FANNY GIMBERT

Maître de conférences

Affiliation

Université Grenoble Alpes

Équipe de recherche

LaRAC

Domaines de recherche

développement de la cognition numérique, apprentissage en mathématiques

Thèse

L’appréhension des quantités par la vision ou le toucher : son développement et son rôle dans les apprentissages numériques chez l’enfant
sous la direction de  Karine MAZENS et Edouard GENTAZ

Responsabilités

Depuis la rentrée 2020  Responsable de l'UE « Mémoire, recherche, stage » en Master MEEF Premier Degré 1ère année, INSPE de Grenoble
Depuis la rentrée 2018  Responsable de l’UE « Efficacité de l’enseignement », incluse dans les enseignements de culture commune du Master MEEF Second Degré 2ème année, INSPE de Grenoble, ainsi que des modules "Eléments Fondamentaux 1 et 2" proposés aux DU
 

Enseignement

Actuellement   Institut Supérieur du Professorat et de l’Éducation, Grenoble et Chambéry          
Master MEEF PE 1 et EE 1 : Méthode de recherche en éducation
Master MEEF SD 2, DU : Culture commune : efficacité de l’enseignement
Master MEEF PE : Psychologie des apprentissages

Mai 2017  Faculté de Psychologie et de Science de l’Éducation, Université de Genève, Suisse.
Master de Psychologie (option): « Entraîner les compétences émotionnelles », intervention dans le cours intitulé « Développement précoce des émotions » du Prof. Édouard Gentaz (2h CM)

2014-2016  Université Pierre Mendès France, Département de Psychologie ; École Supérieure du Professorat et de l’Éducation, Grenoble
Licence 1 de Psychologie : Méthodes de travail universitaire (30h TD)
                                                           Méthodes en Sciences Humaines et sociales (12h TD)
Licence 2 de Psychologie : Psychologie du développement (70h TD)
Master 1 MEEF PE : Nombre et calculs. Cognition numérique (16h TD)


> Publications

Gimbert, F. & Mazens, K. (sous presse). Quelles relations entre le laboratoire et la salle de classe ? L’exemple de l’apprentissage du nombre chez les jeunes enfants. Raisons Educatives
Gimbert, F., Gentaz, É., & Mazens, K. (2019). Approximate number system training with vision or touch in children. L’Année Psychologique, (2019), 119(1), 3-24.
Gimbert, F., Camos, V., Gentaz, É., & Mazens, K. (2019). What predicts mathematics achievement? Developmental change in 5- and 7-year-old children. Journal of Experimental Child Psychology, 178, 104-120.
Theurel, A., Gimbert, F., & Gentaz, É. (2018). Quels sont les bénéfices académiques, cognitifs, socio-émotionnels et psychologiques des interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire ? Une synthèse des 39 études quantitatives publiées entre 2005 et 2017. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, (154), 001-016.
Gimbert, F., Gentaz, É., Camos, V., & Mazens, K. (2016). Children’s approximate number system in haptic modality. Perception, (45), 32-45.
Gimbert, F., Gentaz, É., & Mazens, K. (2013). Évaluation d’entraînements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, (123), 189-196.