Le cas des Mathématiques dans un collège au Cameroun
Isabelle Herman Misse, Doctorante au LaRAC
Directeur de thèse : Michel Grangeat, Université Grenoble Alpes, LaRAC

Résumé :

Les pays africains à la suite des engagements souscrits dans le cadre des objectifs du grand millénaire et énoncés à la conférence de Dakar sur l’éducation pour tous en 2000 se sont engagés dans des réformes curriculaires. Ils ont mis sur pied des approches pédagogiques innovantes qui ont permis la scolarisation d’un grand nombre d’élèves au sein d’une salle de classe et qui avaient pour objectif d’optimiser les processus enseignement et apprentissage. C’est dans cette même dynamique d’améliorer les pratiques enseignantes et techniques d’apprentissage que nous avons pensé à l’évaluation formative de plus en plus recommandée par les textes officiels en France. La présente étude s’intéresse aux effets de l’évaluation formative sur les processus d’apprentissage et d’enseignement et est réalisée dans le cadre de ma thèse en collaboration avec une équipe de chercheurs européens du projet ASSIST-ME. Notre objectif est de voir comment l’évaluation formative telle qu’elle est utilisée dans les pays européens peut être adaptée  aux grandes salles de classe africaines. Nous avons travaillé avec un professeur de Mathématiques sur trois années. Nous nous sommes concentrés sur les résultats de la première année de collecte de données à savoir ce que nous avons pu observer dans les pratiques en classe après que l’ enseignant ait  été formé aux outils d'évaluation formative. Nous avons d'abord filmé l’enseignant donnant une leçon sans évaluation formative. Ensuite, nous l’avons filmé  en train d'enseigner une leçon où l'évaluation formative était intégrée dans la leçon. Nous avons comparé les deux vidéo et nous avons pu obtenir des résultats qui nous permettront de définir des variables pour la prochaine collecte de données qui aura lieu au cours de l’année scolaire prochaine. Quelques élèves ont été  filmés et ont répondu à des questionnaires sur l’évolution de leurs apprentissages et de leur motivation tout au long de la séquence.
Mots-clés : Evaluation formative, apprentissage, feedback


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Mis à jour le 29 juin 2018