- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Recherche
Le 12 juin 2025
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Les compétences émotionnelles des futurs enseignants belges francophones : Une ressource personnelle pour affronter le stress et l'épuisement professionnel en stage
Au cours des dernières décennies, les compétences émotionnelles ont été soulignées comme des ressources personnelles clefs à développer chez les futurs enseignants. En effet, celles-ci les préparent à affronter les défis émotionnels inhérents au métier d’enseignant, et les renforcer durant la formation initiale leur permettrait de mieux appréhender le stress et l’épuisement professionnel lors des stages. Toutefois, les études établissant un lien entre ces variables au sein de cette population restent encore limitées, restreignant ainsi nos connaissances sur les bénéfices des compétences émotionnelles. Par ailleurs, peu d’études se focalisent sur les périodes de stage et sur les étudiants en fin de formation. Face à ces lacunes, notre thèse examine les relations entre les compétences émotionnelles, le stress perçu et l’épuisement professionnel en stage, auprès de futurs enseignants en dernière année de formation. Ces associations sont explorées au travers de deux études quantitatives, mélangeant les approches centrées sur la variable et sur la personne. En parallèle, une troisième étude qualitative analyse les exigences perçues en stage, les ressources professionnelles et personnelles des futurs enseignants, ainsi que les signes de stress et d’épuisement professionnel.
Date
13h30 - 15h00
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Salle A4 au BMD
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn