ISABELLE SARRADE

Chercheuse associée

Affiliation

Université Grenoble Alpes

Équipe de recherche

LaRAC

Domaines de recherche

Espace physique - Espace de l'activité - Cartographie comportementale - Accessibilité de l'espace de travail - Enseignement scientifique - Apprentissages scolaires -

Disciplines scientifiques

Sciences de l'éducation

Thèse

Rôle de l'organisation de l'espace de travail dans les activités effectives et empêchées des enseignants. (Rôle de la configuration de la salle de sciences dans l'apprentissage de la compétence d'argumentation.)
sous la direction de  Michel GRANGEAT
from 01/09/2014 to 16/11/2018

Responsabilités

Depuis Sept 2017 : chargée de mission auprès du Rectorat - Passeure pour l'Institut Carnot de l'Education ICE-AuRA
En 2016-17 et 2017-18, reponsable UE transversale Educ900, pour les master MEEF second degré à l'ESPE de Grenoble

Enseignement

Enseignements en 2017-2018

Pour le masters Métiers de l'Enseignement et de l’Éducation (MEEF)

 

Premier degré

Second degré

DU Second degré

Master1

MEEF

Préparation à l'oral de mise en situation professionnelle

(épreuve d'admission du concours d'enseignant)


 

32h TD

Processus d’apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous

(en lien avec le stage)

Évaluation et différenciation

 

10hTD

Module Éléments fondamentaux 2


 


 


 


 

Contenus :


 


 

Politiques éducatives

Enjeux, valeurs et connaissance du système éducatif français et de ses acteurs


 


 

Accessibilité aux savoirs pour tous et évaluation

 

 

Problématiques locales dans les établissements

 

Relations familles-école

Violence en milieu scolaire

 

 

 

28h CTD

Inter-mentions

Politiques éducatives

Enjeux, valeurs et connaissance du système éducatif français et de ses acteurs


 

9hCM et 12hTD

Master2

MEEF

Efficacité de l'enseignement

Évaluation, compréhension et prise en charge de la diversité des élèves et des contextes d'apprentissage

 

11h CM et 4hTD

Accessibilité aux savoirs pour tous et évaluation

Évaluation, compréhension et prise en charge de la diversité des élèves

 

10h CM et 8hTD

Responsabilité de l'UE

5 enseignants

290 étudiants

 

15h

Mémoire de fin d'études

Méthodologie, de la problématique aux concepts

2h TD

 

Problématiques locales dans les établissements

Relations familles-école

Violence en milieu scolaire

 

 

3hCM et 6hTD

Suivi de stage en responsabilité de

2 alternantes

Autres cours et interventions en 2017-18

 

Formation continue

Genre et enseignement des sciences Physiques et Chimiques

18 enseignants de collège et lycée

 

6h en présentiel et plate-forme d'échange à distance

Licence1 SHS

Espaces d'enseignement et apprentissages

Rôle de l'espace physique dans l'enseignement et les apprentissages. Aspects psychosociaux. Rapports entre l'espace,et les pratiques pédagogiques

 

8hCM

Mission pour le Rectorat : passeure à l'Institut Carnot de l’Éducation Auvergne Rhône Alpes (ICE AuRA)

 

Décharge de 33 %

Mission de facilitation des liens entre des équipes d'établissements scolaires engagés dans des projets d'action éducative et des équipes de laboratoires de recherche engagés dans des projets de recherches associés. Travail en lien avec les autres passeurs, le CARDIE, les doyens de l’inspection, les Délégués académiques à la Formation Tout au Long de la Vie.

Missions principales :

  • Accompagner les équipes éducatives qui ne sont pas encore associées à des chercheurs selon les grandes priorités établies par la structure d’interface en lien avec les acteurs de l’académie.

  • Accompagner les équipes qui en feraient la demande dans l’écriture et la problématisation de projets en lien avec la recherche, lors de nouveaux appels à manifestation d’intérêt ou à projet.

  • Participer à la mise en place de dispositifs de formation en lien avec la recherche, et les co-construire.

  • Animer l’équipe de PFA mobilisés sur l’ICE de façon à en faire des relais sur les apports de la recherche et le transfert de ces apports pour la formation des équipes d’établissement en demande.