Innovation pédagogique, Recherche

Analyse de la dynamique de la motivation des enfants en fonction de la nature des interactions élèves/enseignants

Porteur du projet :

Olivier Cosnefroy (LSE, UGA)

 

Partenaires :

P. Dessus, G. Joët, & C. Nurra (LSE, UGA)

 

Montant alloué au projet : 16 k€

Période d'activité du projet : 2013

Descriptif du projet :

« Garantir l’égalité des chances et assurer la réussite de tous les élèves » (BO n°18, 5 mai 2005) sont les préoccupations constantes de nombreux acteurs du système éducatif, qu’ils en soient les acteurs directs, comme les enseignants, ou indirects, comme les chercheurs et organismes cherchant à déterminer les leviers permettant d’atteindre cet objectif. Structurer cet objectif consiste à (1) déterminer précisément la fenêtre temporelle d’étude, (2) les processus d’apprentissage directs ou indirects les plus aptes à rendre compte d’une diminution des inégalités, ainsi que (3) les variables contextuelles susceptibles d’avoir un impact manifeste sur ces processus. Après avoir présenté notre cadre de réflexion fondé sur les constats des recherches actuelles, nous verrons en quoi la contribution de ce projet est double : en proposant une analyse dynamique de la motivation des enfants en fonction de la nature des interactions élèves- enseignant (ADVENIR), ce projet permettra, d’une part, d’approfondir les connaissances sur la nature des processus conduisant aux inégalités de réussite durant le cours préparatoire et, d’autre part, permettra de proposer des préconisations en termes de pratiques efficaces, ou pour le moins égalitaires.
Publication : Cosnefroy, O., Nurra, C., & Dessus, P. (2016). Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant. Éducation & Formations, 90, 29–52. Accessible ici.

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Mis à jour le 13 juin 2018