Anna Potocki
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Recherche
Le projet READS s’intéresse aux difficultés persistantes des élèves français en compréhension écrite, en particulier sur les textes documentaires et les questions complexes (intégration, évaluation), telles que mises en évidence par les évaluations nationales et internationales (PIRLS, PISA, CEDRE). Contrairement à la majorité des études centrées sur la compréhension de textes narratifs, READS adopte une approche plus large, en explorant une diversité de types de textes et de situations de lecture rencontrés par les élèves. Le projet vise ainsi à recenser les pratiques d’enseignement de la compréhension à l’école élémentaire, à identifier les facteurs influençant le développement des stratégies de lecture finalisée, et à concevoir des ressources pédagogiques pour enseigner explicitement ces stratégies. Ses retombées sont à la fois scientifiques et pédagogiques.
(2024-2028, ANR, 672k€ dont 279k€ au LaRAC)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn