Recherche, Innovation pédagogique

Porteurs du projet :

Philippe Dessus (LSE, UGA)

Vanda Luengo (Metah - LIG, UGA)

 

Partenaires :

O. Cosnefroy (LSE, UGA)

B. Meillon (PIMLIG, UGA)

 

Montant alloué au projet : 4 k€

Période d'activité du projet : 2013

Descriptif du projet :

Le but du projet SuperViseur est de mettre en lumière et d’explorer, avec de nouveaux outils de mesure en direct de l’activité humaine (oculomètre), les stratégies de prise d’information des enseignants pendant leur activité en face des élèves. Sur quels élèves se centrent-ils ? Pour prélever quel type d’informations et pour quelles décisions ? La littérature montre qu’un enseignant dans sa classe prend en moyenne une décision toutes les deux minutes, mais elle ne s’accorde pas sur les informations traitées pour les prendre. Notre projet est de les recueillir à l’aide d’un oculomètre mobile et de les traiter selon trois principaux axes : les informations de supervision, les informations sur le groupe de référence, et les informations saisies pendant des rétroactions avec les élèves. Un portage des données sur la plate-forme de traite- ment de données de traces UnderTracks autorisera des traitements plus approfondis.
Publication : Dessus, P., Cosnefroy, O., & Luengo, V. (2016). “Keep your eyes on ‘em all!”: A mobile eye-tracking analysis of teachers’ sensitivity to students. In K. Verbert, M. Sharples, & T. Klobučar (Eds.), Adaptive and adaptable learning. Proc. 11th European Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016)(pp. 72–84). New York: Springer, LNCS 9891. Accessible ici.

Site du projet

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Mis à jour le 13 juin 2018