Emeline Ah-tchine, Doctorante Contractuelle Enseignante (DCE), LaRAC, & Minatec, Ideas Laboratory, CEA

Directrice de thèse : Professeure Erica de Vries, Université Grenoble Alpes, LaRAC

La voiture autonome est l’une des innovations du futur pour lesquelles beaucoup de questions se posent (Fagnant & Kockelman, 2015). En effet, même si la voiture autonome s’annonce comme la promesse de la fin des tragédies de la route et constitue un choix d’usage par les conducteurs, il ne faut cependant pas oublier les piétons qui se verront imposer son implémentation sur les routes. Cette éventualité pose la question des nouvelles précautions à prendre et d’une éducation à la sécurité routière mise à jour des nouveaux risques. Cette thèse a pour vocation de s’intéresser à l’impact des voitures autonomes sur la décision de traverser du piéton (Millard-Ball, 2016) et les répercussions sur la mise en place d’une éducation à la sécurité routière. On s’intéresse aux axes de recherche suivants :

 

1. Préconceptions sur la voiture autonome

La mise en place d’une éducation à la sécurité routière spécifique aux voitures autonomes implique de connaitre les obstacles d’apprentissage que constituent les préconceptions des apprenants (Chi, Slotta, & De Leeuw, 1994; Vosniadou & Brewer, 1992). Nous étudions la nature des connaissances a priori afin de déterminer des profils de préconceptions.

 

2. Influence du type de voiture sur la décision de traverser du piéton.

La décision de traverser du piéton est sujette à de nombreuses influences (Granié et al., 2014; Hamed, 2001; Holland & Hill, 2007; Simpson, Johnston, & Richardson, 2003). Nous étudions l’influence du type de voiture (classique ou autonome) sur la décision de traverser du piéton modulée par la présence de signalisation piétonnière (feux et passage piéton).

 

3. Une signalétique embarquée de la voiture autonome
 

Une des principales caractéristiques de la voiture autonome mise en évidence dans les études avec les piétons est l’absence de chauffeur (Habibovic et al., 2016; Miller et al., 2016; Rothenbücher et al. 2015; Sirkin et al., 2016). Une nouvelle signalétique doit pallier au manque de  communication sur les intentions du véhicule nécessaire au piéton dans sa décision de traversée (Gaymard et al., 2013). Nous cherchons à déterminer l’influence de la familiarité et de la dynamique des symboles d’une nouvelle signalétique embarquée.

 

4. Education à la sécurité routière pour les piétons

Il s’agit dans ce dernier axe de recherche de déterminer les implications d’un enseignement à la sécurité routière avec ce nouveau type de voiture autonome (Granié, 2004; Schwebel, Shen, & McClure, 2016; Thomson et al., 1996). Il est envisagé le développement d’un jeu sérieux permettant de se former aux spécificités de sécurité routière qu’implique la voiture autonome.


Site de Minatec.

Site de Ideas Laboratory.

Site du CEA.

 

Bibliographie :

Chi, M. T., Slotta, J. D., & De Leeuw, N. (1994). From things to processes: A theory of conceptual change for learning science concepts. Learning and Instruction, 4(1), 27–43.

Fagnant, D. J., & Kockelman, K. (2015). Preparing a nation for autonomous vehicles: opportunities, barriers and policy recommendations. Transportation Research Part A: Policy and Practice, 77, 167–181.

Gaymard, S., Boucher, V., Nzobounsana, V., Greffier, F., & Fournela, F. (2013). La perception des piétons par les conducteurs: Corrélations entre les données d’un œil électronique et le verbatim des conducteurs. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue Canadienne Des Sciences Du Comportement, 45(2), 124–137. https://doi.org/10.1037/a0025789

Granié, M.-A. (2004). L’éducation routière chez l’enfant : évaluation d’actions éducatives : apports de la recherche en psychologie du développement à la compréhension de l’enfant en sécurité routière. Rapport INRETS.

Granié, M.-A., Brenac, T., Montel, M.-C., Millot, M., & Coquelet, C. (2014). Influence of built environment on pedestrian’s crossing decision. Accident Analysis & Prevention, 67, 75–85. https://doi.org/10.1016/j.aap.2014.02.008

Habibovic, A., Andersson, J., Nilsson, M., Lundgren, V. M., & Nilsson, J. (2016). Evaluating interactions with non-existing automated vehicles: three Wizard of Oz approaches. In 2016 IEEE Intelligent Vehicles Symposium (IV) (pp. 32–37). https://doi.org/10.1109/IVS.2016.7535360

Hamed, M. M. (2001). Analysis of pedestrians’ behavior at pedestrian crossings. Safety Science, 38(1), 63–82.

Holland, C., & Hill, R. (2007). The effect of age, gender and driver status on pedestrians’ intentions to cross the road in risky situations. Accident Analysis & Prevention, 39(2), 224–237. https://doi.org/10.1016/j.aap.2006.07.003

Millard-Ball, A. (2016). Pedestrians, Autonomous Vehicles, and Cities. Journal of Planning Education and Research.

Miller, D., Johns, M., Mok, B., Gowda, N., Sirkin, D., Lee, K., & Ju, W. (2016). Behavioral Measurement of Trust in Automation: The Trust Fall. Proceedings of the Human Factors and Ergonomics Society Annual Meeting, 60(1), 1849–1853. https://doi.org/10.1177/1541931213601422

Rothenbücher, D., Li, J., Sirkin, D., Mok, B., & Ju, W. (2015). Ghost driver: a platform for investigating interactions between pedestrians and driverless vehicles. In Adjunct Proceedings of the 7th International Conference on Automotive User Interfaces and Interactive Vehicular Applications (pp. 44–49). ACM.

Schwebel, D. C., Shen, J., & McClure, L. A. (2016). How do children learn to cross the street? The process of pedestrian safety training. Traffic Injury Prevention. https://doi.org/10.1080/15389588.2015.1125478

Simpson, G., Johnston, L., & Richardson, M. (2003). An investigation of road crossing in a virtual environment. Accident Analysis & Prevention, 35(5), 787–796.

Sirkin, D., Baltodano, S., Mok, B., Rothenbücher, D., Gowda, N., Li, Ju, W. (2016). Embodied Design Improvisation for Autonomous Vehicles. In H. Plattner, C. Meinel, & L. Leifer (Eds.), Design Thinking Research (pp. 125–143). Cham: Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-319-40382-3_9

Thomson, J., Tolmie, A., Foot, H. C., McLaren, B., & others. (1996). Child development and the aims of road safety education. HMSO.

Vosniadou, S., & Brewer, W. F. (1992). Mental models of the earth: A study of conceptual change in childhood. Cognitive Psychology, 24(4), 535–585.

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Mis à jour le 21 juin 2018