Aller au contenu principal

READS

Anna Potocki

Recherche

Le projet READS s’intéresse aux difficultés persistantes des élèves français en compréhension écrite, en particulier sur les textes documentaires et les questions complexes (intégration, évaluation), telles que mises en évidence par les évaluations nationales et internationales (PIRLS, PISA, CEDRE). Contrairement à la majorité des études centrées sur la compréhension de textes narratifs, READS adopte une approche plus large, en explorant une diversité de types de textes et de situations de lecture rencontrés par les élèves. Le projet vise ainsi à recenser les pratiques d’enseignement de la compréhension à l’école élémentaire, à identifier les facteurs influençant le développement des stratégies de lecture finalisée, et à concevoir des ressources pédagogiques pour enseigner explicitement ces stratégies. Ses retombées sont à la fois scientifiques et pédagogiques.

(2024-2028, ANR, 672k€ dont 279k€ au LaRAC)

Publié le 20 mai 2025

Mis à jour le 20 mai 2025