NADIA LEROY
Maître de conférences
Affiliation
Université Grenoble Alpes
Équipe de recherche
LaRAC
Disciplines scientifiques
Sciences de l'éducation
Responsabilités
Responsabilités administratives et pédagogiques
- 2018 - 2019: Directrice adjointe de l'UFR SHS, Université Grenoble Alpes
- Depuis 2016: Porteur de la Licence Sciences de l'Education, Université Grenoble Alpes
- Depuis 2016: Responsable pédagogique de L3 Sciences de l’Education, Université Grenoble Alpes
- Depuis 2016: Responsable des Relations Internationales pour le Département Sciences de l'Education, Université Grenoble Alpes.
Responsabilités Scientifiques
- Depuis 2020: Membre du comité de pilotage du Groupe de Travail Qualité de vie au Travail et Qualité de Vie Étudiante dans le cadre du Comité De Suivi de la mise en place des INSPE
- Depuis 2020: Membre du Comité d’éthique pour les recherches Université Grenoble Alpes (CERGA)
- Depuis 2016: Expert de comité et chargée d'expertise pour le Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES)
- Depuis 2016: Membre du bureau du Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC)
Domaines de recherche
Mes activités de recherche s’orientent selon trois grands axes.
Le premier concerne l'effet de l'environnement scolaire sur l’évolution des processus sociocognitifs en lien avec les apprentissages des élèves. Plus spécifiquement j'étudie quelles sont les pratiques d'enseignement qui sont susceptibles de favoriser la motivation académique et in fine les acquisitions en contexte scolaire. Ces travaux s'orientent autour deux thématiques principales : 1) l’étude des trajectoires évolutives de la motivation des élèves et des phases de différenciation des profils de trajectoires ; 2) l’étude des liens entre les trajectoires de la motivation et l’environnement scolaire d’une part ainsi que des acquisitions des élèves d’autre part.
Le premier concerne l'effet de l'environnement scolaire sur l’évolution des processus sociocognitifs en lien avec les apprentissages des élèves. Plus spécifiquement j'étudie quelles sont les pratiques d'enseignement qui sont susceptibles de favoriser la motivation académique et in fine les acquisitions en contexte scolaire. Ces travaux s'orientent autour deux thématiques principales : 1) l’étude des trajectoires évolutives de la motivation des élèves et des phases de différenciation des profils de trajectoires ; 2) l’étude des liens entre les trajectoires de la motivation et l’environnement scolaire d’une part ainsi que des acquisitions des élèves d’autre part.
Le second axe aborde quant à lui la question de l’évolution de motivation des enseignants débutants afin de mieux comprendre les liens existants entre leurs trajectoires motivationnelles leur trajectoire de satisfaction au travail et de développement professionnel. L’objectif de ces travaux étant d’identifier les facteurs environnementaux et individuels impliqués dans l'explication de l'appartenance aux différents groupes de trajectoires motivationnelles en adoptant le cadre d’analyse de l’ajustement entre la personne et son environnement (Person-Environement Fit)
Enfin, le troisième axe, de nature plus transversale, concerne les modèles de mesure et techniques de modélisation de données quantitatives comme outil essentiel au service de la recherche en éducation. Je m’intéresse plus particulièrement aux techniques permettant de modéliser l’effet de l’ajustement entre la personne et son environnement à travers notamment la régression polynomiale et les analyses de Surface de Réponse (RSA) ou encore les modèles de mélange semi-paramétrique pour la modélisation des trajectoires jointes.
CV
Depuis février 2016 : Maître de conférences, Université Grenoble Alpes, Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC, EA 602).
Septembre 2013 - janvier 2016 : Maître de conférences, Université de Cergy-Pontoise, Laboratoire Ecole, Mutations, Apprentissages (EMA, EA 4507).
Juillet 2011 - juillet 2013 : Chargée de cours - Post-doc, Université de Genève, Equipe Méthodologie et Analyse de Données, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education.
Septembre 2009 - juin 2011 : Ingénieure d’études, Université Grenoble Alpes, Laboratoire des Sciences de l’Education.
Septembre 2007 - août 2009 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Grenoble Alpes, Département des Sciences de l’Education.
Septembre 2004 - août 2007 : Doctorante Allocataire de recherche MENRT, Université Grenoble Alpes, Laboratoire des Sciences de l’Education.
Septembre 2013 - janvier 2016 : Maître de conférences, Université de Cergy-Pontoise, Laboratoire Ecole, Mutations, Apprentissages (EMA, EA 4507).
Juillet 2011 - juillet 2013 : Chargée de cours - Post-doc, Université de Genève, Equipe Méthodologie et Analyse de Données, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education.
Septembre 2009 - juin 2011 : Ingénieure d’études, Université Grenoble Alpes, Laboratoire des Sciences de l’Education.
Septembre 2007 - août 2009 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Grenoble Alpes, Département des Sciences de l’Education.
Septembre 2004 - août 2007 : Doctorante Allocataire de recherche MENRT, Université Grenoble Alpes, Laboratoire des Sciences de l’Education.

CONTACT
1251 avenue centrale 38400 ST MDH
Bâtiment : Bât. Michel Dubois
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Bureau : C212
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