Lucile Vadcard
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Recherche
La diversité des modèles pédagogiques de l’alternance
Le projet DEIFA (« La diversité des modèles pédagogiques de l’alternance ») réunit un consortium de 4 équipes, dont le LaRAC, auquel France Compétences a confié la mission de produire des outils d’analyse pour orienter ses choix politiques et opérationnels en matière de formation professionnelle. Le consortium a abordé la question sous l’angle des aides aux transitions qui sont apportées aux étudiants, tâchant ainsi de dépasser les approches
pédagogiques classiques d’analyse de l’alternance (juxtapositive, intégrative…). Le LaRAC s’est particulièrement centré sur l’étude de formations initiales en santé, en partenariat avec l’Institut de Formation des Professionnels de Santé de Grenoble, et sur le rôle des situations intermédiaires de types travaux pratiques, jeux de rôles et simulations dans les processus d’apprentissage, en adoptant une approche didactique et sémiotique.
Membres du LaRAC impliqués : Lucile Vadcard (porteur), Christian Dépret
(2022-2024, France Compétences, 9,5k€)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn