Le Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC) est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire ancré dans le champ des sciences de l'éducation et ouvert à l'international. 

L'unité est spécialisée sur les questions liées à la compréhension des dynamiques et processus à l'oeuvre dans les apprentissages en contexte et les inégalités sociales. 

Le qualificatif "contexte" associé à "apprentissages" rappelle que les apprentissages sont toujours réalisés dans un contexte qui leur préexiste. Il signifie aussi que les apprentissages étudiés au LaRAC s'étendent à des domaines variés de la vie sociale et professionnelle : académique, production de biens et/ou de services, environnement, et santé. 

L'identité du LaRAC est marquée par la réalisation d'études longitudinales et expérimentales, et par des apports méthodologiques et théoriques qui intègrent ceux des disciplines contributives à l'éducation : psychologie, sociologie, et didactique professionnelle. Les recherches du LaRAC ont aussi pour ambition de servir des interventions fondées sur des preuves (evidence based practices). Elles portent une attention à appliquer concrètement les connaissances issues de leurs résultats et se caractérisent par une volonté d'apporter des retombées pratiques, utiles et utilisables aux acteurs des milieux éducatifs et de formation.