuan (Eds.). étudier dans une université qui change ; le regard des étudiants de trois régions européennes (pp. 22-56). Grenoble, France : PUG.

Bianco, M., Lima, L.,  & Sylvestre, E. (2004). Comment enseigner les stratégies de compréhension en lecture. In E. Gentaz & P. Dessus (Eds.),  Comprendre les apprentissages (pp 48-68). Paris: Dunod.

 


Communications

Potocki, A. & Lima, L (2025, février). Projet de mise en place d’une intervention sur le langage de type RAI, à grande échelle, en maternelle. Communication invitée lors des Journées d’études « Modèle de Réponse à l'Intervention (Ràl) et Système de Soutien à Paliers Multiples (SSPM) ». 3-4 février, INSPE de Paris.

Côté, M.-F., Laplante, L., Lima, L., Viriot-Goeldel, C., & Bianco, M. (2024, July). A longitudinal investigation of the performance of 1st Grade students schooled in French regarding various cognitive processes. Society for the Scientific Study of Reading Conference,  10-13 july, Copenhagen.

Lestrade, K., Lima, L. & Pansu, P. (2024, July). Challenges and Opportunities of Cooperative Learning in Synchronous Distance Education among adolescent and young adult learners. 8th International Conference on Education and Distance Learning, ICEDL 2024, 4-6 July, Paris.
Lima, L. (2024, mai). Mettre en œuvre l’enseignement explicite dans sa classe : l’exemple de l’enseignement explicite de stratégies de compréhension. Communication invitée lors de la conférence internationale “L’enseignement explicite au cœur de la réussite scolaire. Ligue Marocaine des professeurs de français et institut français. 13 mai, Rabat, Maroc.

Lima, L. (2023, novembre). En quoi le modèle simple de la lecture peut-il être une ressource pour la recherche sur la lecture et pour les pratiques d’enseignement de l’écrit ? Communication invitée durant la conférence d’orientation pour l’éducation et la recherche : Apprendre à lire pour apprendre, CIFFIP, 30 novembre-2 décembre, Tunis, Tunisie.
 

Côté, M. F., Laplante, L., Lima, L., Viriot Goeldel, C., et Bianco, M. (2023, octobre). La compréhension écrite de divers degrés d’implicites au cours de la première année de l’école élémentaire au Québec et en France. Colloque « L'implicite langagier et sa compréhension : Une question au carrefour des disciplines », 5-6 octobre, Nanterre.
Lima, L. (2023, Juillet). Enseignement explicite : que dit la recherche et comment envisager la mise en œuvre au Maroc ? communication dans le cadre du panel « Qualité de l’éducation : Amélioration de l’apprentissage ». Ecole d’été « Méthodologie du développement », journée politiques publiques : « Politiques fondées sur les preuves : Promouvoir l’innovation pour une éducation de qualité », 04 /07/ 2023, Campus de Rabat de l’Université Mohammed VI Polytechnic, Maroc.

Lima, L . (2023, mai). Discutant lors de la table ronde conclusive. Conférence internationale du CSEN « L’enseignement explicite : de quoi s’agit-il, pour quelle efficacité et dans quelles conditions ? », 31/05/2023, Lycée Louis-le-Grand, Paris.

Lima, L. (2023, Avril). How did the French pupils and teachers experience the Lockdown and what was the impact on achievement?  Keynote speech at the International conference on global cooperation for education in risk society, 29/04/2023, National Chi Nan University, Puli, Taiwan.

Ah-Tchine, E., Kasatkina, O., Brun, L., & Lima, L. (2022, septembre). Facteurs de bien-être et de réussite à l'université. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), 13-15 septembre, Lausanne.

Lima, L., Bressoux, P., & Dessus, P. (2020, janvier). Réduction de la taille des classes : évaluer les effets au-delà des modifications de performances. 32ème colloque de l’ADMEE Europe,  22-24 janvier, Casablanca.

Ben Ali, L. , Blouet, L., Bressoux, P. , Charpentier, A., Cioldi, I., Fabre, M., Lima, L., Murat, F., Odin-Steiner, D., Raffaëlli, C., Rocher, T., et Vourc’h., R. (2019). Dispositif d'observation et d'évaluation « CP Dédoublés » : premiers résultats. Communication dans le cadre de la 5ème conférence AFSE-DGTrésor : Evaluation des politiques publiques, 12 décembre, Bercy.

Lima, L. (2019, octobre). Les pratiques fondées sur des données probantes peuvent-elles devenir des pratiques efficaces en classe ? l’apport de l’implementation science .  Communication invitée à la 3ème journée ARCD / Education & Didactique, 16-17 octobre, IFE, Lyon.

Lima, L., Hascoet, M., & Lepareur, C. (2019, janvier). Que nous apprennent les évaluations nationales CEDRE sur l'enseignement de stratégies de lecture en France? In C. Gremion,  E. Sylvestre,  & N. Younes (dir.). Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ? (p. 273-279) Lausanne, Suisse : IFFP et CSE de l’Université de Lausanne. (disponible à l'adresse : http://wp.unil.ch/admee2019/files/2019/07/ActesADMEE2019-1.pdf).

Bianco, M., Lima, L., Nardy, A., Colé, P., Megherbi, H., & Seigneuric, A. (2018, July). The dimensionality of texts and questions assessing reading comprehension in French. 25th annual meeting of the Society for the Scientific Study of Reading, 18th-21th July, Brighton, United Kingdom.

Hanner, C., Bosse, M.-L., Lima, L., Bianco, M., & Bressoux, P. (2018, July). Predictors of orthographic knowledge in grade 3 : beyond decoding skills, what is the part of previous word-specific knowledge and of sensitivity to orthographic constraints ?. 25th annual meeting of the Society for the Scientific Study of Reading, 18th-21th July, Brighton, United Kingdom.

Tual, M., Lima, L., Bianco, M., Bressoux, P., Gurgand, M., & Bellue, S. (2018, July). The effects of a multicomponent reading intervention for 6th grade struggling readers. 25th annual meeting of the Society for the Scientific Study of Reading, 18th-21th July, Brighton, United Kingdom.

Lima, L. (2018, mars). Apprentissages langagiers et interactions : pratiques en maternelle. Communication invitée aux assises de l'école maternelle. Minsitère de l'Education nationale. 27-28 mars, Paris

Hascouet, M., Lima, L., Fumel, S., & Andreu, S. (2017, mars). Validation d'une échelle francophone de mesure des stratégies de lecture (EFSLEC) â l'école primaire et au secondaire et étude du lien avec les performances en compréhension de l'écrit. 39e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, 24-26 mars, Montréal.

Lima, L., Sécheresse, T., Baudon, C., & Pansu, P. (2017, mars). Effet du type de débriefing post-simulation dans le cadre d'une formation initiale ou continue en santé. 39e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, 24-26 mars, Montréal.

Sécheresse, T., Pansu, P., & Lima, L. (2017). Focusing on an explicit debriefing in healthcare simulation.  Proceedings of the 23rd Annual Meeting of the Society in Europe for Simulation Applied to Medicine. Advances in Simulation 2017, 2 (Suppl 1), 1-10:A17. DOI 10.1186/s41077-017-0058-x

Pansu P. , Fointiat, V., Lima, L., Flore, P., Blatier, C., & Vuillerme, N.  (2016, décembre). Saillance normative au service de la promotion de l’activité physique chez les patients diabétiques de type ll.  Communication présentée au 9ème congrès de l'Association Française de Psychologie de la SAnté, 14-16 décembre. Université Lyon 2, Lyon.

Bressoux, P., Massonnié, J., Bianco, M., Lima, L., & Joet, G. (2016, September). Teacher effectiveness and reading comprehension at first grade. EARLI SIGs 18 & 23 Joint conference : Closing the Gaps? Differential Accountability and Effectiveness as a Road to School Improvement, 27th-30th september, University of Oslo, Norway.

Fox, A. R., de Vries, E., Lima, L., & Loker, S. (2016, August). Exploring Representations of Student Time-Use. In M. Jamnik, Y. Uesaka, & S. Elzer Schwartz (Eds.), Diagrammatic Representation and Inference: 9th International Conference, Diagrams 2016, Philadelphia, PA, USA, August 7-10, 2016, Proceedings (pp. 40-47). Cham: Springer International Publishing. doi:10.1007/978-3-319-42333-3_4

Lima, L. (2016, avril). Temps de travail des &eacuite;tudiants en France: tendances et déterminants. keynote speech at the International Conference on Creating 2020 New Horizon of Higher Education: Change and Innovation of Higher Education, 30th april, National Chi Nan University, Puli, Nantou county, Taiwan.

Lima, L., Cross, D., Grangeat, M., & Nakhili, N., (2015, janvier). Evaluation Formative dans l'enseignement des sciences et mathématiques dans 8 pays européens : résultats de la première étape du projet ASSIST-ME. Communication présentée dans le cadre du colloque "Conditions enseignantes, conditions pour enseigner: réalités, enjeux, défis", 8-10 janvier, Lyon.

Lima, L., & Fernex, A. (2015, mai). Le concept d'étudiant de première génération peut-il permettre de mieux comprendre les phénomènes d'échec et d'abandon dans l'enseignement supérieur français? Communication présentée dans le cadre du 83ème congrés de l'ACFAS, 25-29 mai,Rimouski, Canada.

Pansu, P., Lima, L., Yu, F.-F., Bouffard, T., & Vezeau, C. (2015, mars). Les théories des enseignants chinois sur les élèves qui sous et sur évaluent leur compétence scolaire. Communication présentée dans le cadre du 37ème congrés de la société québécoise pour la recherche en psychologie, 27-29 mars, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada; 03/2015

Touri, B., SOUBHI, F. Z., Lima, L., Talbi, M., & Knouzi, N. (2015, february). Learning difficulties related of health status of Moroccan students. Paper presented at the 7th World Conference on Educational Sciences, (WCES-2015), 05-07 February, Athens, Greece.

Lima, L., Bianco, M., Joet, G., Nardy, A., Colé, P., & Megherbi, H. (2014, april). Differences in the Components and Relations of a Multidimensional Model of Reading Comprehension in Low and Average 8- to 11-Year-Old French Readers. Paper presented at the AERA Annual Meeting: The Power of Education Research for Innovation in Practice and Policy, 3-7 april, Philadelphia.

Chafiq, N., Benabid, A., Lima, L., & Talbi, M. (2014, janvier). Identifier les conditions d'études qui favorisent l'engagement dans les programmes proposés par l'université Hassan II Mohammedia-Casablanca à l'aide d'enquêtes auprés des étudiants. Communication présentée dans le symposium "évaluer les conditions d'études dans l'enseignement supérieur à travers les enquêtes auprés des étudiants : Quelles implications pour l'évolution des politiques universitaires" dans le cadre du 26ème colloque de l'ADMEE Europe "Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation, 15-17 janvier, Marrakech.

Fernex, A., & Lima, L.(2014, janvier). Allocation du temps en troisième année universitaire : l'exemple des étudiants rhônalpins. Communication présente dans le symposium "évaluer les conditions d'études dans l'enseignement supérieur à travers les enquêtes auprés des étudiants : Quelles implications pour l'évolution des politiques universitaires" dans le cadre du 26ème colloque de l'ADMEE Europe "Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation, 15-17 janvier, Marrakech.

Hadji, C. , & Lima, L. (2014, octobre). Etudiants et étudiantes se représentent-ils et jugent-ils de façon différente la qualité de leurs études et les inégalités qui les affectent ? Communication présentée dans le 12ème colloque international de l'association française d'éducation comparée "Inégalités entre sexes dans la famille, à l'école et au travail : approches comparées" , 28-31 octobre, Fort-de-France.

Pansu, P., Lima, L., Tomasetto, C., & Matteucci, M. C. (2014, July). Learning stereotype threat to improve girls' mathematical performances. Paper presented at the 28th International Congress of Applied Psycholgy, 8-13 july, Paris.

Sécheresse, T., Pansu, P. & Lima, L (2014, juillet). Simulation pleine échelle en santé : Quels effets sur les apprentissages ? communication présentée au 28th International Congress of Applied Psycholgy, 8-13 juillet, Paris.

Touri, B., Soubhi, F. Z., Knouzi, N., Talbi, M., & Lima, L. (2014, janvier). Troubles psycho-communicatifs chez les étudiants marocains: résultats d'une enquête auprés d'étudiants des filières des sciences dures. Communication présentée dans le symposium "évaluer les conditions d'études dans l'enseignement supérieur à travers les enquêtes auprés des étudiants : Quelles implications pour l'évolution des politiques universitaires" dans le cadre du 26ème colloque de l'ADMEE Europe "Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation, 15-17 janvier, Marrakech.

Bianco, M., Joet, G., Lima, L, Nardy, A., Colé, P. & Megherbi, H. (2013, july). Text reading fluency and reading comprehension in 8 to 11 years old French children. 20th annual conference of the society for scientific studies of reading,  10-13th july, Hong Kong.

Bianco, M., Joet, G., Lima, L ., Nardy, A., Rocher, T., Colé, P. & Megherbi, H. (2013, septembre). Evaluer la compréhension en lecture au cycle 3. Congrés de la Société Française de Psychologie,  11-13 septembre, Lyon.

Chafiq, N., Benabid, A., Talbi, M., Bergadi, M., & Lima, L. (2013, february). Advantages and limits of the implementation of blended learning for the development of language skills in scientific students. Paper presented at the 5th World Conference on Educational Sciences, 5-8 february, Sapienza university, Rome.

Bianco, M., Joet, G., Lima, L., Nardi, A., Rémond, M., Collé, M., & Merghebi, H. (2013, july). Text reading fluency and text reading comprehension in 8 to 11 year-old French children. Paper presented at the Twentieth Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading, 10-13 july, Chinese University of Hong-Kong.

Bianco, M., Joet, G., Lima, L ., Nardy, A., Rocher, T., Colé, P. & Megherbi, H. (2013, septembre). Evaluer la compréhension en lecture au cycle 3. Congrés de la Société Française de Psychologie, Lyon, 11-13 septembre.

Bressoux, P., Lima, L., & Pansu, P. (2013, aout). Halo effect in teachers' judgment about students' achievement. 15th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction "Responsible Teaching and Sustainable Learning". Munich : 27-31 aout.

Bianco, M., Bressoux, P. & Lima, L. (2012, august). Teaching oral text comprehension at early grades: empirical evidence from a 3 years longitudinal study and theoretical implications. Paper presented at European Association for Research on Learning and Instruction SIG 18, 29-31 august, Zurich.

Bressoux, P., Lima, L., & Monseur, C. (2012, august). "Immediate" and long term effects of a large scale class size reduction. Paper presented at European Association for Research on Learning and Instruction SIG 18, 29-31 august, Zurich.

Lima, L., & Bressoux, P. (2012, juillet). Expérimentation d'une réduction de la taille des classes au CP en France : Effets "immédiats" et effets à long terme. Communication présentée à la Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, 3-6 juillet, Paris.

Maître, J.P., & Lima, L. (2012, juin). L'analyse des implicites du discours de l'enseignant : qu'elles méthodes pour quel individu statistique ? Actes du 17eme congrés mondial de l'AMSE, Recherche en Education et en Formation : Enjeux et Défis aujourd'hui, (p66), 3-8 juin, Reims.

Fernex, A., & Lima, L. (2011, August). "Students' working time: which determinants?" Actes of the "33rd International Association for Time Use Research Conference", (actes électroniques 20p.), 1-3 August, centre for Time Use Research, University of Oxford, United Kingdom.

Lima, L. (2011, avril). "Evaluate one university reform's through the students' point of view: the case of the Bologna process in France." Actes du colloque "6th International Conference on Teaching, Learning and assessment in Higher Education : Comparison of International Experience", (pp57-80), 30 avril-1er mai, Puli, Taiwan.

Bressoux, P., & Lima, L. (2011, février). La place de l'évaluation dans les politiques éducatives : le cas de la taille des classes à l'école primaire en France. Communication présentée à la journée des EDSE : "Analyser les politiques éducatives : outils, concepts et méthodes". Genève, Suisse.

Fernex, A., Mezeix, C., & Lima, L. (2010, juillet). De l'utilité dans l'enseignement. Communication au 6ème séminaire "Du mot au concept: Utilité", Grenoble, université Pierre Mendès France.

Lima, L. (2010, mai). Utilisation de la base de données "Vidéo de situations d'apprentissage" (ViSA) comme aide à la recherche en éducation. Communication orale au colloque chercheur 2.0, Grenoble, IUFM.

Lima, L., Fernex, A., & Hadji, C. (2009). Les attentes des étudiants en matière de services numériques : l'exemple des étudiants grenoblois. Communication présentée dans le cadre du colloque internationale "l'université : réforme, formation et innovation à l'ère numérique", faculté des sciences Dhar El Mahraz, 15-17 octobre, Fès, Maroc.

Fernex, A., & Lima, L. (2009). Inégalités de dotation en capital et choix de la filière de formation. Deuxième conférence internationale du RESUP, les inégalités dans l'enseignement et la recherche, 18-20 juin, Lausanne.

Bressoux, P., & Lima, L. (2008). Evaluation d'une expérimentation CP effectifs réduits : questions d'efficacité et d'équité. Colloque international "Efficacité et équité en éducation". 19-21 novembre, Rennes.

Fernex, A. & Lima, L. (2008). Choix de la filière, utilité et difficultés des études vues par les étudiants : Essai d'analyse des jugements. Actes du 5ème colloque "Question de pédagogies dans l'enseignement supérieur. Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives"(pp 867-879). 18-20 juin, Brest.

Lima, L. & Hadji, C. (2007). Pour une évaluation " dynamogène " de l'enseignement supérieur : oser prendre en compte le point de vue des étudiants. 1er colloque de l'observatoire de recherche en didactique et pédagogie universitaire : Place de l'évaluation dans la stratégie de développement du système éducatif, bilan préliminaire, évaluation et perspective de la mise en oeuvre de la réforme LMD volet L, 26-27 octobre, ORDIPU, Faculté des Sciences Ben M'Sik, Casablanca, Maroc

Lima, L. (2006). Evaluation d'un enseignement de stratégies de compréhension en lecture et utilisation d'enregistrements vidéos. Séminaire ViSA, ENS-LSH et INRP. 3-4 avril, Lyon.

Bressoux, P. & Lima, L. (2006). Réduction de la taille des classes et implication des élèves dans les tâches scolaires. 19e colloque international de l'ADMEE Europe: L'évaluation au 21e siècle, vers de nouvelles formes, modélisations et pratiques de l'évaluation. 11-13 septembre, Luxembourg.

Fernex, A. & Lima, L. (2006). Massification et diversification du public de l'enseignement supèrieur : les jugements étudiants portés sur l'utilité des études. Colloque international Mutations de l'enseignement supérieur : influences internationales. 20-22 novembre, Boulogne-sur Mer.

Fernex, A. & Lima, L. (2006). Jugements étudiants sur l'intérêt des études : quelques enseignements tirés d'une comparaison internationale. Journées scientifiques du RESUP, " Regards croisés sur la question étudiante. Parcours, diplômes et insertion ." 8-9 juin, Bordeaux.

Fernex, A. & Lima, L. (2006). Quand les perspectives d'insertion sociale influencent le travail universitaire.23° congrès de l'AIPU : "Innovation, formation et recherche en pédagogie universitaire". 15-18 mai, Monastir, Tunisie.

Hadji, C. & Lima, L. (2006). Quelques aspects des pratiques de travail universitaire, appréhendés à travers le regard des étudiants de trois régions européennes. Journées scientifiques du RESUP, " Regards croisés sur la question étudiante. Parcours, diplomes et insertion ." 8-9 juin, Bordeaux.

Hadji, C. & Lima, L. (2006). Les étudiants attendent-ils quelque chose en matière de pédagogie? Quelques enseignements d'une recherche internationale. 23° congrès de l'AIPU : "Innovation, formation et recherche en pédagogie universitaire". 15-18 mai, Monastir, Tunisie.

Raby, F., Lima, L., & Pénilla, F.(2006). Evaluation of motivation for language learning with a web-based scenario. Eurocall 2006: Integrating CALL into Study Programmes, 4-7 septembre, Grenade, Espagne.

Juliers, S., Baillé, J., et Lima, L., (2005). L'enseignant-"fabricateur": Eléments pour une modélisation du travail de l'enseignant (de FLE) en tant qu'activité instrumentée. 5ème Colloque international recherche(s) et formation: Former des enseignants-Professionnels, savoir & compétences. 14-16 février, Nantes.

Lima, L., Chardon, S.-C., & Baillé, J. (2004). Détection de seuils dans l'apprentissage de la lecture à l'école. Communication au 1er séminaire "du mot au concept: seuil", Grenoble, université Pierre Mendès France.

Lima, L. et Hadji, C. (2004). Expériences des étudiants, stratégies et pratiques d’études. Gli studenti universitari : aspettative, esperienze e valutazioni. 16-18 mai, Villa Vigoni, Menaggio.

Lima, L. et Sylvestre, E. (2004). Quelles stratégies de compréhension en lecture. Après-midi Recherche et Formatrion, "Comprendre les apprentissages", 17 novembre 2004, IUFM de Grenoble.

Bianco, M., Lima, L., Pellenq C., Lambert, E., & Doyen, A.L. (2004). Entraînement à la compréhension et entraînement métaphonologique : l'apparition d'influences assymétriques entre 4 et 6 ans. Acquisition du langage : Vers une approche disciplinaire, Atelier de conjoncture, Société Française de Psychologie. 8-10 décembre, Strasbourg.

Fernex, A. et Lima, L. (2004). Perception qu’ont les étudiants du marché du travail et de leur insertion, et effets sur les stratégies de travail universitaire. Journées scientifiques du RESUP, « les figures territoriales de l’université », 3-4 juin, Toulouse.

Fernex, A. et Lima, L. (2004). Perception par les étudiants de leur insertion sur le marché du travail et effets sur les stratégies et le travail universitaire. Gli studenti universitari : aspettative, esperienze e valutazioni.16-18 mai, Villa Vigoni, Menaggio.

Hadji, C. et Lima, L. (2003). Quand les étudiants jugent leurs études, quels enseignements d’une recherche internationale ? Colloque de l’ADMES-RA « la pédagogie universitaire : impérieuse nécessité ou luxe inutile ? », 13-14 Novembre, Grenoble.

Présentations affichées

De Place, A.-L., Lima, L., Verkampt, F., & Pansu, P. (2023). Thought patterns of students with a positive or negative self-evaluation bias of competence. Poster presented at the 20th Biennial EARLI JURE Conference, Education as hope in uncertain times, Thessaloniki, Greece, 20-26 August.
 

Lima, L., Bressoux, P., Bianco, M., Bosse, M.-L., Toczek-Capelle, M.-C., Hanner, C. (2019, Juin). PR33 : ACQUISLONGIT - Mécanismes d'acquisitions de la lecture/écriture, pratiques enseignantes. Poster présenté au Séminaire de clôture de l'ICÉ-AuRA, 28-29 mai, Université Lyon 3.
 

Lima, L., Pansu, P., Yu, F. F., & Bouffard, T. (2018, July). How social comparison mechanisms and students’ self-evaluation in mathematics influence Chinese teachers’ judgments?. Poster presented at the 25th Biennal Meeting of the International society for the Study of Behavioural Development, 15-19 july, Gold Coast, Australia.

 

Lima, L., Nakhili, N., Rached, E., Cross, D. & Grangeat, M. (2016, October). Influence of educational policies on teachers' formatice assessment practice in 8 European countries. poster presenté au colloque international ASSIST-ME, 6-7 octobre, Grenoble, France.

 

Bianco, M., Lima, L., Massonié, J., & Bressoux, P. (2016, July). Learning to read at grade 1: cognitive and motivational predictors. Poster presented at the Twenty-Third Annual Meeting of the Society for the Scientific Study of Reading, july 13-16, Porto.

 

Pansu, P., Lima, L., Yu, F.-F., Bouffard, T., & Vezeau, C. (2015, mars). Les théories des enseignants chinois sur les élèves qui sous et sur évaluent leur compétence scolaire. Poster présenté au 37ème congrés de la société québécoise pour la recherche en psychologie,Université du Québec en Outaouais,27-29 mars, Gatineau, Canada.

 

Pansu, P., Tcherkassof, A., Bollon, T., LIMA, L., & Dubois, N. (2015, mars).  De la pertinence de prendre en compte la valeur sociale des expressions faciales des émotions. Poster présenté au 37ème congrés de la société québécoise pour la recherche en psychologie,Université du Québec en Outaouais,27-29 mars, Gatineau, Canada.

 

Pansu,P., Blatier, C., Guérange, C., Fointiat, V., Lima, L., Demongeot, J., & Vuillerme, N. (2014, July). Promoting physical activity for type II diabetes patients: normative focus versus dissonance-based intervention. Electronic poster presented at the 28th International Congress of Applied Psycholgy, 8-13 july, Paris.

 

Bianco, M., Lima, L., Bressoux, P. & Pellenq, C. (2010, July). Early oral language development, training at code and comprehension skills and reading achievement at first grade. Poster presented at the Seventeenth Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading, Berlin.

 

Lima, L., & Desaules, F. (2006). L'utilisation de la vidéo dans un dispositif d'évaluation de l'impact d'un enseignement explicite de stratégies de compréhension au cycle 3. Séminaire ViSA, ENS-LSH et INRP. 3-4 avril, Lyon.

 

Lima, L. & Sylvestre, E. (2005). Conception et évaluation de séances d'apprentissage de stratégies de compréhensionau cycle 3. Ecole thématique "Méthhodes d'enregistrement d'observation et de construction de grilles de collecte et d'interprétation des données vidéo prises en situation de formation", ENS-LSH. 17-19 janvier, Lyon.

 

Sylvestre, E., Lima, L. & Bianco, M. (2004). Entraînement à la compréhension au cycle 3 : les effets d'une expérimentation didactique. Acquisition du langage : Vers une approche disciplinaire, Atelier de conjoncture, Société Française de Psychologie. 8-10 décembre, Strasbourg.

 

Lima, L. (2003). Assessment of Share Reading Effect on Text Comprehension in French Preschool.European Conference on Educational Research, Hamburg.

 

Lima, L. (1997). Interpretation of the French pronouns "il" and "lui" during text reading. European Conference on Educational Research, Frankfurt am Main.

Tables rondes

Lima, L.  (2017, octobre). Participation à la table ronde "Optimiser les situations d'apprentissage: quelques enseignements de la recherche" dans le cadre du Séminaire scientifique ICÉ-AuRA, 11 octobre, Espé de Clermont-Ferrand.

Directions d'atelier

Lima, L. (1998). L'explicitation des procédures en lecture pour amèliorer la comprèhension. Rencontre Ecole / Université sur l'apprentissage de la lecture de l'IUFM de Grenoble.

Séminaires invités

Lima, L. (2025, janvier). Pratiques d'enseignement et progrès des élèves. Comment accompagner les enseignantes et les enseignants dans l'adoption de pratiques efficaces. Conférence invitée dans le cadre de la journée de cantonale sur la réforme du cycle d'orientation du canton de Genève. Direction de l'Instruction Publique, Genève, CO Cayla, le 08/01/25.

 

Lima, L. (2023, novembre). En quoi le modèle simple de la lecture peut-il être une ressource pour la recherche sur la lecture et les pratiques d'enseignement de l'écrits? Communication invitée dans le cadre de la Conférence d'Orientation pour l'Education et la Recherche : Apprendre à lire pour apprendre. Centre Internatonal de Formation des Formateurs et d'Innovation Pédagogique, Tunis, 30/11 au 02/12/2023.

 

Tual, M. & Lima, L. (2023, novembre). L'implémentation. Communication invitée dans le cadre de la formation des A-DASEN et IEN, IH2EF, Poiters, 22/11/2023.

Lima, L. (2023, mai). The evolution of the initial and continuing education of French teachers in the context of a crisis of vocations and of declining performance. Séminaire invité à la National university of education Taichung, Taichung, Taiwan, 01/05/2023.

Lima, L. (2023, mai). The evolution of the initial and continuing education of French teachers in the context of a crisis of vocations and of declining performance. Séminaire invité  à la National Normal University, Taipei, Taiwan, 01/05/2023.

 

Lima, L. (2023, mai). Comment les enseignants et les élèves ont-ils vécu le confinement et quel a été l’impact sur leurs performances ? Séminaire invité par le département d’études françaises, National University of Tayouan, Tayouan, Taiwan, 02/05/2023.

 

Lima, L. (2022, septembre). La compréhension de l’écrit : développement et enseignement jusqu’à l’université. Présentation invitée pour le Departamento de Educación de la Pontificia Universidad Católica del Perú, Lima, Pérou, 02 septembre (online).

 

Vourc’h, R., Charpentier, A, & Lima, L. (2021, octobre). Dédoublement des classes de CP et CE1 en REP+. Résultats de l’évaluation multidimensionnelle : impacts sur les élèves et évolution des pratiques. Communication dans le cadre des jeudi de la DEPP, Paris.
 

Lima, L. (2020). Online education experience during confinement in France. Invited participation to the 4th Webinar on Digital Education during Pandemic in Pakistan. University of Sardoga, Pakistan, 7 juillet.  Enregistrement disponible à l'adresse : https://www.facebook.com/1786526824957205/videos/638712370331270

 

Lima, L. (2020). L'enseignement de stratégies de compréhension de l'implicite : quelle efficacité pour quels élèves? présentation invitée dans le cadre des séminaires Epistémologie des Sciences du Langage, UMR MoDyCO, Université Paris Nanterre, 31 janvier.

 

Bressoux, P., & Lima, L. (2020). Modèles multiniveaux.  Séminaire méthodologique invité, Laboratoire de Psychologie Cognitive, Aix-Marseille Université, 8 - 10 janvier.

WORKSHOPS

Lima, L., & Tual, M. (2024, Février).  Vers une sciences de l’implémentation des réformes éducatives ? Donner une chance aux réformes basées sur la recherche, dépasser l’effet de mode…Conférence invitée de l'INAS, 21 février 2024, Université de Mons, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation, service Sciences de l'Enseignement et de la Formation.

 

Lima, L. (2024, février). L'apport des observations CLASS dans le cadre de l'évaluation de l'efficacité d'une politique de réduction du nombre d'élèves par classe au CP. Communication dans le cadre du Séminaire scientifique IDEE, 9 février 2024, Grenoble. Vidéo disponible ici. (50 minutes).

 

Lima, L. (2023). Discutant du workshop "Enseignement Explicite". Les journées de Pégase, 13 décembre 2023, Grenoble.

 

Lima, L. (2023, Mars). De la recherche à la classe : comment aider les enseignants à modifier leurs pratiques. Atelier de renforcement des capacités pour l'élaboration d'un système de suivi et d'évaluation des projets de réforme du Ministère de l'Education Nationale, du Préscolaire et des Sports du Maroc. Lab de l'Emploi, 7 mars, Rabat, Maroc. DOI: 10.13140/RG.2.2.10582.63047

 

Lecharpentier, A., Rocher, T., & Lima, L. (2019, Avril). Dispositif d'observation et d'évaluation « CP Dédoublés » : premiers résultats. Séminaire invité du LIEPP, axe Politiques Educatives, 4 avril, Paris.

 

Lima, L. (2016, mai). 1991-2016 Evolution of teachers' education in France: tension between disciplinary knowledge and professional competences. séminaire invité à la National Chung Hsing University, Institute of Professional Development for Educators, Center for teacher Education, 4 mai, Taichung, Taiwan.

