LUCILE VADCARD
Affiliation
Équipe de recherche
Domaines de recherche
Disciplines scientifiques
Responsabilités
Responsable du la Master Sciences de l'Éducation "Ingénierie de la Formation Professionnelle : Apprentissage, Travail et Compétences"
Bref CV
2019 - Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l'Education et de la Formation, Université de Bourgogne Franche Comté
"Vers une didactique des gestes technique - Enjeux pour la formation professionnelle en santé"
Depuis 2007 - Maître de conférences en sciences de l'éducation, UGA
2005-2007 - Chercheur contractuelle aux laboratoires Leibniz et CLIPS - IMAG
2004-2006 - ATER à l'IUFM de Grenoble
2001-2003 - Post-doctorat au laboratoire TIMC - équipe GMCAO, Grenoble
2000 - Thèse en Didactique des Mathématiques de l'Université Joseph Fourier - Grenoble 1
"Etude de la notion d'angle sous le point de vue des conceptions"
1996 - DEA de Didactique des Disciplines Scientifiques de l'Université Joseph Fourier - Grenoble 1
"L'usage de la mesure et la validation dans Cabri-géomètre"
1994 - Maîtrise de physique mécanique, Université Joseph Fourier - Grenoble 1
Participation à des projets de recherche
2013-2016 : ANR SAGA, Simulateurs pour l'Apprentissages des Gestes de l'Accouchement (ANR MN 2012) - responsable de la partie « Système d'apprentissage » du projet.
2007-2013 : GdR STIC/Santé : co-responsable du Thème « Apprentissage des gestes médico-chirurgicaux »,GdR CNRS et INSERM>
2010-2011 : PREA2K30 : « Prospective pour la recherche: Education et Apprentissage à l’horizon 2030 », Atelier de réflexion prospective de l’ANR
Depuis 2008 : BIOPSYM, conception d’un simulateur pour la formation des urologues à la réalisation de biopsies prostatiques : analyse de l’activité, caractérisation pédagogique et didactique du simulateur, évaluation du simulateur.
2004-2010 : TELEOS – Technology Enhanced Learning for Orthopaedic Surgery : analyse didactique des situations de formation en chirurgie orthopédique, modélisation de connaissances, caractérisation didactique de l’environnement informatique de formation, évaluation de l’environnement.
projet CNRS (financement programme TCAN)
projet ANR Blanc BLAN06-2_156334
2002-2006 : KALEIDOSCOPE : participation aux groupes de recherche “Learning and technology at Work” et “Learning in medical context” ; animation scientifique du réseau Kaleidoscope, réseau d’excellence européen
2004-2005 : TELEARN : participation à la création et au lancement de l’archive ouverte Telearn (dédiée aux environnements informatiques pour l’apprentissage)
2001-2003 : VOEU – Virtual Orthopaedic European University : responsable du Workpackage “Pedagogical Strategy”
projet européen IST 1999-13079
Publications récentes
ARTICLES PUBLIES DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE
Vadcard, L. (2018). Retour aux sources… Le modèle compagnonnique au service du tutorat. Formation Emploi, 141, Posface du dossier « Quand le tutorat questionne le travail et son analyse », 107-116.
Vadcard, L. (2017). Réflexions à propos de la conception d’environnements de formation par la simulation : le cas de la formation médico-chirurgicale. Raisons Educatives, 21, 55-64
Vadcard, L. (2017). Un essai de caractérisation du didactique. Recherches en Education, 28, 84-93.
Zara, F., Vadcard, L., Redarce, T. (2014). Le développement de nouvelles technologies de formation aux gestes médico-chirugicaux. Réalités Industrielles, Novembre 2014, 30-35
Fiard, G., Selmi, S.Y., Promayon, E., Vadcard, L., Descotes, J.L., Troccaz, J. (2014). Initial Validation of a Virtual-Reality Learning Environment for Prostate Biopsies: Realism Matters! Journal of Endourology, 28(4), 453-458.
Vadcard, L. (2013). Etude didactique de la dialectique du travail et de la formation au bloc opératoire. Education et Didactique, 7(1), n°1, 117-146
Monnet, S., Vadcard, L., Pinsault, N. (2013). Recrutement en médecine, Staps, Bio ? Quelles répercussions sur le niveau des étudiants kinésithérapeutes à Grenoble ? Kinésithérapie, la Revue, 13 (135), 55-60.
Vadcard, L., Tonetti, J., & Dubois, M. (2011). Transmission de l'expérience en chirurgie orthopédique percutanée. Travail et Apprentissages, 6, 77-92.
Chieu, V. M., Luengo, V., Vadcard, L., & Tonetti, J. (2010). Student Modeling in Orthopedic Surgery Training: Exploiting Symbiosis between Temporal Bayesian Networks and Fine-grained Didactic Analysis. International Journal of Artificial Intelligence in Education (IJAIED), 20(3).
Tonetti J., Vadcard L., Girard P., Dubois M., Merloz P., Troccaz J. (2009). Assessment of a percutaneous iliosacral screw insertion simulator. Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, Vol 95 n°7, 471-477.
Tonetti, J., Vadcard, L., Girard, P., Dubois, M., Merloz, P., & Troccaz, J. (2009). Evaluation d'un simulateur de vissage ilio-sacré percutané. RCO (Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteur), vol. 95 n°7, 572-578.
Tonetti, J., Vadcard, L., Girard, P., Dubois, M., Merloz, P., & Troccaz, J. (accepté en bi-langue (parution conjointe anglais et français)). Evaluation d'un simulateur de vissage ilio-sacré percutané. RCO (Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteur).
Vadcard L. (2002), Réflexions didactiques autour de la construction d'une université virtuelle en chirurgie orthopédique, Informatique et Santé, vol.14, pp.73-82
Vadcard L.(2002), Caractérisation de quelques conceptions de l'angle chez des élèves de seconde,Recherches en Didactique des Mathématiques, vol. 22(1), pp.77-120
Vadcard L. (1999),La validation en géométrie au Collège avec Cabri-géomètre : mesures exploratoires et mesures probatoires, Petit x, n°50, pp.5-21
CHAPITRES D'OUVRAGES
Vadcard, L. (2016). Didactique Professionnelle. In G. Vallery, M.-E. Bobillier-Chaumon, E. Brangier & M. Dubois, Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés. Paris : Dunod, 146-149.Luengo, V., Aboulafia, A., Blavier, A., Vadcard, L., & Zottmann, J. (2009). Novel Technology for Learning in Medicine. In N. Balacheff, S. Ludvigsen, T. d. Jong, A. Lazonder, S. Barnes & L. Montandon (Eds.), Technology Enhanced Learning Principles and Products (pp. 105-120). Dordrecht : Springer.
Luengo, V., Vadcard, L., & Balacheff, N. (2006). Les EIAH à la lumière de la didactique. In M. Grandbastien & J.-M. Labat (Eds.), Les EIAH (pp. 47-68). Paris: Hermès.
Merloz, P., Troccaz, J., Vadcard, L., & Tonetti, J. (2006). Les fractures et disjonctions de l'anneau pelvien de l'adulte. In J.-Y. Nordin & J. Tonetti (Eds.), Monographie de la SOFCOT (Vol. 92, pp. 112-121). Paris: Elsevier.
COMMUNICATIONS AVEC ACTES DANS UN CONGRES INTERNATIONAL
Janssoone, T., Chevreau, G., Vadcard, L., Mozer, P., Troccaz, J. (2011) Biopsym: a Learning Environment for Trans-Rectal Ultrasound Guided Prostate Biopsies. In J.D. Westwood & al. (Eds), Studies in Health Technology and Informatics, Volume 163, Medicine Meets Virtual Reality 18, 242 - 246
Sclaverano, S., Chevreau, G., Vadcard, L., Mozer, P., & Troccaz, J. (2009). BiopSym: A Simulator for Enhanced Learning of Ultrasound-Guided Prostate Biopsy. In J. D. Westwood, S. W. Westwood, R. S. Haluck, H. M. Hoffman, G. T. Mogel, R. Phillips, R. A. Robb & K. G. Vosburgh (Eds.), Medecine Meets Virtual Reality (pp. 301-306). Long Beach, California, January 2009: IOS Press.
Blavier, A., Aboulafia, A., Luengo, V., Vadcard, L., & Zottmann, J. (2008). Validity and design of learning settings in particular context: Learning with Simulations in medical education. In G. Kanselaar, V. Jonker, P. A. Kirschner & F. J. Prins (Eds.), International Perspectives in the Learning Sciences: Creating a learning world. Proceedings of the Eighth International Conference for the Learning Sciences – ICLS 2008 (Vol. 3, pp. 198-205). Utrecht, The Netherlands, Juin 2008: ISLS.
