CECILE NURRA

Maître de conférences

Affiliation

Université Grenoble Alpes

Équipe de recherche

LaRAC

Domaines de recherche

De manière générale, je m'intéresse à la manière dont des changements dans le contexte social, les perceptions de soi présentes ou futures influencent le comportement présent, notamment dans le contexte scolaire. L'étude de ces processus d'auto-régulation et de perception du contexte m'amène à également à développer des recherches dans des domaines plus appliqués tels que le décrochage scolaire, l'évaluation des élèves et les fausses croyances. Plus précisément trois grands domaines se dessinent : (1) le soi, (2) les croyances et (3) un domaine plus appliqué portant sur les pratiques pédagogiques et le décrochage scolaire. Je conduis ces travaux principalement dans le champs de la psychologie sociale.

Responsabilités

  • Depuis novembre 2020       Membre du conseil du pôle de recherche Sciences Humaines et Sociales de l'UGA
  • Depuis septembre 2020      Vice-présidente du Comité D'éthique pour la Recherche, Grenoble Alpes (CERGA)
  • Depuis février 2019               Membre du bureau du Pôle Grenoble Cognition - Structure Fédérative de Recherche de l’UGA
  • Sept 2016 - Août 2021         Membre du bureau de direction de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education 
  • Sept 2016 - Août 2021         Resp. du master Métier de l’Enseignement de l’Education et de la Formation mention EE
  • 2017-2019                                   Membre de la structure d’interface de l’Institut Carnot de l’éducation Auvergne Rhône Alpes
  • Depuis septembre 2013      Membre du Comité d’éthique pour les recherches Université Grenoble Alpes (CERGA)

Enseignement

Psychologie sociale
       Impact du contexte sur les processus d'apprentissage et l'auto-régulation
        Le soi et les évaluations de soi : déterminants, impact sur le comportement et pistes d'actions
Méthodologie de la recherche
       Les différentes méthodologies de recherche
       Importance de l'éduaction fondée sur les faits
       Lien recherche terrain 
       Biais cognitifs (ou pourquoi croit-on des choses fausses)

> Publications

Disponibles à l’adresse suivante : https://cloud.univ-grenoble-alpes.fr/index.php/s/R3J46x54tqqcwx2

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Boissicat, N., Fayant, M.-P., Nurra, C., & Muller, D. (in press). Social comparison in the classroom: priming approach/avoidance changes the impact of social comparison on self-evaluation and performance. British Journal of Educational Psychology.
  • Núñez-Regueiro, F., Juhel, J., Bressoux, P., & Nurra, C. (accepted). Identifying Reciprocities in School Motivation Research: A Review of Issues and Solutions Associated With Cross-Lagged Effects Models. Journal of Educational Psychology.
  • Núñez-Regueiro, F., Archambault, I., Bressoux, P., & Nurra, C. (2021). Measuring Stressors Among Adolescents: Validation of the Positive and Negative Adolescent Life Experiences Scale. Journal of Psychoeducational Assessment, 07342829211027751.
  • Núñez-Regueiro, F., Archambault, I., Bressoux, P., & Nurra, C. (2021). Measuring stressors among children and adolescents: A scoping review 1956–2020. Adolescent Research Review, 1-20.
  • Batailler, C.*, Muller, D., Nurra, C., Rougier, M., & Trouilloud, D. (2021). Math Approach Training Changes Implicit Identification to Math: A Close Preregistered Replication. Journal of Experimental Social Psychology, 92, 104059. https://doi.org/10.1016/j.jesp.2020.104059
  • ​Nurra, C., & Oyserman, D. (2018). From future self to current action: an identity based motivation perspective. Self and Identity, 17, 343-364. https://doi.org/10.1080/15298868.2017.1375003
  • Lantian, A.*, Muller, D., Nurra, C., & Klein, O., Berjot, S., & Pantazi, M. (2018). Stigmatized beliefs: Conspiracy theories, anticipated negative evaluation of the self, and fear of social exclusion. European Journal of Social Psychology, 48, 934–954. https://doi.org/10.1002/ejsp.2498
  • Lantian, A.*, Muller, D., Nurra, C.,& Douglas, K. M. (2017). “I know things they don’t know!” The role of need for uniqueness in belief in conspiracy theories. Social Psychology, 48, 160–173. doi:10.1027/1864-9335/a000306
  • Cosnefroy, 0., Nurra, C., & Dessus, P. (2016). Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l'enseignant. Education & formations, 90, 29-51.
  • Lantian, A.*, Muller, D., Nurra, C. and Douglas, K. M. (2016). Measuring Belief in Conspiracy Theories: Validation of a French and English Single-Item Scale. International Review of Social Psychology, 29(1), 1–14. DOI: http://dx.doi.org/10.5334/irsp.8 
  • Fayant, M.-P., Muller, D., Nurra, C., Alexopoulos, T., & Palluel-Germain, R. (2011). Moving forward is not only a metaphor: Approach and avoidance lead to self-evaluative assimilation and contrast. Journal of Experimental Social Psychology,47, 241-245.
  • Nurra, C. & Pansu, P. (2009). The impact of significant others’ actual appraisals on children’s self-perceptions: What about Cooley’s assumption for children? European Journal of Psychology of Education, 24, 247-262. 
  • Falomir-Pichastor, J. M., Gabarrot, F., Mugny, G., & Nurra, C. (2007). Influence normative, menace intergroupe et adaptabilité perçue des immigrés. Bulletin de Psychologie, 491, 407-414. 
  • Joët, G., Nurra, C., Pansu, P., & Bressoux, P. (2007). Le jugement scolaire : un déterminant des croyances sur soi des élèves. Psychologie et Education, 3, 23-40.  

Chapitres dans un ouvrage collectif

  • Martinot, D. & Nurra, C. (2013). Le soi et la connaissance de soi. In L. Bègue & O. Desrichard (Eds), Traité de Psychologie Sociale. Bruxelles : De Boeck.
  • Nurra, C. (2008). L’estime de soi. In M. Bouvard (Ed), Echelles et questionnaires d’évaluation de l’enfant et de l’adolescent (pp.47-64).  Paris : Masson.

Autre

  • Nurra, C. (2011). Note critique du livre L’estime de soi : une controverse éducative, par J.-P. Famose & J. Bertsch. Revue Française de Pédagogie, 174, 144-146.
  • Nurra, C. (2010). How does imagining oneself in the future influence the current self ? Connection to the future self and current behavior. European Bulletin of Social Psychology, 22, 67-69

Communications