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ReCIF

Anna Potocki

Projet ReCIF : Repérer Cibler Intervenir en Fluence au cycle 3 en Guyane

Les recherches montrent un lien fort entre fluence et compréhension, soulignant l’importance d’enseigner cette compétence et de repérer les difficultés précocement. Son importance est particulièrement forte à l’entrée au collège, où elle conditionne les apprentissages dans toutes les disciplines. En Guyane, la situation est préoccupante : près de 70 % des élèves sont identifiés comme faibles lecteurs en début de 6ème. Le contexte multilingue et multiculturel complexifie à la fois le repérage des difficultés, l’identification de leurs causes et la mise en place d’interventions adaptées et motivantes.

Le projet ReCIF Guyane vise à développer des outils d’évaluation et des ressources pédagogiques spécifiquement adaptées au contexte guyanais, en collaboration avec des enseignants. Trois étapes sont prévues : diagnostic des difficultés des élèves guyanais en début de 6ème et recueil des besoins des enseignants, conception de ressources adaptées au contexte culturel et linguistique guyanais, puis expérimentation en classe pour en évaluer l’efficacité sur la fluence, la motivation et le sentiment de compétence des élèves.

(2025-, Pégase Action 3, 49k€)

Publié le 9 septembre 2025

Mis à jour le 9 septembre 2025