 

Lima, L. (2016, mai). Expansion of higher education in France: toward a segregated democratization. Séminaire invité à la National Taiwan Normal University, Center for Educational Research and Evaluation, 2 mai, Taipei, Taiwan.

 

Lima, L. (2016, mai). Création d'un espace européen de l'enseignement supérieur: un bilan du processus de Bologne en France à partir d'enquêtes auprés des étudiants. Séminaire invité à la National Chengchi University, 2 mai, Taipei, Taiwan.

 

Lima, L., & Fernex, A. (2015, october). Expectations and outcomes of study in France: some first results. in SM. Schmidt & T. Bargel (Dir.), Expectations and outcomes of study, VIIIth International Workshop at the University of Konstanz (109-122). AG Horchschulforschung & FREREF Réseau UNI 21. Universitat Konstanz: Arbeitsgruppe Hoschschulforschung.

 

Lima, L., & Fernex, A. (2014, march). Expansion of higher education in France : the need to distinguish between quantitative and qualitative evolution. Expansion of Higher Education. New students, more problems? VIIth International Workshop at the University of Konstanz, March 27th -29th , Konstanz, Germany.

 

Fernex, A., Hadji, C., & Lima, L. (2012). De l'articulation entre la recherche et les politiques estudiantines. Quels enseignements tirer des expériences d'enquêtes auprés des étudiants? Le cas de Rhône-Alpes. Journée d'étude "gouvernance des universités et enquêtes sur le monde étudiant. Quelles données pour quels usages?", Observatoire de la vie étudiante / université de Genève.

 

Fernex, A., & Lima, L. (2012). Justice through education. The attitude of French students to social objectives. In M. Sschmidt & T. Bargel (Eds.), actes du VI. International Workshop at the University of Konstanz, Beyong Employability: Citizenship and Responsability in Higher Education (p. 21-30). AG Horchschulforschung & FREREF Réseau UNI 21. Universitat Konstanz: Arbeitsgruppe Hoschschulforschung.

 

Lima, L., Fernex, A., & Hadji, C. (2011). Empirical results of the last student survey in Rhône-Alpes: some effects of the Bologna process ? Workshop "The Bologna Process as a Challenge for the students" V. International Workshop at the University of Konstanz, AG Horchschulforschung & FREREF Réseau UNI 21.

 

Lima, L. (2011, mai). Moving to master degree for teachers: the French situation. Séminaire invité à la National Taichung University of Education, 2 mai, Taichung, Taiwan.

 

Lima, L. (2011, mai). Moving to master degree for teachers of primary and secondary schools: the French situation. Séminaire invité à l'Institute of Professional Development for Educators de la National Chung Hsing University, 2 mai, Taichung, Taiwan.

 

Lima, L. & Bressoux, P. (2011, mai). Class size effect: some French results. Séminaire invité à la National Taiwan Normal University, 6 mai, Taipei, Taiwan.

 

Lima, L., D'Aubigny, C., & D'aubigny, G. (2011). New evaluation criteria for higher education in France. In M. Schmidt & T. bargel (Eds.), Actes du IV International Workshop at the University of Konstanz Empirical Evidence for the Development of the Bologna Process : Contributions in Different European Countries (pp 11-24). Universitat Konstanz: Arbeitsgruppe Hoschschulforschung.

 

Lima, L., & Fernex, A. (2009, novembre). Quality and inequality of study and students in France: Results of the new survey in Rhone-Alpes. Workshop "The Bachelor : Changes in Performance and Quality of Studying? Empirical Evidence in International Comparison".AG Hochschulforschung and FREREF-Uni21. 12-14 novembre, Konstanz.

 

Lima, L. (2009, septembre). Using multivariate analysis for the construction of synthetic indicators of bourdieu's cultural, economic and social capitals. Applications and limits within the framework of an international comparison. Workshop "The design and construction of the national data for university students, including graduate students", dans le cadre du PHC Franco-Taiwanais ORCHID :"The design and construction of the national data for university students, including graduate students", 23-25 septembre, Grenoble.
 

Lima, L. (2009, juillet). Evaluer la qualité de l'enseignement supérieur : Oser prendre en compte le point de vue des étudiants. communication présentée dans le cadre des séminaires de travail organisés par le programme TEMPUS "Sensibilisation, Développement de Motivation et Stimulation d'Action sur l'expansion de Processus de Bologne dans des Pays d'Asie Centrale et la Russie". Grenoble, Université Pierre-Mendès-France.

 

Fernex, A., Hadji, C., & Lima, L. (2008). Evaluation of study quality: does inequality matter?. Workshop "Quality and Equity in Higher Education - International Experiences and Comparaisons". AG Hochschulforschung and FREREF-Uni21. 23-25 novembre, Konstanz.

 
 
 
RAPPORTS DE RECHERCHE

Lima, L., Bianco, M. & Bressoux, P. (2023). Rapport final de la recherche PRAESCO maitrise de la langue. Rapport pour la DEPP, ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports, dans le cadre de la convention de recherche N°2019-27.

P. Pansu, C. Buchs, A. Dumesnil, L. Brun, A. Favre-Felix, L. Lima, N. Leroy, C. Bordel, K. Nadarajah, A. Somat, & L. Jammes (2023). L’apport des dispositifs coopératifs pour favoriser une posture d’ouverture dans les débats sociétaux. Rapport de recherche dans la cadre de l’ANR GEFIS, Université Grenoble Alpes.

