Formation, Innovation pédagogique, Santé, Recherche

Simulateur pour l’Apprentissage des Gestes d’Accouchement

Porteur du projet :

Fabrice Jaillet, LIRIS

 

Partenaires du projet :

LIRIS

TIMC

Ampère

CAOR Mines ParisTech

HRV

LSE

Ecole de Sages-Femmes de Grenoble

 

Montant alloué au projet : environ 870000 euros, dont 75000 pour le LSE

Période d'activité du projet : Janvier 2013 - Juillet 2016

Descriptif du projet :

Ce projet réunit cliniciens, chercheurs en STIC (LIRIS, TIMC), en mécatronique (CAOR, Ampère), en sciences de l'éducation (LSE) et un industriel concepteur de systèmes et simulateurs pour l'apprentissage par la réalité virtuelle (HRV). Le projet porte sur le développement d'un simulateur destiné à l’apprentissage des gestes de l’accouchement pour les sages-femmes et les gynécologues obstétriciens. Ce simulateur couple un modèle numérique des organes pelviens en interaction avec le fœtus et les instruments obstétriques de type forceps avec un dispositif physique permettant à l’apprenti d’interagir avec le modèle numérique et d'éprouver des sensations de résistance réalistes. Le tout est couplé à un composant pédagogique et didactique qui permet de définir scénarii, types de feedback et modes de représentation. Le LSE (L.Vadcard) est responsable de la tâche « système d’apprentissage » (participants statutaires C. Dépret et E. de Vries, participante vacataire S. Mothes). Les travaux menés au LSE ont consisté en une modélisation de l’activité professionnelle, en l’identification des situations cibles de la formation et des obstacles à l’apprentissage, à l'élaboration d'un modèle de la formation.

Site du projet

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Mis à jour le 13 juin 2018