CECILE NURRA
Enseignante-Chercheuse (Université Grenoble Alpes)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn

Coordonnées
Bâtiment : Bât. Michel Dubois
Bureau : C212
Pour la direction adjointe de l'INSPE - Bât. Bergès, B106 - Mail pour la direction adjointe : inspe-da-rhuniv-grenoble-alpes.fr (inspe-da-rh[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Tél. : 0476748919
Cecile.Nurra@univ-grenoble-alpes.fr
Réseaux sociaux :
Thèmes de recherche
De manière générale, je m'intéresse à la manière dont des changements dans le contexte social, les perceptions de soi présentes ou futures influencent le comportement présent, notamment dans le contexte scolaire. L'étude de ces processus d'auto-régulation et de perception du contexte m'amène à développer des recherches sur l'évaluation des élèves, les fausses croyances, les croyances relatives à la science et l’humilité intellectuelle. Plus précisément trois principaux domaines se dessinent : (1) le soi, (2) les croyances (3) un domaine plus appliqué portant sur les pratiques en classe et l’engagement scolaire.
Disciplines scientifiques
Psychologie sociale
Enseignement
Psychologie sociale
- Impact du contexte sur les processus d’apprentissage, la régulation et l’auto-régulation
- Le soi et les évaluations de soi : déterminants, impact sur le comportement et pistes d’actions
- Agression, violence et harcèlement.
Recherche en éducation
- Les différentes méthodologies de recherche
- Importance de l’éducation fondée sur les faits
- Lien recherche-terrain
- Biais cognitifs (ou pourquoi croit-on des choses fausses)
Curriculum vitae
Principales Responsabilités - depuis 2020
Depuis Janv 2024. Membre élue suppléante CNU 16 (fin janv 2028)
Depuis Sept 2023. Directrice Adjointe de l'INSPE de l'académie de Grenoble en charge des ressources humaines
Depuis Nov 2023. Membre du bureau de direction du labex Cerveau et Cognition Cercog, Axe Cognition
Janv 2022-Janv 2024. Directrice adjointe projet PIA Pégase, responsable de l'action recherche collaborative
Janv 2023-Janv 2026. Membre du bureau de l'ADRIPS, trésorière (association francophone de psy. sociale)
Nov 2020-Dec 2023. Membre du conseil du pôle de recherche Sciences Humaines et Sociales de l'UGA
Sept 2020-Dec 2023. Vice-présidente du Comité D'éthique pour la Recherche, Grenoble Alpes (CERGA)
Sept 2016-Août 2021. Membre du bureau de direction de l’INSPE
Sept 2016-Août 2021. Responsable du master MEEF mention EE
Publications
Publications disponibles à l’adresse suivante : https://cloud.univ-grenoble-alpes.fr/index.php/s/R3J46x54tqqcwx2
Articles dans des revues à comité de lecture
Nuel, I., Nurra, C., Tagand, M., Dujols, O., Webster, G., Gorgo, G., & Muller. (2024). “I know that I don’t know everything”: Validation of the French General Intellectual Humility Scale. Collabra: Psychology, 10(1). https://doi.org/10.1525/collabra.125126
Núñez-Regueiro, F., Boissicat, N., Gimbert, F., Pobel-Burtin, C., Croset, M. C., Bosse, M. L., & Nurra, C.(2024). Involving the Body to Improve Letter Knowledge and Script: an Experimental Study in French Kindergarten. Educational Psychology Review, 36(3), 86.
Boissicat, N., Fayant, M.-P., Nurra, C., & Muller, D. (2022). Social comparison in the classroom: priming approach/avoidance changes the impact of social comparison on self-evaluation and performance. British Journal of Educational Psychology, 92, 594-609. https://doi.org/10.1111/bjep.12466.
Laurent, M., Crisci, R, Bressoux, P., Chaachoua, H, Nurra, C., de Vries, E., Tchounikine, P. (2022). Impact of programming on primary mathematics learning. Learning and Instruction, 82. https://doi.org/10.1016/j.learninstruc.2022.101667.