 

Andreu, S., Ben Ali, L. Blouet, L., Bressoux, P., Charpentier, A., Cioldi, I., Lacroix, A., Lima, L., Murat, F., Odin-Steiner, D., Raffaëli, C., Rocher, T., & Vourc’h, R. (2021). Evaluation de l’impact de la taille des classes de CP et de CE1 en REP+ sur les résultats des élèves et les pratiques des enseignants. Série Etudes, Document de travail N° 2021.E04, DEPP, Ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports disponible ici

 

Lima, L., Bianco, M. & Bressoux, P. (2020). Rapport intermédiaire de la recherche PRAESCO maitrise de la langue. Rapport pour la DEPP, Ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports, dans le cadre de la convention de recherche N°2019-27.

 

Bressoux, P., Hanner, C., Bianco, M., Bosse, M.-L., Dessus, P., Fayol, M., Leroy, N., Lima, L., & Rocher, T. (2018). Rapport intermédiaire de la recherche LONGIT. Rapport pour la DEPP, Ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports, dans le cadre de Convention de recherche n°2014-DEPP-026

 

Pellenq, C., Gunn, S., & Lima, L. (2018). The psychological health of children working in brick kilns: A Classification Tree Analysis / International Labour Organization, Fundamental Principles and Rights at Work Branch (FUNDAMENTALS) - Geneva, ILO. Disponible ici

 

Bressoux, P., Lima, L., & Rossignol, L. (2018). L’orientation en fin de 3e : déterminants individuels et contextuels. Paris. Cnesco. Disponible ici

 

Lima, L., Cross, D., Nakhili, N., Grangeat, M. & Bressoux,P. (2014). Educational system factors influencing student assessment methods in science, technology and mathematics education (Delivrable 3.4). Report for the FP7 UE project Assess Inquiry in Science, Technology and Mathematics Education - ASSIST-ME.

 

Lima, L., Cross, D., Nakhili, N., Grangeat, M. & Bressoux,P. (2013). Educational system factors influencing student assessment methods in science, technology and mathematics education (Delivrable 3.3). Report for the FP7 UE project Assess Inquiry in Science, Technology and Mathematics Education - ASSIST-ME.

 

Lima, L., Cross, D., Nakhili, N., Grangeat, M. & Bressoux,P. (2013). Educational system factors influencing student assessment methods in science, technology and mathematics education (Delivrable 3.2). Report for the FP7 UE project Assess Inquiry in Science, Technology and Mathematics Education - ASSIST-ME.

 

Lima, L., Cross, D., Nakhili, N., Grangeat, M. & Bressoux,P. (2013). Educational system factors influencing student assessment methods in science, technology and mathematics education (Delivrable 3.1). Report for the FP7 UE project Assess Inquiry in Science, Technology and Mathematics Education - ASSIST-ME.

 

Compeyron, A., & Lima, L. (2010). Note détape sur l'évaluation au 31 décembre 2010 rédigée par "Institut national de la recherche pédagogique". Projet "Sup Premières Rencontres". rapport pour la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, Mission d’animation du Fonds d’expérimentations pour la jeunesse, AP1_n°197.

 

Lima,L. & Granon, A. (2010). Les étudiants grenoblois et le temps. Rapport de recherche pour Université de Grenoble.

 

Bonneville, J.-F., Campanale, F., Gebelin, J.-M., Lima, L., Penilla, F., Pouchol, O., Raby, F., & Zouari, K. (2008). Evaluation d'un Cyber-Scénario pour l'Apprentissage d'une Langue Etrangère. Rapport de recherche pour l'ACI "Ecole et Sciences Cognitives".

 

Lima, L., Fernex, A. & Granon, A. (2007). Les étudiants grenoblois et internet, enquête 2006.

 

Clanet, J., Arnoux, M., Bressoux, P., Bru, M., Lima, L., & Maurice, J.-J. (2006). Méthodologie d'évaluation et éléments illustratifs des liens entre pratiques d'enseignement et acquis des élèves au CP. Le cas de l'expérimentation CP à effectif réduit. Rapport pour le Ministère de l'Education Nationale, Direction de l'Evaluation et de la Prospective.

 

Bressoux, P. & Lima, L. (2004). Evaluation de l'expérimentation CP à effectif réduit, Rapport final. Rapport de recherche financé par la Direction de l'Evaluation et de la Prospective, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

 

Hadji, C., Fernex, A. et Lima, L. (2003). Les étudiants face à leurs études. Rapport de recherche financé par la région Rhône-Alpes.
 

Publications pédagogiques

Lima, L., Bianco, M., Guerin, L., Nanot, M., & Reale-Bruyat, F. (2024). Des stratégies pour lire et comprendre des textes narratifs CM - Cahier élève. Paris: Hatier.

Lima, L., Bianco, M., Guerin, L., Nanot, M., & Reale-Bruyat, F. (2024). Des stratégies pour lire et comprendre des textes narratifs CM - Guide pédagogique. Paris: Hatier.

Lima, L., Bianco, M., Guerin, L., Nanot, M., & Reale-Bruyat, F. (2016). 11 stratégies pour apprendre à comprendre. Paris: Hatier.

Cahier élèves : Des stratégies pour lire et comprendre des textes narratifs

Publié le 30 septembre 2025

Mis à jour le 30 septembre 2025