FRANCK PETRUCCI
Doctorant (Université Grenoble Alpes)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn

Coordonnées
Bâtiment : Bât. Michel Dubois
Service de la Recherche en Éducation (SRED), Quai du Rhône 12, 1205 Genève, Suisse.
Franck.Petrucci@univ-grenoble-alpes.fr
Réseaux sociaux :
Thèmes de recherche
Je m'intéresse aux effets du contexte sur la réussite des élèves. Ma thèse porte plus précisément sur l’étude des variations d’acquisitions des élèves en fonction de l’enseignement reçu (« l’effet-enseignant »). Je suis également membre de l'équipe qui réalise les évaluations standardisées à large échelle PISA et COFO en Suisse.
Publications
-
Ambrosetti, A., Petrucci, F., Fenaroli, S. & Egloff, M. (2022). The school effect on mathematics performance in PISA 2012: A comparison between two cantons in Switzerland, Swiss journal of educational research, 44(1), 90-102. https://sjer.ch/article/view/5870.
-
Petrucci, F. (2010). Compétences en lecture à Genève: influence des caractéristiques des élèves et des classes à différents moments de la scolarité obligatoire, Mesure et évaluation en éducation, 33(1), 79-106. https://doi.org/10.7202/1024927ar.
-
Petrucci, F., Ambrosetti, A., Crotta, F. & Nidegger, C. (2020). Impact of schools on student performance. A study based on the ÜGK 2016 survey, Revue Suisse des Sciences de l’éducation, 42(2), 305-322, https://sjer.ch/article/view/5541/10181.
-
Petrucci, F., Fouquet-Chauprade, B., Charmillot, S., Felouzis, G. (2021). Tracking effects on achievement and opportunities of middle-high ability students: a case study in Switzerland, School Effectiveness and School Improvement, 33(1), 104-124. https://doi.org/10.1080/09243453.2021.1942928.
-
Petrucci, F., Marcionetti, J. & Castelli, L. (2022). Sense of School Belonging: The Illusion of a School-Size Effect, Youth, 2(4), 457-468. https://www.mdpi.com/2673-995X/2/4/33.
-
Petrucci, F., Rastoldo, F., & Roos, E. (2024). Séparer pour adapter l'enseignement : quand la solution devient le problème. Service de la recherche en éducation.
-
Petrucci, F., & Roos, E. (2020). Atteinte des compétences fondamentales dans le canton de Genève : que nous enseignent les enquêtes COFO 2016 et 2017 ? Service de la recherche en éducation.
-
Zanolla, G., & Petrucci, F. (2024). Cosa c’è dietro a un voto? IUL Research, 5(9), 8–22. https://doi.org/10.57568/iulresearch.v5i9.567.
Informations complémentaires
Ma thèse sur « l’effet-enseignant » est réalisée dans le canton de Genève où l'enseignement secondaire I est organisé en trois filières différenciées à la fois par leurs exigences et leurs orientations. Des travaux antérieurs ont montré qu'au sein de la filière la moins exigeante dans laquelle le mécanisme d'orientation/sélection a regroupé les élèves les plus en difficulté, la classe, et plus probablement l'enseignant semblent jouer un rôle plus important qu'ailleurs sur l'acquisition des compétences. Cette recherche doit permettre de traiter à la fois des questions relativement classiques sur l'effet-enseignant et d'autres, plus originales, liées à des spécificités locales qui pourraient apporter de nouvelles connaissances sur le sujet. Ainsi, on pourra non seulement tenter de dégager les caractéristiques des enseignants les plus efficaces, s'interroger sur les facteurs pédagogiques et didactiques qui contribuent à rendre l'enseignement de certains enseignants de meilleure qualité et leur classe plus propice aux apprentissages, mais aussi étudier le lien entre l'effet-enseignant et l'organisation de l'enseignement. En effet, à Genève certains enseignants exercent, au cours d'une même année scolaire, dans différentes filières avec des publics d'élèves très différents. Peu de travaux se sont à l'heure actuelle intéressés aux pratiques dans leurs rapports à leur contexte de réalisation. L'action et l’efficacité d'un même enseignant dans des contextes particuliers demandent à être plus finement analysées. Pourquoi un enseignant enseigne-t-il de telle ou telle manière, à tel moment et dans telle situation ? Son efficacité varie-t-elle en fonction des contextes ? Autant de questions auxquelles j'espère pouvoir apporter des éléments de réponse à l'issue de cette recherche.
Thèse codirigée par Pascal Bressoux (UGA - LARAC) et Bruno Suchaut (Unil).
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn