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Soutenance de thèse de Céline Pobel-Burtin

Soutenance

Le 18 novembre 2025

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Les constellations, une nouvelle modalité de formation continue des professeurs des écoles français : description et analyse au regard du cadre théorique de l'implémentation et de l’Active Implementation Frameworks
Constellations, a new in-service training approach for French primary school teachers: description and analysis in light of the theoretical framework of implementation and the Active Implementation Frameworks

Résumé en français :

Face aux difficultés des élèves français en français et en mathématiques, le ministère de l’Éducation nationale a déployé à partir de 2019-2020 une nouvelle modalité de formation continue des professeurs des écoles dite « en constellation ». Inscrite dans deux nouveaux plans de formation (Plan français et Plan mathématiques), elle diffère, notamment dans son format, des animations pédagogiques (modalité de formation classiquement proposée aux enseignants du premier degré en poste). Mise en place à l’échelle nationale, sans pour autant faire disparaitre les animations pédagogiques, la formation en constellation vise à améliorer l’efficacité de l’enseignement et des apprentissages en français et en mathématiques, tout en proposant une modalité de formation répondant mieux aux besoins des enseignants. Au regard de ces caractéristiques, l’objectif principal de cette thèse est de décrire et d’analyser les constellations à travers le prisme du cadre théorique de l’implémentation et en particulier de l’Active Implémentation Frameworks. Ce dernier met en effet en lumière les facteurs soutenant l’adoption de pratiques efficaces à large échelle, notamment dans le domaine solaire. Dans ce travail, nous nous centrons sur certains élément-clés rassemblés dans ce cadre, mais aussi sur les effets perçus de la formation en constellation par les enseignants et les formateurs (perceptions que nous comparons) ainsi que sur la manière dont l’adoption pérenne de pratiques efficaces est envisagée. Par ailleurs, la formation continue traditionnelle en animation pédagogique étant insatisfaisante et les mathématiques étant une discipline particulière, générant de l’anxiété, tant pour les enseignants que pour les élèves, l’objectif secondaire de notre travail est de comparer les animations pédagogiques avec la formation en constellation, mais aussi les constellations français et mathématiques. Nous faisons l’hypothèse que la comparaison sera en faveur des constellations et qu’il pourrait y avoir des différences entre constellations français et constellations mathématiques. Pour atteindre ces objectifs, nous avons recueilli des données à travers un questionnaire diffusé aux professeurs des écoles et aux formateurs en charge des constellations dans l’académie de Grenoble en 2022, ainsi qu’une enquête de terrain durant l’année scolaire 2021-2022. Concernant le premier objectif, les résultats montrent que si certains éléments-clés pour implémenter des nouvelles pratiques sont présents, d’autres, pourtant cruciaux, font défaut et que peu d’effets sur les apprentissages des élèves, notamment ceux en difficulté, sont perçus. Par ailleurs, les formateurs perçoivent plus positivement que les enseignants les effets de cette formation. Concernant le second objectif, nous avons observé des différences significatives entre constellation et animation pédagogique, toujours en faveur du premier. Toutefois, aucune différence n’est observée concernant l’amélioration des capacités des enseignants à répondre aux difficultés des élèves et l’amélioration des compétences élèves, notamment en difficulté. Nous avons également observé des différences mineures entre constellations en mathématiques et en français. Des perspectives de recherche sont proposées, ainsi que des implications concrètes concernant la formation des enseignants et de formateurs, mais aussi les politiques et les chercheurs.

 


Résumé en anglais :

Faced with the difficulties encountered by French students in French and mathematics, the Ministry of National Education launched a new form of continuing professional development for primary school teachers, known as constellation training, starting in the 2019-2020 school year. Integrated into two new training plans (the French Plan and the Mathematics Plan), this new approach differs, particularly in format, from the traditional animations pédagogiques (a classic form of in-service training for primary school teachers). Implemented nationwide—though without eliminating the animations pédagogiques—the constellation training aims to improve the effectiveness of teaching and learning in French and mathematics, while offering a training model better adapted to teachers’ needs. Given these characteristics, the main objective of this thesis is to describe and analyze the constellations through the lens of implementation theory, particularly using the Active Implementation Frameworks. This framework highlights the factors that support the large-scale adoption of effective practices, especially in the educational field. In this study, we focus on specific key elements within this framework, as well as on teachers’ and trainers’ perceived effects of the constellation training (which we compare), and how the long-term adoption of effective practices is envisioned. Moreover, given that traditional animation pédagogiques has proven unsatisfactory, and considering that mathematics is a particularly anxiety-inducing subject for both teachers and students, a secondary objective of our work is to compare the animations pédagogiques with the constellation training, as well as to compare the French and mathematics constellations. We hypothesize that the comparison will favor the constellation format and that there may be differences between the French and mathematics constellations. To achieve these objectives, we collected data through a survey distributed to primary school teachers and constellation trainers in the Grenoble regional education authority in 2022. We also conducted a field study during the 2021-2022 school year. Regarding the primary objective, the results show that while some key elements for implementing new practices are present, others—though crucial—are lacking, and few effects on student learning, particularly for those experiencing difficulties, are perceived. Additionally, trainers view the effects of the training more positively than the teachers do. As for the secondary objective, we observed significant differences between the constellation training and the animations pédagogiques, always in favor of the former. However, no differences were observed regarding the improvement of teachers’ abilities to address student difficulties or the improvement of student skills, particularly among those struggling. We also observed minor differences between the French and mathematics constellations. Research perspectives are proposed, along with practical implications for teacher and trainer development, as well as for policymakers and researchers.


Direction de thèse :

Mme Maryse BIANCO, MCFEM, Université Grenoble Alpes - Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte

Co-direction de thèse :

Mme Marie-Line BOSSE, PR, Université Grenoble Alpes - Laboratoire de Psychologie et Neuro Cognition

Composition du jury :

Mme Marie BOCQUILLON, Rapporteure, Associate Professor, Université TELUQ - en visioconférence

Mme Caroline VIRIOT-GOELDEL, Rapporteure, PU, Université Paris-Est Créteil - CIRCEFT - en présentiel

Mme Caroline DESOMBRE, Examinatrice, PU, Université de Lille - PSITEC - en présentiel

M. Marc DEMEUSE, Examinateur, FULL PROFESSOR, Université de Mons - INAS - en présentiel

Mme Anna POTOCKI, Examinatrice, MCF, Université Grenoble Alpes - en présentiel

M. Pascal BRESSOUX, Examinateur, PU, Université Grenoble Alpes - en présentiel

 

Date

Le 18 novembre 2025
Complément date

14h00

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Salle A6 au RDC du Bâtiment Michel Dubois

Publié le 30 octobre 2025

Mis à jour le 30 octobre 2025