Michel Grangeat
Professeur des universités
Affiliation
Université Grenoble Alpes
Domaines de recherche
Travail collectif enseignant dans les enseignements scientifiques
Disciplines scientifiques
Sciences de l'éducation
Habilitation à diriger des recherches
Le travail collectif enseignant. Comprendre l’activité professionnelle pour concevoir la recherche et la formation
from 04/06/2008 to 05/06/2008
from 04/06/2008 to 05/06/2008
Please, find my English Bio at the bottom of this page or download it.
Je suis professeur émérite de Sciences de l'Education à l'Université Grenoble Alpes (ESPE).
Je conduis mes recherches au Laboratoire des Sciences de l’Education, devenu le Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC) en 2017.
Je suis expert européen pour l'enseignement et l'éducation scientifiques.
Je suis membre du conseil scientifique de l'enseignement scolaire (CSES) de la DGESCO et du comité scientifique des Lieux d'éducation associés à l'IFÉ (LéA).
Le cadre théorique de mes recherches est celui de la psychologie ergonomique et de la didactique professionnelle, et plus généralement de la théorie de l’activité. La méthodologie est souvent qualitative. Le recueil de données se fait par observations enregistrées en vidéo et entretiens d’auto-confrontation à la vidéo. Le traitement des données consiste en analyse du discours et des vidéos.
Mes recherches portent sur le développement des compétences professionnelles dans les métiers de relations humaines (enseignement, formation, santé, travail social) et plus particulièrement sur les effets du travail collectif des acteurs sur ce développement. Mon habilitation à diriger des recherches porte sur le travail collectif enseignant et cherche à comprendre les relations entre l’organisation du travail ou les dispositifs de formation et les conceptualisations et pratiques des acteurs.
L'enseignement scientifique fondé sur l'investigation et l'évaluation formative dans le cadre de ces enseignements constituent le cadre de mes recherches. Dans ce cadre, je participe au projet de recherche européen ASSIST-ME qui étudie la mise en oeuvre par les enseignants d'une évaluation formative combinée à l'évaluation sommative.
L'éducation prioritaire constitue souvent le contexte de mes recherches. C'est t le cas de ma thèse qui porte sur la métacognition, la différenciation et l'évaluation. C'est le cas d'une recherche conduite pour le rectorat de l'académie de Grenoble sur la coopération et le partenariat pour enseigner dans l'éducation prioritaire. C'est le cas du projet LéA EvaCoDICE, portant sur l'évaluation par compétences dans les démarches d'investigation à l'école et au collège, dans le cadre du projet ASSIST-ME.
Mes enseignements et mes interventions portent essentiellement sur le champ de mes recherches : le développement professionnel, le travail collectif enseignant, l'évaluation pour apprendre, l'enseignement efficace, l'éducation scientifique et technique.
Dans le cadre de mon expertise européenne, j'ai participé à la rédaction du rapport "Science Education for Responsible Citizenship".
Dans la suite de ce rapport, j'ai noué des contacts et des coopérations avec l'Hexagone, scène Nationale Arts Sciences dont je préside le conseil d'administration depuis novembre2017.
Avant de participer au monde de la recherche universitaire, j'ai été enseignant du premier degré dans divers types de classe, en montagne ou en éducation prioritaire, directeur d'école, chargé de mission TICE et formateur d'enseignants, débutants ou en service, durant une vingtaine d'années. J'avais publié alors un manuel sur l'enseignement du LOGO, le code de l'époque, et des articles dans des revues pédagogiques.
Depuis 2013, je consacre une partie de mes activités de chercheur à la question de la condition des enfants et adolescents dont les parents sont divorcés ou séparés. Je suis membre fondateur du Conseil International sur la Résidence Alternée (CIRA/ICSP). J'anime un blog qui publie chaque mercredi l'actualité de la résidence alternée.
English Bio
Through my research I aim a better understanding of the processes that underline professional activity and professional development within the domains of teaching, training and education in general. This research addresses the cognitive aspects of professional learning focusing both on the external part of professional learning (e.g. changes in practices) and on the internal part (e.g. changes with respect to the approaches and conceptualizations). The theoretical framework refers to the activity theory.
My courses and lectures are drawn on my research topics: professional knowledge growth, teacher collaboration, assessment for learning, teaching efficacy, and STEM education. I’m also interested in STEAM education. As European expert I have contributed to the report for the European Commission "Science Education for Responsible Citizenship".
In 2015, I edited “Understanding science teachers’ professional knowledge growth”. The book considers the development of teachers’ professional knowledge as a continuous process that depends on the communities they are committed to and participate in, the discipline they are teaching, the social context in which they perform, the instruments made available in their environment, and their day-to-day classroom experience. Coordinating activity theory and models of pedagogical content knowledge (PCK), the book provides a better understanding of the growth of science teacher professional knowledge.
Book chapters
Grangeat, M. (2015). Exploring the Set of Pedagogical Knowledge, from Pedagogy to Content. In M. Grangeat (Ed.), Understanding Science Teachers’ Professional Knowledge Growth (pp. 117-133). Rotterdam: Sense Publishers.
Grangeat, M., & Kapelari, S. (2015). Exploring the Growth of Science Teacher Professional Knowledge. In M. Grangeat (Ed.), Understanding Science Teachers’ Professional Knowledge Growth (pp. 1-9). Rotterdam: Sense Publishers.
Grangeat, M., & Hudson, B. (2015). A New Model for Understanding the Growth of Science Teacher Professional Knowledge. In M. Grangeat (Ed.), Understanding Science Teachers’ Professional Knowledge Growth (pp. 193-216). Rotterdam: Sense Publishers.
Grangeat, M. (2013). A Model for Understanding Science Teachers' Approaches to Inquiry Based Science Teaching and Learning. In M. Honerød Hoveid and P. Gray (Eds.). Inquiry in Science Education and Science Teacher Education (p. 55-82). Trondheim: Akademica Publishing.
Articles
Grangeat, M. (2016). Dimensions and Modalities of Inquiry-Based Teaching: Understanding the Variety of Practices. Education Inquiry, 7(4), 421-442. doi: http://dx.doi.org/10.3402/edui.v7.29863
Grangeat, M., & Gray, P. (2008). Teaching as a collective activity: analysis, current research and implications for teacher education. Journal of Education for Teaching, 34 (3), 177-189. [http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/02607470802212306?journalCode=cjet20]
Grangeat, M. & Gray, P. (2007). Factors influencing teachers’ professional competence development. Journal of Vocational Education and Training, 59 (4), 485-501. [http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/13636820701650943]
Je suis professeur émérite de Sciences de l'Education à l'Université Grenoble Alpes (ESPE).
Je conduis mes recherches au Laboratoire des Sciences de l’Education, devenu le Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC) en 2017.
Je suis expert européen pour l'enseignement et l'éducation scientifiques.
Je suis membre du conseil scientifique de l'enseignement scolaire (CSES) de la DGESCO et du comité scientifique des Lieux d'éducation associés à l'IFÉ (LéA).
Le cadre théorique de mes recherches est celui de la psychologie ergonomique et de la didactique professionnelle, et plus généralement de la théorie de l’activité. La méthodologie est souvent qualitative. Le recueil de données se fait par observations enregistrées en vidéo et entretiens d’auto-confrontation à la vidéo. Le traitement des données consiste en analyse du discours et des vidéos.
Mes recherches portent sur le développement des compétences professionnelles dans les métiers de relations humaines (enseignement, formation, santé, travail social) et plus particulièrement sur les effets du travail collectif des acteurs sur ce développement. Mon habilitation à diriger des recherches porte sur le travail collectif enseignant et cherche à comprendre les relations entre l’organisation du travail ou les dispositifs de formation et les conceptualisations et pratiques des acteurs.
L'enseignement scientifique fondé sur l'investigation et l'évaluation formative dans le cadre de ces enseignements constituent le cadre de mes recherches. Dans ce cadre, je participe au projet de recherche européen ASSIST-ME qui étudie la mise en oeuvre par les enseignants d'une évaluation formative combinée à l'évaluation sommative.
L'éducation prioritaire constitue souvent le contexte de mes recherches. C'est t le cas de ma thèse qui porte sur la métacognition, la différenciation et l'évaluation. C'est le cas d'une recherche conduite pour le rectorat de l'académie de Grenoble sur la coopération et le partenariat pour enseigner dans l'éducation prioritaire. C'est le cas du projet LéA EvaCoDICE, portant sur l'évaluation par compétences dans les démarches d'investigation à l'école et au collège, dans le cadre du projet ASSIST-ME.
Mes enseignements et mes interventions portent essentiellement sur le champ de mes recherches : le développement professionnel, le travail collectif enseignant, l'évaluation pour apprendre, l'enseignement efficace, l'éducation scientifique et technique.
Dans le cadre de mon expertise européenne, j'ai participé à la rédaction du rapport "Science Education for Responsible Citizenship".
