Aller au contenu principal

Séminaire : Ludivine Javourey-Devret, Univ. de Lille

Séminaire / Recherche

Le 13 novembre 2025

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

L’adaptation de textes en contexte scolaire : un levier pour l’apprentissage et l’inclusion ? Quelles perspectives didactiques ?

Dans une perspective inclusive, permettre à tous les enfants scolarisés d’apprendre à lire constitue un enjeu éducatif majeur. La compréhension d’un texte repose sur la capacité à reconnaître rapidement les mots et à construire une représentation mentale cohérente, en mobilisant des connaissances linguistiques et générales. Cependant, cet apprentissage complexe peut être entravé par divers facteurs, parmi lesquels figurent des troubles des apprentissages, la maîtrise insuffisante de la langue, ou un contexte socio-économique défavorisé.

De récentes recherches ont mis en évidence l’influence de la présentation visuelle de l’écrit sur les performances en lecture (Zorzi et al., 2012), ainsi que l’importance de l’accessibilité des contenus, notamment à travers des procédures de simplification textuelle (Gala et al., 2018). Ces travaux ouvrent la voie à une réflexion plus large sur les adaptations textuelles à différents niveaux (lexical, syntaxique, discursif) et ils ont déjà montré l’efficacité des adaptations au niveau de la fluidité et de la compréhension des textes auprès d’apprenants aux profils hétérogènes (Javourey-Drevet et al., 2022a).

Dans le cadre de cette présentation, nous exposerons un ensemble de dispositifs fondés sur l’adaptation de textes, spécifiquement conçus pour soutenir les élèves en difficulté de lecture et de compréhension. Ces dispositifs ont abouti à la conception d’un outil opérationnel, HIBOU (Javourey-Drevet et al. 2022b), destiné à favoriser la pratique de la lecture dans une démarche pleinement inclusive. L’outil sera présenté et illustré par des exemples d’usages didactiques en contexte scolaire.

 

Javourey-Drevet, L., Dufau, S., François, T., Gala, N., Ginestié, J., & Ziegler, JC. (2022a). Simplification of literary and scientific texts to improve reading fluency and comprehension in beginning readers of French. Applied Psycholinguistics, 43(2), 485-512. doi:10.1017/S014271642100062X

Javourey-Drevet, L. J., Dufau, S., Ziegler, JC., & Gala, N. (2022b). HIBOU: an eBook to improve Text Comprehension and Reading Fluency for Beginning Readers of French. In Proceedings of the 2nd Workshop on Tools and Resources to Empower People with REAding DIfficulties (READI) within the 13th Language Resources and Evaluation Conference (LREC) (pp. 39-45).

Date

Le 13 novembre 2025
Complément date

13h30 - 15h00

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Amphi H au Centre de Langues Vivantes (CLV)

Publié le 9 septembre 2025

Mis à jour le 9 septembre 2025