Le LaRAC (EA 602) est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire ancré dans le champ des sciences de l’éducation qui mobilise des savoirs issus de disciplines connexes, en particulier ceux de la psychologie et de la sociologie. Tourné vers l’international, nous développons une recherche basée sur l'observation, l'expérimentation et la modélisation, pour étudier la complexité des processus d'apprentissage en contexte et les moyens de les favoriser.

Issus de la recherche fondamentale et inspirés par des préoccupation appliquées, nos travaux sont en grande partie ancrés le domaine scolaire et académique, et concernent aussi d'autres secteurs organisationnels comme ceux de la santé et de la production (entreprises).

Nous développons une recherche intégrée allant d’un niveau d’analyse macro (les systèmes) à un niveau d’analyse micro (l’apprenant) pour saisir la complexité des processus d’apprentissage et leur fonctionnement dans les dispositifs d'enseignement, de formation et de prévention.

Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES, 2014), a qualifié l’équipe d’accueil 602 de « laboratoire dynamique, tourné vers l'international, au bénéfice d'une notoriété scientifique dans le domaine de l'analyse des phénomènes éducatifs dans des dispositifs et des contextes de formation et la modélisation de leurs effets sur les apprentissages et les conduites des apprenants et autres acteurs. » (p.5)