FERNANDO NUNEZ REGUEIRO
Affiliation
Domaines de recherche
RECHERCHE : 1) processus individuels et institutionnels qui sous-tendent la motivation et la réussite académique à l'école et à l'université, 2) méthodes d'analyse permettant d'identifier les processus développementaux et les effets contextuels, 3) développement et la validation d'échelles psychométriques, 4) dispositifs de lutte contre l'exclusion scolaire et sociale.
ENSEIGNEMENT : statistiques descriptives, statistiques inférentielles, statistiques inférentielles sur R, méthodes psychométriques, processus développementaux et profils de décrochage scolaire, politiques et dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire, méthodologie du mémoire de recherche (application professionnelle), méthodes de travail universitaire, politiques éducatives des inégalités scolaires et de l'éducation prioriaire
OBJETS D'ETUDE ET COLLABORATIONS SCIENTIFIQUES :
- Modélisation des processus développementaux et inférence causale (Jacques Juhel, Université Rennes 2 ; Olivier Cosnefroy, Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse ; Pascal Bressoux, Cécile Nurra, Université Grenoble Alpes)
- Sources de stress et décrochage scolaire à l'adolescence (Isabelle Archambault, Université de Montréal ; Pascal Bressoux, Cécile Nurra, Université Grenoble Alpes ; Olivier Cosnefroy, Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse ; Santiago Núñez-Regueiro, Institut de Recherche pour le Développement)
- Ajustement personne-environnement et trajectoires d'adaptation chez les futurs enseignants et CPE (Nadia Leroy, Pascal Bressoux, Pascal Pansu, LaRAC, Université Grenoble Alpes ; Géraldine Escriva-Boulley, Université Haute Alsace ; Soufian Azouaghe, Université Mohammed V de Rabat ; Santiago Núñez-Regueiro, Institut de Recherche pour le Développement ; Frédéric Guay, Université Laval ; Gwenaëlle Joët, Damien Tessier, David Trouilloud, SENS, Université Grenoble Alpes ; Jean-Christophe Larbaud, Rectorat de Grenoble)
- Profils de trajectoires des élèves à risques de décrochage et interventions ciblées pour le raccrochage (Isabelle Archambault, Université de Montréal ; Marine Portex, Association SynLab ; Sébastien Goudeau, Université de Poitiers ; Benoite Aubé, Université de Paris)
- Modélisation de la valeur ajoutée des lycées dans la lutte contre le décrochage scolaire (Pascal Bressoux, Université Grenoble Alpes ; Jean-Christophe Larbaud, Rectorat de Grenoble)
- Rôle du corps et de geste moteur dans l'apprentissage des lettres (Marie-Line Bosse, LPNC, Université Grenoble Alpes ; Fanny Gimbert, Natacha Boissicat, Cécile Nurra, Céline Pobel-Burtin, Marie-Caroline Croset, Université Grenoble Alpes)
- Confinement, continuité pédagogique et engagement des élèves en contexte pandémique COVID-19 (Ludivine Jamain, Manon Laurent-Chevalier, Nadia Nakhili, Université Grenoble Alpes)
- Profils socio-cognitifs des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et impact des dispositifs BEP (SEGPA, ULIS) (Joël Zaffran, Université de Bordeaux)
- Caractérisation, déterminants et impact de l'orientation scolaire et professionnelle (Pierre Bataille, Nadia Nakhili, Pascal Bressoux, Cécile Nurra, Université Grenoble Alpes ; Olivier Cosnefroy, Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse)
- Connexion au soi futur et engagement scolaire (Daphna Oyserman, University of South California ; Cécile Nurra, Université Grenoble Alpes)

CONTACT
Bâtiment : Bât. Michel Dubois