Dubois, M., Vadcard, L., & Luengo, V. (2008). Prise en compte de différents niveaux d'appropriation pédagogique dans la conception d'un simulateur d'apprentissage en chirurgie orthopédique. In 15ème congrès international de l'AIPTLF : Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l'univers du travail (Actes sur CD-Rom). Québec, Août 2008: Presse Université de Québec.
Chieu, V. M., Luengo, V., Vadcard, L., & Mufti-Alchawafa, D. (2007). A framework for building intelligent learning environments in ill-defined domains. In International Workshop on AIED Applications in Ill-defined Domains. Held in conjunction with The 13th International Conference on Artificial Intelligence in Education, Marina Del Rey, CA, July 9-13 Web publication (www.cs.pitt.edu/~collinl/AIED07/).
Luengo, V., Mufti-Alchawafa, D., & Vadcard, L. (2007). Design of adaptative surgery learning environment with bayesian network. In International Technology, Education and Development Conference (INTED) (CD Proceedings). Valencia, Spain, March 2007: IATED (International Association for Technology, Education and Development).
Mufti-Alchawafa, D., Luengo, V., & Vadcard, L. (2007). Un modèle informatique pour la production de rétroactions épistémiques. L'exemple d'un environnement d'apprentissage en chirurgie. In Conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) (pp. 35-46). Lausanne, Suisse, Juin 2007.
Tonetti, J., Vadcard, L., Luengo, V., & Dubois, M. (2007). Contributions interdisciplinaires à la conception d'un environnement de formation en orthopédie. In J. Troccaz & P. Merloz (Eds.), Surgetica'2007, Gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur : outils et applications (pp. 233-240). Chambéry, France, Septembre 2007: Sauramps Médical.
Chieu, V. M., Luengo, V., & Vadcard, L. (2006). A Bayesian network based approach for student diagnosis in complex and ill-structured domains. In Conférence TICE (CD Proceedings). Toulouse, Octobre 2006.
Vadcard, L., & Luengo, V. (2005). Réduire l'écart entre formation théorique et pratique en chirurgie : conception d'un EIAH. In P. Tchounikine, M. Joab & L. Trouche (Eds.), Conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) (pp. 129-139). Montpellier, mai 2005: INRP.
COMMUNICATIONS AVEC ACTES DANS UN CONGRES NATIONAL
Luengo, V., Vadcard, L., Dubois, M., & Mufti-Alchawafa, D. (2006). TELEOS – de l'analyse de l'activité professionnelle à la formalisation des connaissances pour un environnement d'apprentissage. In R. Lehn, M. Harzallah, N. Aussenac-Gilles & J. Charlet (Eds.), 17èmes Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances (CD Proceedings). Nantes, Juin 2006.
Luengo, V., Vadcard, L., & Mufti-Alchawafa, D. (2006). De l'analyse didactique à la modélisation informatique pour la conception d'un environnement informatique d'apprentissage humain en chirurgie orthopédique. In G. Ritschard & C. Djeraba (Eds.), 6èmes Journées Francophones EGC (Extraction et Gestion des Connaissances) (Vol. 2, pp. 663-668). Lille, Janvier 2006 Cépadués.
Vadcard, L. (2005). Conception d'un environnement informatique pour la formation des chirurgiens. In 4èmes rencontres scientifiques de l'Association pour la Recherche en Didactiques des Sciences et des Technologies (pp. 385-392). Lyon, Octobre 2005 INRP.
COMMUNICATIONS ORALES SANS ACTES DANS UN CONGRES INTERNATIONAL OU NATIONAL
Fiard, G., Selmi, S., Promayon, E., Vadcard, L., Descotes, J., Troccaz, J. (2014). Développement et première évaluation d'un parcours pédagogique d'apprentissage des biopsies prostatiques sur simulateur, Communication orale présentée au 108ème Congrès Français d'Urologie, Paris.
Meurger, C., Vadcard, L. (2014). A didactic study of compagnons' apprenticeship. EARLI SIG 14 - Learning and Professional Development Conference, Oslo. Nomination au Best Paper Award
Meurger, C., & Vadcard, L. (2012). Une étude didactique des liens entre agir et comprendre au cours de la formation du compagnon charpentier. Communication présentée à la Biennale Internationale de l'Education. Paris. France. Juillet.
Ceaux, E., Vadcard, L., Dubois, M., & Luengo, V. (2012). Analyse d'activité en chirurgie orthopédique : de la nécessité de la pluralité des méthodes. 17ème congrès de l'AIPTLF (Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française). Lyon. Juillet.
Ceaux, E., Dubois, M., Vadcard, L., & Luengo, V. (2012). Les effets du stress sur la performance d'internes en chirurgie orthopédique. 17ème congrès de l'AIPTLF (Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française). Lyon. Juillet.
Ceaux, E., Dubois, M., Vadcard, L., & Tonetti, J. (2010). Analyse des effets du stress sur la performance en chirurgie orthopédique. 8ème colloque international de l'ADRIPS (Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale). Nice. Août.
Larcher, A., Tonetti, J., Luengo, V., Ceaux, E., Vadcard, L., & Dubois, M. (2010). A simulator for learning percutaneous orthopaedic surgery. CAOS Computer Assisted Orthopaedic Surgery, Versailles. Juin.
Vadcard, L., de Vries, E., Baillé, J. (2009). Authenticité et sémioticité : deux paradoxes de l'expérience dans les technologies informatiques pour la formation. 1er Colloque international francophone de l'association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle. AgroSup Dijon. Décembre.
Vadcard, L., Dubois, M., Tonetti, J., Luengo, V. (2009). Transmission de l'expérience en chirurgie percutanée : analyse cognitive et conception d'outils de formation. 1er Colloque international francophone de l'association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle. AgroSup Dijon. Décembre
Ceaux, E., Vadcard, L., Dubois, M., & Luengo, V. (2009, August). Designing a learning environment in percutaneous surgery: models of knowledge, gesture and learning situations. Paper presented at the EARLI Symposium "Simulation-Based Learning: Analysing and Fostering Complex Skills in the Context of Medical Education", Amsterdam, August 2009.
Ceaux, E., Dubois, M., Vadcard, L., Tonetti, J. (2009). Analyse des effets du stress sur l'acquisition d'une expertise chirurgicale : un enjeu en formation professionnelle. 1er Colloque international francophone de l'association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle. AgroSup Dijon. Décembre
Vadcard, L., & Prel, G. (2009, Juin). Prise en compte des mutations institutionnelles dans le projet pédagogique d'une Ecole de Kinésithérapie. In Colloque International du réseau REF (recherche en éducation et formation). Nantes.
Vadcard, L., & Tonetti, J. (2009). Formation des internes en chirurgie orthopédique : nature des situations et influence de l'évolution des techniques. In Colloque International du réseau REF (recherche en éducation et formation). Nantes, Juin 2009.
Vadcard, L., Luengo, V., & Mufti-Alchawafa, D. (2006, November). TELEOS, a Technology Enhanced Learning Environment for Orthopaedic Surgery. In European Workshop "Technology Enhanced Learning in the Working Context". Grenoble, France.
Larrieu, S., Vadcard, L., & Luengo, V. (2005). Didactical approach for the design of a learning environment for airline pilots. In European Research Workshop on Understanding and Rethinking the Technology-mediated workplace. Liège, Belgique, Octobre 2005.
Vadcard, L., & Luengo, V. (2005). Designing a TEL environment for surgery. In European Research Workshop on Understanding and Rethinking the Technology-mediated workplace. Liège, Belgique, Octobre 2005.
RAPPORTS DE RECHERCHE
Vadcard L. (2006), Workshop Proceedings, deliverable 2.13.1 du réseau Kaleidoscope
Zeiliger J., Balacheff N., Vadcard L. (2006), Open Archive HLT: front-end and critical archive, deliverable 34.5.1 du réseau Kaleidoscope
Vadcard L. (2003), Final version of the VOEU pedagogical strategy, rapport de recherche final (n=B035.07) du projet VOEU (IST 1999-13079).
Vadcard L., Zimolong A., Grange S. (2002), The specific surgical course model, rapport de recherche final (n=B026.01) du projet VOEU (IST 1999-13079).
Vadcard L., Troccaz J., Martin R., Simulator for Percutaneous Iliosacral Screwing Surgery, rapport de recherche final (n=B014.04) du projet VOEU (IST 1999-13079)
CONTACT
Bâtiment : BSHM