Aller au contenu principal

Onglets principaux

CECILE NURRA

Enseignante-Chercheuse (Université Grenoble Alpes)

Profile picture for user cnurr

Coordonnées

Bâtiment : Bât. Michel Dubois

Bureau : C212

Autre lieu de travail

Pour la direction adjointe de l'INSPE - Bât. Bergès, B106 - Mail pour la direction adjointe : inspe-da-rhatuniv-grenoble-alpes.fr (inspe-da-rh[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Tél. : 0476748919
Cecile.Nurra@univ-grenoble-alpes.fr

Réseaux sociaux :

De manière générale, je m'intéresse à la manière dont des changements dans le contexte social, les perceptions de soi présentes ou futures influencent le comportement présent, notamment dans le contexte scolaire. L'étude de ces processus d'auto-régulation et de perception du contexte m'amène à développer des recherches sur l'évaluation des élèves, les fausses croyances, les croyances relatives à la science et l’humilité intellectuelle. Plus précisément trois principaux domaines se dessinent : (1) le soi, (2) les croyances (3) un domaine plus appliqué portant sur les pratiques en classe et l’engagement scolaire.

 

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Psychologie sociale

Enseignement

Psychologie sociale

- Impact du contexte sur les processus d’apprentissage, la régulation et l’auto-régulation

- Le soi et les évaluations de soi : déterminants, impact sur le comportement et pistes d’actions

- Agression, violence et harcèlement.

Recherche en éducation

- Les différentes méthodologies de recherche

- Importance de l’éducation fondée sur les faits

- Lien recherche-terrain

- Biais cognitifs (ou pourquoi croit-on des choses fausses)

Curriculum vitae

Principales Responsabilités - depuis 2020

Depuis Janv 2024. Membre élue suppléante CNU 16 (fin janv 2028)

Depuis Sept 2023. Directrice Adjointe de l'INSPE de l'académie de Grenoble en charge des ressources humaines

Depuis Nov 2023. Membre du bureau de direction du labex Cerveau et Cognition Cercog, Axe Cognition

Janv 2022-Janv 2024. Directrice adjointe projet PIA Pégase, responsable de l'action recherche collaborative

Janv 2023-Janv 2026. Membre du bureau de l'ADRIPS, trésorière (association francophone de psy. sociale)

Nov 2020-Dec 2023. Membre du conseil du pôle de recherche Sciences Humaines et Sociales de l'UGA

Sept 2020-Dec 2023. Vice-présidente du Comité D'éthique pour la Recherche, Grenoble Alpes (CERGA)

Sept 2016-Août 2021. Membre du bureau de direction de l’INSPE

Sept 2016-Août 2021. Responsable du master MEEF mention EE

Publications

Publications disponibles à l’adresse suivante : https://cloud.univ-grenoble-alpes.fr/index.php/s/R3J46x54tqqcwx2

 

Articles dans des revues à comité de lecture

Nuel, I., Nurra, C., Tagand, M., Dujols, O., Webster, G., Gorgo, G., & Muller. (2024). “I know that I don’t know everything”: Validation of the French General Intellectual Humility Scale. Collabra: Psychology, 10(1). https://doi.org/10.1525/collabra.125126 

Núñez-Regueiro, F., Boissicat, N., Gimbert, F., Pobel-Burtin, C., Croset, M. C., Bosse, M. L., & Nurra, C.(2024). Involving the Body to Improve Letter Knowledge and Script: an Experimental Study in French Kindergarten. Educational Psychology Review, 36(3), 86. 

Boissicat, N., Fayant, M.-P., Nurra, C., & Muller, D. (2022). Social comparison in the classroom: priming approach/avoidance changes the impact of social comparison on self-evaluation and performance. British Journal of Educational Psychology, 92, 594-609. https://doi.org/10.1111/bjep.12466. 

Laurent, M., Crisci, R, Bressoux, P., Chaachoua, H, Nurra, C., de Vries, E.,  Tchounikine, P. (2022). Impact of programming on primary mathematics learning. Learning and Instruction, 82. https://doi.org/10.1016/j.learninstruc.2022.101667.

Núñez-Regueiro, F., Juhel, J., Bressoux, P., & Nurra, C. (2021). Identifying Reciprocities in School Motivation Research: A Review of Issues and Solutions Associated With Cross-Lagged Effects Models. Journal of Educational Psychology. Advance Online Publication. http://dx.doi.org/10.1037/edu0000700 

Núñez-Regueiro, F., Archambault, I., Bressoux, P., & Nurra, C. (2021). Measuring Stressors Among Adolescents: Validation of the Positive and Negative Adolescent Life Experiences Scale. Journal of Psychoeducational Assessment, 39, 969-982. https://doi.org/10.1177/07342829211027751

Núñez-Regueiro, F., Archambault, I., Bressoux, P., & Nurra, C. (2021). Measuring stressors among children and adolescents: A scoping review 1956–2020. Adolescent Research Reviewhttps://doi.org/10.1007/s40894-021-00168-z 

Batailler, C., Muller, D.*, Nurra, C., Rougier, M., & Trouilloud, D. (2021). Math Approach Training Changes Implicit Identification to Math: A Close Preregistered Replication. Journal of Experimental Social Psychology, 92, 104059. https://doi.org/10.1016/j.jesp.2020.104059 

Nurra, C., & Oyserman, D. (2018). From future self to current action: an identity based motivation perspective. Self and Identity, 17, 343-364. https://doi.org/10.1080/15298868.2017.1375003 

Lantian, A., Muller, D.*, Nurra, C., & Klein, O., Berjot, S., & Pantazi, M. (2018). Stigmatized beliefs: Conspiracy theories, anticipated negative evaluation of the self, and fear of social exclusion. European Journal of Social Psychology, 48, 934–954. https://doi.org/10.1002/ejsp.2498 

Lantian, A., Muller, D.*, Nurra, C., & Douglas, K. M. (2017). “I know things they don’t know!” The role of need for uniqueness in belief in conspiracy theories. Social Psychology, 48, 160–173. doi: 10.1027/1864-9335/a000306 

Cosnefroy, 0., Nurra, C., & Dessus, P. (2016). Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l'enseignant. Education & formations, 90, 29-51. 

Lantian, A., Muller, D., Nurra, C. and Douglas, K. M. (2016). Measuring Belief in Conspiracy Theories: Validation of a French and English Single-Item Scale. International Review of Social Psychology,29(1), 1–14, DOI: http://dx.doi.org/10.5334/irsp.8 

Fayant, M.-P., Muller, D., Nurra, C., Alexopoulos, T., & Palluel-Germain, R. (2011). Moving forward is not only a metaphor: Approach and avoidance lead to self-evaluative assimilation and contrast. Journal of Experimental Social Psychology, 47, 241-245, doi: 10.1016/j.jesp.2010.07.013. 

Nurra, C. & Pansu, P. (2009). The impact of significant others’ actual appraisals on children’s self-perceptions: What about Cooley’s assumption for children? European Journal of Psychology of Education, 24, 247-262.  https://doi.org/10.1007/BF03173015 

Falomir-Pichastor, J. M., Gabarrot, F., Mugny, G., & Nurra, C. (2007). Influence normative, menace intergroupe et adaptabilité perçue des immigrés. Bulletin de Psychologie, 491, 407-414. 

Joët, G., Nurra, C., Pansu, P., & Bressoux, P. (2007). Le jugement scolaire : un déterminant des croyances sur soi des élèves. Psychologie et Education, 3, 23-40. 

 

Chapitres dans un ouvrage collectif

Nurra, C. & Martinot, D. & (2024). Le soi et la connaissance de soi. In L. Bègue (Eds), Traité de Psychologie Sociale. Bruxelles : De Boeck. PAGE

Martinot, D. & Nurra, C. (2013). Le soi et la connaissance de soi. In L. Bègue & O. Desrichard (Eds), Traité de Psychologie Sociale. Bruxelles : De Boeck.

Nurra, C. (2008). L’estime de soi. In M. Bouvard (Ed), Echelles et questionnaires d’évaluation de l’enfant et de l’adolescent (pp.47-64).  Paris : Masson.

 

Autres

Bara, F. , Nurra, C., & Gentaz, E. (2022). Point de Vue. Quelle est la formation en psychologie dispensée aux futurs enseignants dans les INSPE en 2022 ? Les résultats d'une enquête préliminaire. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE, 178. 

Nurra, C. (2011). Note critique du livre L’estime de soi : une controverse éducative, par J.-P. Famose & J. Bertsch. Revue Française de Pédagogie, 174, 144-146.

Nurra, C. (2010). How does imagining oneself in the future influence the current self? Connection to the future self and current behavior. European Bulletin of Social Psychology, 22, 67-69.

 

Cummunications 

Liste disponible à l’adresse suivante : https://cloud.univ-grenoble-alpes.fr/s/bS6fJfMXn2xkR5q   

Informations complémentaires

Depuis septembre 2009. Maître de Conférences. Université Grenoble Alpes, Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE), Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC)

2008-2009. Post-doctorat. Université du Michigan au sein de l’Institutefor Social Research et du Research Center for Groups Dynamics, dans l’équipe de psychologie sociale, PR Daphna Oyserman.

2004-2008. Thèse de doctorat en Psychologie sociale expérimentale (Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie, Université Pierre Mendès France). Titre : La construction des évaluations de soi chez les enfants : rôle des perceptions d’autrui et de l’idéal de soi. Dir. Pascal Pansu.

Publié le 27 juin 2025

Mis à jour le 17 juillet 2025