PIERRE BATAILLE
Maître de conférences (Université Grenoble Alpes)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn

Coordonnées
Bâtiment : Bât. Michel Dubois
Bureau : C114
Thèmes de recherche
Intérêts de recherche:
Dans le cadre de ma thèse sur les parcours de vie des élèves des grandes écoles françaises, de mes travaux sur les travailleurs et travailleurs artistiques ordinaires en Suisse et en Belgique ou sur les conditions de travail des post-docs en Suisse, c’est la question de l’incidence des institutions de formation sur la dynamique globale des parcours de vie individuels qui est au cœur de mes travaux. En m’intéressant notamment aux usages sociaux des titres scolaires, j’essaie de développer une analyse de la mobilité sociale prenant en compte l’effet propre du parcours de formation, des conditions d’insertion professionnelle des diplômé·e·s et du genre. Parallèlement à mes travaux sur les carrières académiques et artistiques, je travaille actuellement à l’analyse des carrières des entrepreneurs·ses ordinaires du bien-être en France (enseignant·e·s de yoga ou de Qi Gong principalement). Je m’intéresse également aux modalités pratiques d’articulation des méthodes quantitatives et qualitatives, tant du point de vue de l’échantillonnage que des analyses. Mes travaux quantitatifs visent à développer l’articulation entre méthodes de l’analyse de séquences et les outils de l'analyse géométrique des données.
Disciplines scientifiques
Sociologie (mobilité sociale, enseignement supérieur, transition vers l'emploi, méthodes mixtes)
Curriculum vitae
Présentation synthétique du parcours:
Après une thèse à l’Université de Lausanne et plusieurs postdocs entre la Suisse et la Belgique, je suis Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’UGA depuis 2019. Mes recherches articulent sociologie de l’éducation, sociologie du travail et des professions et sociologie de la culture et visent à analyser les logiques de production/reproduction des inégalités dans les secteurs académiques et artistiques. Elles visent également à développer des dispositifs de recueil et d'analyse de données mixtes (quanti/quali).
Je suis membre du comité de lecture de la revue Sociétés contemporaines. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez des informations à ce sujet.
CV à jour disponible ici.
Publications
Ouvrages et édition de dossiers/numéros spéciaux
Articles dans des revues à comité de lecture
Chapitres dans des livres collectifs
Autres publications ou interventions
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn