- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Recherche
Le 9 octobre 2025
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Modifier les pratiques d’évaluation en collaboration avec les enseignants : un levier pour la persévérance et le climat scolaire ?
De nombreuses recherches montrent que les pratiques d’évaluation scolaire ont une influence sur la perception de soi des élèves, leur persévérance ou leur comportement et attitudes vis-à-vis de l’environnement scolaire. Sur la base de cette littérature, nous avons mené une intervention afin d’accompagner un groupe d’enseignants de l’académie de Reims vers la mise en place de pratiques visant à « évaluer sans décourager » (e.g. Chouinard, 2020). L’effet de ces pratiques (et de leur perceptions) sur différentes variables liées au climat d’apprentissage perçu, à l’auto-évaluation des élèves et à la persévérance scolaire a été testé auprès d’un échantillon d’environ 850 élèves de lycée et collège, permettant de comparer le groupe intervention à un groupe contrôle n'ayant pas bénéficié de l’intervention. La conduite de cette intervention a également permis de développer un questionnaire mesurant les pratiques concrètes d’évaluation des enseignants par les élèves. Les résultats mettent en lumière les bénéfices de l’intervention, et ouvrent des perspectives sur la manière dont les pratiques d’évaluations (et leur cohérence entre elles) peuvent contribuer à la perception du climat d’apprentissage et à la persévérance scolaire.
Date
13h30 - 15h00
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Salle A6 au BMD
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn