Formation, Innovation pédagogique, Recherche

ATLANTIS EU-US Cooperation in higher/vocational education & training de la Commission Européenne, EACEA Project Number 2010-2855

Porteurs du projet :

Erica de Vries, Laboratoire des Sciences de l’Education, Université Grenoble Alpes

Wolfgang Schotz, Université de Koblenz-Landau, Landau, Allemagne

Neil H. Schwartz, California State University Chico (CSUC), Etats-Unis

 

Montant alloué au projet : 480 000€

Période d'activité du projet : 2010 - 2016

Descriptif du projet :

Les trois partenaires ont conçu un parcours de Master en double diplomation transatlantique qui s’appuie sur les spécificités en recherche des trois universités de Chico, de Landau, et de Grenoble et ayant pour objet de former des spécialistes en International Cognitive Visualization. Les spécialistes ICV comprennent comment l'humain extrait des significations et réagit émotionnellement aux écrans visuels. Ces spécialistes sont capables de mener des études sur l'efficacité de l'utilisation des visualisations (images numériques, animations, schémas, diagrammes) dans les métiers et dans la formation dans des domaines diverses (sciences de l'ingénieur, droit, santé,...).

En 2010, le projet International Cognitive Visualization (ICV) reçoit le financement de l’appel ATLANTIS pour la mobilité étudiante (bourses de 12 000 € pour une année aux Etats-Unis) et la mobilité enseignante (7 500 € par an pour chaque université partenaire Européen).

De 2011 à 2016, nous avons proposé cette formation en double diplomation : le Master Sciences de l’Education, Spécialité Ingénierie de la formation et le Master Interdisciplinary Studies de la California State University at Chico. Le parcours comporte un semestre à Landau en Allemagne, un semestre à Grenoble, et un an à Chico aux Etats-Unis.

Pour ce qui est du semestre à Grenoble, plusieurs membres du laboratoire participent dans ce projet pour l’enseignement et pour l’encadrement : Christian Depret, Alain Fernex, Laurent Lima, Marie-Capucine Mezeix, Cécile Nurra et Lucile Vadcard. Plusieurs intervenants extérieurs participent également activement dans l’enseignement et/ou dans l’encadrement : Jean-François Boujut & Cédric Masclet (G-SCOP, INPG), Jean-Marc Coletta, Emilie Magnat, & Françoise Raby (Lidilem, U. Stendhal), Kris Lund & Gregory Dyke (ICAR-CNRS, Lyon), Jacki O’Neill & Tomaso Colombino (Xerox Research Center Europe) et Raffaella Balzarini (INRIA Grenoble Alpes).
Le programme a produit 21 diplômés des deux universités de Chico et de Grenoble. Les travaux des étudiants sont à l’origine de plusieurs publications pour le laboratoire : 2 articles, 1 communication dans des actes publiés, et 12 communications orales et affichées. 13 diplômés poursuivent en doctorat et ont aujourd’hui trouvé une allocation doctorale de recherche aux Etats-Unis, en Allemagne, en France et en Suisse. 8 diplômés ont trouvé un emploi dans le privé.

 

Publications associées :

Articles dans des revues à comité de lecture

Désiron, J. C., de Vries, E., Bartel, A. & Varahamurti, N. (accepted). The influence of text cohesion and picture detail on young readers’ knowledge of science topics. British Journal of Educational Psychology.

Galilée, M., Dépret, C. & de Vries, E. (2015). A Math Textbook Time Machine for teacher training. Romanian Journal of Human-Computer Interaction, 8(4), 261-279.

 

Communication dans des colloques avec actes publiées

Fox, A. R., de Vries, E., Lima, L., Loker, S. (2016). Exploring Representations of Student Time-Use. In M. Jamnik, Y. Uesaka, & S., Elzer Schwartz (Eds.), Diagrammatic Representation and Inference, Proceedings of the 9th International Conference, Diagrams 2016 (pp. 40-47). Springer International Publishing.

 

Communications orales et affichées

Ah-Tchine, E., de Vries, E., Schwartz, N. H., Ludewig, U. & Bartel, A. (2016). Visualizations of cultural symbols and values in a reward allocation task. Paper presented at the EARLI SIG 2 Comprehension of text and graphics Meeting, Geneva, Switzerland.

Loker, S., de Vries, E. & Fox, A. R. (2016). Dynamic vs. static visualizations for learning procedural and declarative information. Poster presented at the EARLI SIG 2 Comprehension of text and graphics Meeting, Geneva, Switzerland.

Ludewig, U., de Vries, E., Schwartz, N. H., Jacobson, N., Fox, A. R. & Loker, S. (2016). Constructing knowledge from interactive visualizations: How conceptual understanding influences representational choice. Paper presented at American Educational Research Association, Washington DC, USA.

Bwana, C., Schwartz, N. H., & de Vries, E. (2015). The effect of movie trailers’ rhetorical structures on shared meaning and affinity. Poster presented at the biannual Conference of the European Association of Research on Learning and Instruction (EARLI), Limassol, Cyprus.

Preuss, S., Nurra, C., de Vries, E., Schwartz, N. H. (2015). Impact of need for cognition and design of infographics on attitude change: a study on homophobia. Poster presented at the biannual Conference of the European Association of Research on Learning and Instruction (EARLI), Limassol, Cyprus.

Désiron, J. Schwartz, N. H., de Vries, E. (2015). Comprehending text-graphic combinations:  text coherence and level of graphical detail. . Paper presented at the biannual Conference of the European Association of Research on Learning and Instruction (EARLI), Limassol, Cyprus.

Désiron, J. Schwartz, N. H., de Vries, E. (2015). The influence of text coherence and text-graphic correspondence on children’s comprehension. Paper presented at American Educational Research Association (AERA), Chicago, USA.

Galilée, M., Schwartz, N. H. & de Vries, E. (2014). Grounding Website Navigation: the Effects of Visuospatial Cues on Search Behaviour. In H. Tabbers & E. de Vries (Eds.) Proceedings of the EARLI SIG 2 Comprehension of text and graphics Meeting. Rotterdam, The Netherlands.

Sarmento, D., Wolff, M., Glogger, I, Lippmann, M., de Vries, E. (2013). Animating the relationship between text and diagrams: effects on understanding and assigning guilt. Paper presented at the biannual Conference of the European Association of Research on Learning and Instruction (EARLI), Munich, Germany.

Evans, L., Becker, S., Galilée, M., de Vries, E., Lippmann, M. (2013). Effects of visualization mode and context on comprehension and decision making in litigation law. . Paper presented at the biannual Conference of the European Association of Research on Learning and Instruction (EARLI), Munich, Germany.

Simpson, S., Galilée, M. Tarbeeva, N., de Vries, E., Lippmann, M. (2013). The influence of presentation rate and sequence of visualizations on recall and decision-making. . Paper presented at the biannual Conference of the European Association of Research on Learning and Instruction (EARLI), Munich, Germany.

Jacobson, N., Becker, S., Galilée, M. de Vries, E., Lippmann, M. (2013). Color in context: the influence of color and attribute framing on perceptions of guilt in litigation. . Paper presented at the biannual Conference of the European Association of Research on Learning and Instruction (EARLI), Munich, Germany.

 

Retour en haut de page

Mis à jour le 13 juin 2018