Innovation pédagogique, Recherche

Le LéA EvaCoDICE porte sur l’évaluation et l’approche par compétences dans les démarches d’investigation en sciences au collège et à l’école

Porteurs du projet :

Institut Français de l'Éducation (IFE)

Rectorat de l'Académie de Grenoble (CARDIE et IA-IPR de sciences)

LSE (Michel Grangeat, Cécile Nurra, Joelle Aubert)

 

Montant alloué au projet : Budget sous forme d’heures enseignant (260 heures par an, environ)

Période d'activité du projet : 2013 - 2017

Descriptif du projet :

Il implique 15 enseignants de 2 collèges et de 4 écoles primaires de la ville de Fontaine, dans l’agglomération de Grenoble.
Cette recherche porte premièrement sur les conditions de mise en œuvre d’évaluations formatives et sommatives dans l’enseignement des sciences ; ce qui constitue la partie expérimentale du projet ASSIST-ME. Elle porte aussi sur les conditions de mise en œuvre des enseignements scientifiques fondés sur les démarches d’investigation, dans une perspective de didactique des sciences qui prolonge et approfondit le projet S-TEAM. Elle porte, enfin, sur l’impact du travail collectif enseignant sur les connaissances des enseignants, dans la suite de mes travaux. Il comporte un dispositif de formation hybride : des journées en présentiel permettent d’organiser l’argumentation à propos des démarches d’évaluation dans les enseignements scientifiques ; une plateforme distante permet de conduire un travail asynchrone dans les intersessions.
Il mobilise une équipe de 4 enseignants-chercheurs et 8 enseignants-formateurs en sciences de l’éducation et en didactiques des sciences.

Retour en haut de page

Mis à jour le 13 juin 2018