Amur Mohamed Amur Al Aisri, Docteur en Sciences de l'Éducation

Directeurs de thèse : Professeur Pascal Bressoux, Université Grenoble Alpes, LaRAC, et Professeure Maryse Bianco, Université Grenoble Alpes, LaRAC

Jury de thèse : Professeur Bruno Suchaut (Unité de Recherche pour le pilotage des Systèmes Pédagogiques, URSP, Lausanne, Suisse, Rapporteur et Président du jury), Professeure Sophie Morlaix (Université de Bourgogne, Rapporteur), Professeur Pascal Bressoux (Directeur de thèse), Professeure Maryse Bianco (Co-directrice de thèse)

Date de soutenance : 23 juin 2014

L'objectif de notre thèse, est de réaliser un état des lieux des pratiques et des conditions d'enseignement pour cerner les effets de l'enseignement sur l'acquisition de la langue et d'évaluer l'efficacité du système des écoles maternelles à Oman. La première partie de thèse a pour but de présenter une réflexion théorique concernant l'enseignement dans les écoles maternelles dans le monde et en particulier au sultanat d'Oman. La seconde partie est empirique et comprend deux études : la première est une enquête qui fait une analyse générale du système éducatif des écoles maternelles omanaises, en utilisant des questionnaires à destination des enseignantes (n=429), inspecteurs(n=34) et personnel administratif (n=100) dans 100 écoles maternelles en 10 régions du pays , la deuxième se compose d'observations des pratiques d'enseignement du langage dans les écoles maternelles omanaises. Des grilles d'observation ont été réalisées pour analyser les activités d'enseignement du langage (n= 50 classes dans 50 écoles en 6 régions). Les élèves (n=475) ont été évalués en langage par des pré et post-tests. Les résultats de l'enquête montrent que l'école maternelle omanaise accueille les enfants scolarisés dès l'âge de 3 ans et présentent des caractéristiques de construction et d'aménagement ainsi que d'un ratio élève/enseignant plutôt satisfaisant mais des points négatifs sont à relever. Les maternelles sont privées et payantes, ce qui ne facilite pas l'accès à l'éducation. Au sein des écoles, les associations de parents sont soit inexistantes, soit inactives, en lien peut-être avec un niveau culturel et éducatif bas des parents malgré leur niveau socio-économique élevé. Par ailleurs, il ressort deux langues (arabe et anglais) sont enseignées, suivant un guide du ministère de l'éducation, mais il n'y a pas de programme commun à toutes les écoles maternelles. La plupart des enseignantes ont un faible niveau de diplôme et manquent de formation. La grille d'observation fait apparaître dix types d'activités qui sont définies du point de vue de leur contenu par rapport à l'apprentissage du langage. La pratique des activités de langage passe la plupart du temps par l'enseignement magistral et se déroule dans un mode collectif. En outre, selon les résultats de pré et post-test, la variation de score constatée entre le pré et le post-test est plus forte pour les compétences de compréhension du langage mais existent également pour les compétences de conscience phonologique et de compétences lecture-écriture. Dans l'analyse multiniveau, la relation n'est pas la même entre le pré et le post-test dans toutes les écoles. Le prétest explique assez peu les variations inter-individuelles comme les variations inter-classes et qu'il y des différences entre les écoles et aussi entre les élèves. On n'observe pas d'influence des variables "genre et durée de scolarisation" et "caractéristiques des enseignantes" (qualification et expérience). Par contre, il y a un effet "région". le facteur influence du type d'interaction enseignant –élève, le mode de gestion de la classe (TM, TCM) est plus forte que celle de la méthode utilisée (implicite, explicite et magistrale), elle-même plus forte que le mode de déroulement (individuel et collectif). Notons que dans la méthode et le mode de gestion de classe, les valeurs afférentes aux activités de code sont meilleures que celles afférentes à celle de sens ce qui signifie que la méthode code est plus efficace que la méthode sens. Les variables qui sont ressorties comme efficaces pour l'apprentissage du langage : sens-implicite, code-TCM, sens-TCM et sens-collectif et le système préscolaire omanais gagnerait à leur prise en compte. En outre la formation continue récente a un effet significatif (l'efficacité des enseignantes est plus forte pour celles qui en ont bénéficié).
Mots-clés : Enseignement, Sultanate d'Oman, école maternelle, langage.

Mis à jour le 25 juin 2018