Innovation pédagogique, Recherche

Porteur du projet :
Laurent Lima (LaRAC)

Montant alloué au projet : 3 000€

Descriptif du projet :
Le projet vise la création d’une base de données longitudinales de productions écrites à l’école élémentaire (CE1 au CM2) dans le but de décrire les performances réelles des élèves et la construction progressive de la compétence de production écrite, et de proposer un outil d’évaluation à destination des enseignants. Cette base comprendra un outil d’interrogation du corpus et permettra la mise au point d’une grille d’évaluation des textes narratifs produits par les élèves.
Dans le cadre du projet LONGIT (Responsable, P. Bressoux, LaRAC), dont l’objectif est de décrire le développement de la littéracie du CP à la fin de l’école primaire, des productions écrites sont recueillies chaque année depuis le CE1 (environ 500 chaque année). Ces productions consistent en un rappel d’histoire. Le thème des textes produits étant contraint, il est possible d’analyser à la fois les aspects linguistiques des productions mais aussi leur organisation sémantique. De plus, les mêmes élèves étant sollicités chaque année, il est possible d’étudier l’évolution intra et interindividuelle des caractéristiques des textes.
Les données recueillies dans le cadre de ce projet ont vocation à être partagées librement et le plus largement avec la communauté scientifique et enseignante.

 
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Mis à jour le 13 juillet 2018