Innovation pédagogique, Recherche

Porteurs du projet :

Philippe Dessus (LSE, UGA)

J.-P. Pernin (Metah - LIG, UGA)

 

Montant alloué au projet : 1,7 k€

Période d'activité du projet : 2014

Descriptif du projet :

L’activité de préparation de la classe ne se limite pas à une simple planification des tâches confiées aux élèves. Il s’agit également pour l’enseignant novice de se préparer à « prévoir l’imprévisible », d’anticiper les événements possibles et d’évaluer l’impact des comportements qu’un enseignant pourrait avoir face à ces événements. Si les enseignants novices rencontrent souvent des problèmes pour préparer leur cours, ils ont également fréquemment des difficultés à estimer par avance l’impact d’un événement donné sur le déroulement de leur classe, mais aussi leur comportement face à un événement. CLASS-Card est un jeu dont le but est d’entraîner de façon ludique à cet aspect essentiel du métier d’enseignant : la préparation de cours. À l’aide d’un jeu de plateau, les joueurs occupent successivement les rôles d’enseignant et d’inspecteur et disposent de « clés » leur permettant d’améliorer rapidement leur capacité à faire face aux situations les plus variées. CLASS-Card se fonde sur une méthode d’observation récente, fondée théoriquement et empiriquement, CLASS (Classroom Assessment Scoring System, Pianta et al., 2008) qui propose d’évaluer le niveau de qualité des interactions d’un enseignant avec des élèves, classé selon différents domaines ou dimensions. Ce jeu s’appuie également sur les travaux en cognition de l’enseignant et en instructional design (Merrill, Bloom). Ce projet vise à tester CLASS-Card en situations de formation initiale d’enseignants-stagiaires et à en réaliser une première analyse qualitative.

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Mis à jour le 13 juin 2018