Le Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC) est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire ancré dans le champ des sciences de l’éducation et ouvert à l'international. 
 

Ses recherches sont basées sur l'observation, l'expérimentation et la modélisation, et visent à étudier la complexité des processus d'apprentissage en contexte en mobilisant des connaissances issues de disciplines connexes comme la psychologie ou encore la sociologie. Elles ont aussi pour ambition de servir des interventions fondées sur des preuves (evidence based practices), et portent une attention à appliquer concrètement les connaissances issues de leurs résultats.

Le qualificatif "contexte" associé à "apprentissages" dans le libellé de l'unité rappelle que les apprentissages sont toujours réalisés dans un contexte qui leur préexiste. Il signifie aussi que les apprentissages étudiés au LaRAC s'étendent à des domaines variés de la vie sociale et professionnelle dans lesquels les individus développent à tous âges des apprentissages : académique, production de biens et/ou de services, environnement, et santé.