Núñez-Regueiro, F., Juhel, J., Bressoux, P., & Nurra, C. (2021). Identifying Reciprocities in School Motivation Research: A Review of Issues and Solutions Associated With Cross-Lagged Effects Models. Journal of Educational Psychology. Advance Online Publication. http://dx.doi.org/10.1037/edu0000700
Núñez-Regueiro, F., Archambault, I., Bressoux, P., & Nurra, C. (2021). Measuring Stressors Among Adolescents: Validation of the Positive and Negative Adolescent Life Experiences Scale. Journal of Psychoeducational Assessment, 39, 969-982. https://doi.org/10.1177/07342829211027751
Núñez-Regueiro, F., Archambault, I., Bressoux, P., & Nurra, C. (2021). Measuring stressors among children and adolescents: A scoping review 1956–2020. Adolescent Research Review. https://doi.org/10.1007/s40894-021-00168-z
Batailler, C., Muller, D.*, Nurra, C., Rougier, M., & Trouilloud, D. (2021). Math Approach Training Changes Implicit Identification to Math: A Close Preregistered Replication. Journal of Experimental Social Psychology, 92, 104059. https://doi.org/10.1016/j.jesp.2020.104059
Nurra, C., & Oyserman, D. (2018). From future self to current action: an identity based motivation perspective. Self and Identity, 17, 343-364. https://doi.org/10.1080/15298868.2017.1375003
Lantian, A., Muller, D.*, Nurra, C., & Klein, O., Berjot, S., & Pantazi, M. (2018). Stigmatized beliefs: Conspiracy theories, anticipated negative evaluation of the self, and fear of social exclusion. European Journal of Social Psychology, 48, 934–954. https://doi.org/10.1002/ejsp.2498
Lantian, A., Muller, D.*, Nurra, C., & Douglas, K. M. (2017). “I know things they don’t know!” The role of need for uniqueness in belief in conspiracy theories. Social Psychology, 48, 160–173. doi: 10.1027/1864-9335/a000306
Cosnefroy, 0., Nurra, C., & Dessus, P. (2016). Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l'enseignant. Education & formations, 90, 29-51.
Lantian, A., Muller, D., Nurra, C. and Douglas, K. M. (2016). Measuring Belief in Conspiracy Theories: Validation of a French and English Single-Item Scale. International Review of Social Psychology,29(1), 1–14, DOI: http://dx.doi.org/10.5334/irsp.8
Fayant, M.-P., Muller, D., Nurra, C., Alexopoulos, T., & Palluel-Germain, R. (2011). Moving forward is not only a metaphor: Approach and avoidance lead to self-evaluative assimilation and contrast. Journal of Experimental Social Psychology, 47, 241-245, doi: 10.1016/j.jesp.2010.07.013.
Nurra, C. & Pansu, P. (2009). The impact of significant others’ actual appraisals on children’s self-perceptions: What about Cooley’s assumption for children? European Journal of Psychology of Education, 24, 247-262. https://doi.org/10.1007/BF03173015
Falomir-Pichastor, J. M., Gabarrot, F., Mugny, G., & Nurra, C. (2007). Influence normative, menace intergroupe et adaptabilité perçue des immigrés. Bulletin de Psychologie, 491, 407-414.
Joët, G., Nurra, C., Pansu, P., & Bressoux, P. (2007). Le jugement scolaire : un déterminant des croyances sur soi des élèves. Psychologie et Education, 3, 23-40.
Chapitres dans un ouvrage collectif
Nurra, C. & Martinot, D. & (2024). Le soi et la connaissance de soi. In L. Bègue (Eds), Traité de Psychologie Sociale. Bruxelles : De Boeck. PAGE
Martinot, D. & Nurra, C. (2013). Le soi et la connaissance de soi. In L. Bègue & O. Desrichard (Eds), Traité de Psychologie Sociale. Bruxelles : De Boeck.
Nurra, C. (2008). L’estime de soi. In M. Bouvard (Ed), Echelles et questionnaires d’évaluation de l’enfant et de l’adolescent (pp.47-64). Paris : Masson.
Autres
Bara, F. , Nurra, C., & Gentaz, E. (2022). Point de Vue. Quelle est la formation en psychologie dispensée aux futurs enseignants dans les INSPE en 2022 ? Les résultats d'une enquête préliminaire. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE, 178.
Nurra, C. (2011). Note critique du livre L’estime de soi : une controverse éducative, par J.-P. Famose & J. Bertsch. Revue Française de Pédagogie, 174, 144-146.
Nurra, C. (2010). How does imagining oneself in the future influence the current self? Connection to the future self and current behavior. European Bulletin of Social Psychology, 22, 67-69.
Cummunications
Liste disponible à l’adresse suivante : https://cloud.univ-grenoble-alpes.fr/s/bS6fJfMXn2xkR5q
Informations complémentaires
Depuis septembre 2009. Maître de Conférences. Université Grenoble Alpes, Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE), Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC)
2008-2009. Post-doctorat. Université du Michigan au sein de l’Institutefor Social Research et du Research Center for Groups Dynamics, dans l’équipe de psychologie sociale, PR Daphna Oyserman.
2004-2008. Thèse de doctorat en Psychologie sociale expérimentale (Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie, Université Pierre Mendès France). Titre : La construction des évaluations de soi chez les enfants : rôle des perceptions d’autrui et de l’idéal de soi. Dir. Pascal Pansu.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn