Aller au contenu principal

Sarah Dekeyser, GIRSEF, UCLouvain

Séminaire / Recherche

Le 12 juin 2025

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Les compétences émotionnelles des futurs enseignants belges francophones : Une ressource personnelle pour affronter le stress et l'épuisement professionnel en stage

Au cours des dernières décennies, les compétences émotionnelles ont été soulignées comme des ressources personnelles clefs à développer chez les futurs enseignants. En effet, celles-ci les préparent à affronter les défis émotionnels inhérents au métier d’enseignant, et les renforcer durant la formation initiale leur permettrait de mieux appréhender le stress et l’épuisement professionnel lors des stages. Toutefois, les études établissant un lien entre ces variables au sein de cette population restent encore limitées, restreignant ainsi nos connaissances sur les bénéfices des compétences émotionnelles. Par ailleurs, peu d’études se focalisent sur les périodes de stage et sur les étudiants en fin de formation. Face à ces lacunes, notre thèse examine les relations entre les compétences émotionnelles, le stress perçu et l’épuisement professionnel en stage, auprès de futurs enseignants en dernière année de formation. Ces associations sont explorées au travers de deux études quantitatives, mélangeant les approches centrées sur la variable et sur la personne. En parallèle, une troisième étude qualitative analyse les exigences perçues en stage, les ressources professionnelles et personnelles des futurs enseignants, ainsi que les signes de stress et d’épuisement professionnel.

Date

Le 12 juin 2025
Complément date

13h30 - 15h00

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Salle A4 au BMD

Publié le 13 mai 2025

Mis à jour le 27 mai 2025