Dans la suite de ce rapport, j'ai noué des contacts et des coopérations avec l'Hexagone, scène Nationale Arts Sciences dont je préside le conseil d'administration depuis novembre2017.
Avant de participer au monde de la recherche universitaire, j'ai été enseignant du premier degré dans divers types de classe, en montagne ou en éducation prioritaire, directeur d'école, chargé de mission TICE et formateur d'enseignants, débutants ou en service, durant une vingtaine d'années. J'avais publié alors un manuel sur l'enseignement du LOGO, le code de l'époque, et des articles dans des revues pédagogiques.
Depuis 2013, je consacre une partie de mes activités de chercheur à la question de la condition des enfants et adolescents dont les parents sont divorcés ou séparés. Je suis membre fondateur du Conseil International sur la Résidence Alternée (CIRA/ICSP). J'anime un blog qui publie chaque mercredi l'actualité de la résidence alternée.
English Bio
Pr. Michel Grangeat
Univ. Grenoble Alpes - France
Laboratory of Research on learning in Context (LaRAC)
PhD
michel.grangeat@univ-grenoble-alpes.fr
website: https://larac.univ-grenoble-alpes.fr/membre/michel-grangeat
I am Emeritus Professor of Educational Science at Université Grenoble Alpes in France. My PhD thesis was on metacognition, differentiation and assessment in mathematics education in lower secondary schools of socially deprived districts. My habilitation addressed teacher collaboration.Univ. Grenoble Alpes - France
Laboratory of Research on learning in Context (LaRAC)
PhD
michel.grangeat@univ-grenoble-alpes.fr
website: https://larac.univ-grenoble-alpes.fr/membre/michel-grangeat
Through my research I aim a better understanding of the processes that underline professional activity and professional development within the domains of teaching, training and education in general. This research addresses the cognitive aspects of professional learning focusing both on the external part of professional learning (e.g. changes in practices) and on the internal part (e.g. changes with respect to the approaches and conceptualizations). The theoretical framework refers to the activity theory.
My courses and lectures are drawn on my research topics: professional knowledge growth, teacher collaboration, assessment for learning, teaching efficacy, and STEM education. I’m also interested in STEAM education. As European expert I have contributed to the report for the European Commission "Science Education for Responsible Citizenship".
In 2015, I edited “Understanding science teachers’ professional knowledge growth”. The book considers the development of teachers’ professional knowledge as a continuous process that depends on the communities they are committed to and participate in, the discipline they are teaching, the social context in which they perform, the instruments made available in their environment, and their day-to-day classroom experience. Coordinating activity theory and models of pedagogical content knowledge (PCK), the book provides a better understanding of the growth of science teacher professional knowledge.
Book chapters
Grangeat, M. (2015). Exploring the Set of Pedagogical Knowledge, from Pedagogy to Content. In M. Grangeat (Ed.), Understanding Science Teachers’ Professional Knowledge Growth (pp. 117-133). Rotterdam: Sense Publishers.
Grangeat, M., & Kapelari, S. (2015). Exploring the Growth of Science Teacher Professional Knowledge. In M. Grangeat (Ed.), Understanding Science Teachers’ Professional Knowledge Growth (pp. 1-9). Rotterdam: Sense Publishers.
Grangeat, M., & Hudson, B. (2015). A New Model for Understanding the Growth of Science Teacher Professional Knowledge. In M. Grangeat (Ed.), Understanding Science Teachers’ Professional Knowledge Growth (pp. 193-216). Rotterdam: Sense Publishers.
Grangeat, M. (2013). A Model for Understanding Science Teachers' Approaches to Inquiry Based Science Teaching and Learning. In M. Honerød Hoveid and P. Gray (Eds.). Inquiry in Science Education and Science Teacher Education (p. 55-82). Trondheim: Akademica Publishing.
Articles
Grangeat, M. (2016). Dimensions and Modalities of Inquiry-Based Teaching: Understanding the Variety of Practices. Education Inquiry, 7(4), 421-442. doi: http://dx.doi.org/10.3402/edui.v7.29863
Grangeat, M., & Gray, P. (2008). Teaching as a collective activity: analysis, current research and implications for teacher education. Journal of Education for Teaching, 34 (3), 177-189. [http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/02607470802212306?journalCode=cjet20]
Grangeat, M. & Gray, P. (2007). Factors influencing teachers’ professional competence development. Journal of Vocational Education and Training, 59 (4), 485-501. [http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/13636820701650943]

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