EMILIE GINESTET
Ingénieur de recherche (Université Grenoble Alpes)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Coordonnées
Bâtiment : Bât. Michel Dubois
Bureau : C210
Tél. : 0476748915
Emilie.Ginestet@univ-grenoble-alpes.fr
Thèmes de recherche
Apprentissage de la lecture – Apprentissage de l’orthographe lexicale – Dyslexie – Oculométrie – Modélisation computationnelle – Formation des enseignants
Enseignement
Psychologie du développement ; Langage écrit ; Pratique des tests cognitifs et neuropsychologiques ; Traitement de données ; Apprentissages fondamentaux : lecture et écriture ; Processus d’apprentissage et accessibilité aux savoirs : processus cognitifs et concepts de psychologie sociale liés aux apprentissages ; La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle de l’enseignant.
Enseignements dispensés à l'UFR SHS (parcours Psychologie) et à l'INSPE (parcours MEEF Encadrement Éducatif et 1er Degré), de la L2 au M1.
Pour une description plus complète de mes activités d'enseignement, vous pouvez télécharger mon CV ici (màj du 06/06/25).
Curriculum vitae
Télécharger mon CV ici (màj du 06/06/25)
Publications
Initialement professeure de mathématiques et de sciences physiques en lycée professionnel, j’ai intégré le M2 Recherche Sciences Cognitives à l’INP de Grenoble en 2015. Après un stage de recherche effectué au sein du LPNC (UMR 5105, CNRS-UGA-UdS) encadré par Julien Diard (CR CNRS) et Sylviane Valdois (Professeure émérite CNRS), j’ai effectué une thèse – dans le même laboratoire et avec les mêmes encadrants – sur la modélisation bayésienne et l’étude expérimentale du rôle de l'attention visuelle dans l'acquisition des connaissances lexicales orthographiques.
En parallèle, je suis membre du GT5 du pôle Pégase (https://www.polepilote-pegase.fr/) et secrétaire de rédaction du site gouvernemental de ressources et d’échanges autour de questions liées à l’éducation, l’apprentissage et l’enseignement (https://e-fran.education.gouv.fr/).
Depuis février 2024, je suis rattachée au LaRAC et associée au dispositif ProFAN-Transfert dont l’objectif principal est de proposer des connaissances scientifiques avérées, basées sur de nombreux travaux de recherche, pour favoriser le développement de programmes de formation à destination d’enseignants de lycées professionnels. Ces ressources – et formations – abordent des thématiques variées dont les compétences psychosociales et cognitives des élèves dans le but d’encourager les enseignants dans des pratiques professionnelles innovantes, qui tiennent compte de ces dimensions.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn