Carole Hanner, Doctorante au LaRAC
Directeur de thèse : Professeur Pascal Bressoux, Université Grenoble Alpes, LaRAC, et Professeure Marie-Line Bosse, Université Grenoble Alpes, Laboratoire de Psychologie et de Neurocognition

Résumé :
Ce travail de thèse porte sur l’acquisition des habiletés de lecture-écriture au cours des trois premières années de l’école élémentaire.
Ce projet a pour objectif de parvenir à une meilleure compréhension de l’évolution des habiletés de lecture-écriture et de leurs interrelations, ainsi qu’à une meilleure connaissance des pratiques d’enseignement susceptibles de favoriser l’acquisition de ces habiletés.
De nombreux travaux ont permis de mettre en évidence les habiletés impliquées dans le processus d’acquisition de la lecture ; toutefois, peu d’entre eux ont pu étudier les liens sous-tendant ces habiletés ainsi que leur évolution sur un temps plus long.
De même, si les habiletés de décodage sont clairement identifiées comme étant impliquées dans l’acquisition de l’écriture, le poids des autres habiletés impliquées dans cette acquisition est encore discuté.
Ce travail a donc pour ambition d’étudier les facteurs liés à l’évolution des acquisitions en lecture et en écriture, ainsi que de voir quels liens mutuels ces acquisitions peuvent entretenir.
Pour ce faire, une cohorte d’environ 600 élèves est testée chaque année, du CP au CE2, afin d’estimer l’évolution des habiletés constitutives de la lecture et de l’écriture. Des observations en classe et des questionnaires aux enseignants permettront de cerner leurs pratiques d’enseignement et ainsi d’estimer leur poids dans les progrès réalisés par les élèves.
Mots-clés : Lecture, écriture, apprentissages, orthographe, compréhension

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Mis à jour le 29 juin 2018