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MARGOT DEAGE

Maîtresse de conférences (Université Grenoble Alpes)

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Coordonnées

Bâtiment : Bât. Michel Dubois

Bureau : C211

Adresse

1251 Rue des Universités, 38400 Saint-Martin-d'Hères

Tél. : 0476748916
Margot.Deage@univ-grenoble-alpes.fr

Harcèlement, numérique, jeunesse, genre, orientation

Sociologue de l’éducation et du numérique, je m’intéresse au vécu et aux parcours des jeunes dans différents contextes de formation, à l’aune des transformations sociétales. Le premier volet de mes recherches porte sur les relations entre adolescent·es et les risques qu’elles et ils rencontrent dans les établissements du secondaire et sur les réseaux sociaux numériques. Depuis ma thèse de doctorat, réalisée à Sorbonne Université (GEMASS), je travaille sur la manière dont les normes de genre qui régissent les comportements scolaires et les relations intimes influencent la réputation des collégien·nes et des lycéen·nes et les exposent à des violences. Le second volet de mes travaux, initié en postdoctorat à l’Université Toulouse 2 – Jean Jaurès (CERTOP), en association avec le Céreq, traite de la manière dont les jeunes construisent, du lycée au doctorat, des parcours de formation différenciés selon leur genre et leur origine sociale, au gré des politiques publiques et des transformations institutionnelles (loi ORE, Cordées de la réussite, etc.). Mes recherches articulent des méthodes qualitatives (ethnographie, nethnographie, entretiens, focus groups) et quantitatives (analyse de données primaires et secondaires).

Publications

Déage, M. (2025). (Cyber)violences de genre chez les 11-18 ans : Victimations sexistes, sexuelles et LGBTphobes. Centre Hubertine Auclert, p.192.

Déage, M. (2025). "Chapitre 4. Qu’est-ce que Snapchat change au cyberharcèlement ?", In. Stassin B., Delias L. et Lallet M. (dir.), Les Terrains du cyberharcèlement et de la haine en ligne, EDUL

Bataille, P., Déage, M., Baheu, M., Casse, R. et Mercklé, P. (2025). L’espace social des précarités doctorales. Le cas des doctorant·es de l’Université Grenoble Alpes. Revue française des affaires sociales, 252(2), 137-173. https://doi.org/10.3917/rfas.252.013 

Déage, M. (2025). Devenir des sortant·es des premiers cycles universitaires (No. 32; Working paper, p. 38). Cereq. https://www.cereq.fr/sortants-universite-abandon

Déage, M. (2025). Cavalin C., Da Silva J., Delage P., Despontin Lefèvre I., Lacombe D., Pavard B. (dir.), 2022, Les violences sexistes après #MeToo, Paris, Presses des Mines, 246 p., 29 € Agora débats/jeunesses, 99(1), 147-149. https://doi.org/10.3917/agora.099.0147.

Déage, M. (2024). Rester insensible au suicide de victimes de cybersexisme ? Analyse des répercussions du travail réputationnel posthume à travers deux cas marquants des années 2010: Déviance et Société, Vol. 48(1), 147‑177. https://doi.org/10.3917/ds.481.0147

Stassin, B. et Déage, M. (2024), Adolescence : pour lutter contre le cyberharcèlement, comprendre les logiques de réputation sur les réseaux sociaux, The Conversation, https://theconversation.com/adolescence-pour-lutter-contre-le-cyberharcelement-comprendre-les-logiques-de-reputation-sur-les-reseaux-sociaux-242807 

Déage, M. (2024). Une caisse de résonance, les réseaux sociaux. Cahiers pédagogiques, 595(6), 26-27. https://doi.org/10.3917/cape.595.0026.

Déage, M. (2024). “Elle fait trop sa meuf”. In Alix F., Chauvin P.-M., Coutolleau V & Sarfati Lanter J. (dir.), Les Manifestations du genre, SUP 

Entretien avec Déage, M., Propos recueillis par Fournier, M. (2023). La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement. Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72(9), 21-21. https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0021.

Déage, M. (2023). À l’école des mauvaises réputations : Les relations entre élèves et leurs risques à l’ère du numérique. PUF.

Blanchard, M., Déage, M., & Saccomanno, B. (2023). Orientation et usage des ressources numériques des lycéen·nes : Une pratique classante ? L’Orientation scolaire et professionnelle, 52/1, 87‑117. https://doi.org/10.4000/osp.17046

Déage, M. (2022). Un accès inégal aux études scientifiques pour les bacheliers (No. 17; Working Paper, p. 48). Cereq. https://www.cereq.fr/le-baccalaureat-par-specialites-vecteur-de-nouvelles-inegalites-dacces-aux-etudes-scientifiques

Déage, M. (2020). « Avoir une réputation » : Étude du (cyber)harcèlement scolaire comme risque réputationnel genré [Thèse de doctorat]. Sorbonne Université.

Déage, M. (2020). Marie BERGSTRÖM, Les nouvelles lois de l’amour : sexualité, couple et rencontres au temps du numérique, Paris, La Découverte, 2019, 220 p. Réseaux, 219(1), 241-246. https://doi.org/10.3917/res.219.0241.

Déage, M. (2019). 'Don't you trust me?’ Teenagers challenging friendship on Snapchat, ECSM 2019 6th European conference on social media, Academic Conferences and publishing limited

Déage, M. (2019). BD « Sciences en bulles » : Mot de passe « réputation », The Conversation, https://theconversation.com/bd-sciences-en-bulles-mot-de-passe-reputation-124921 

Déage, M. (2018). S’exposer sur un réseau fantôme : Snapchat et la réputation des collégiens en milieu populaire. Réseaux, 208(2), 147‑172. https://doi.org/10.3917/res.208.0147

Publié le 13 septembre 2025

Mis à jour le 22 septembre 2025