CECILE NURRA
Maître de conférences
Affiliation
Université Grenoble Alpes
Équipe de recherche
LaRAC
Domaines de recherche
De manière générale, je m'intéresse à la manière dont des changements dans le contexte social, les perceptions de soi présentes ou futures influencent le comportement présent, notamment dans le contexte scolaire. L'étude de ces phénomènes d'auto-régulation et de perception du contexte m'amène à développer des recherches sur le décrochage scolaire, l'évaluation des élèves et les fausses croyances. Plus précisément trois grands domaines se dessinent : (1) le soi, (2) les croyances et (3) un domaine plus appliqué portant sur les pratiques pédagogiques et le décrochage scolaire. Je conduis ces travaux dans le champs de la psychologie sociale.
Responsabilités
- Depuis novembre 2020 Membre du conseil du pôle de recherche Sciences Humaines et Sociales de l'UGA
- Depuis septembre 2020 Vice-présidente du Comité D'éthique pour la Recherche, Grenoble Alpes (CERGA)
- Depuis février 2019 Membre du bureau du Pôle Grenoble Cognition - Structure Fédérative de Recherche de l’UGA
- 2017-2019 Membre de la structure d’interface de l’Institut Carnot de l’éducation Auvergne Rhône Alpes
- Depuis septembre 2016 Membre du bureau de direction de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education
- Depuis septembre 2016 Responsable du master Métier de l’Enseignement de l’Education et de la Formation mention Encadrement Educatif
- Depuis septembre 2013 Membre du Comité d’éthique pour les recherches Université Grenoble Alpes (CERGA)
Enseignement
Psychologie sociale
Impact du contexte sur les processus d'apprentissage et l'auto-régulation
Le soi et les évaluations de soi : déterminants, impact sur le comportement et pistes d'actions
Méthodologie de la recherche
Les différentes méthodologies de recherche
Importance de l'éduaction fondée sur les faits
Lien recherche terrain
Biais cognitifs (ou pourquoi croit-on des choses fausses)
Impact du contexte sur les processus d'apprentissage et l'auto-régulation
Le soi et les évaluations de soi : déterminants, impact sur le comportement et pistes d'actions
Méthodologie de la recherche
Les différentes méthodologies de recherche
Importance de l'éduaction fondée sur les faits
Lien recherche terrain
Biais cognitifs (ou pourquoi croit-on des choses fausses)
> Publications
Disponibles à l’adresse suivante : https://cloud.univ-grenoble-alpes.fr/index.php/s/R3J46x54tqqcwx2Articles dans des revues à comité de lecture
- Batailler, C.*, Muller, D., Nurra, C., Rougier, M., & Trouilloud, D. (accepted). Math Approach Training Changes Implicit Identification to Math: A Close Preregistered Replication. Journal of Experiemental Social Psychology.
- Nurra, C., & Oyserman, D. (2018). From future self to current action: an identity based motivation perspective. Self and Identity, 17, 343-364. https://doi.org/10.1080/15298868.2017.1375003
-
Lantian, A.*, Muller, D., Nurra, C., & Klein, O., Berjot, S., & Pantazi, M. (2018). Stigmatized beliefs: Conspiracy theories, anticipated negative evaluation of the self, and fear of social exclusion. European Journal of Social Psychology, 48, 934–954. https://doi.org/10.1002/ejsp.2498
-
Lantian, A.*, Muller, D., Nurra, C.,& Douglas, K. M. (2017). “I know things they don’t know!” The role of need for uniqueness in belief in conspiracy theories. Social Psychology, 48, 160–173. doi:10.1027/1864-9335/a000306
-
Cosnefroy, 0., Nurra, C., & Dessus, P. (2016). Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l'enseignant. Education & formations, 90, 29-51.
-
Lantian, A.*, Muller, D., Nurra, C. and Douglas, K. M. (2016). Measuring Belief in Conspiracy Theories: Validation of a French and English Single-Item Scale. International Review of Social Psychology, 29(1), 1–14. DOI: http://dx.doi.org/10.5334/irsp.8
-
Fayant, M.-P., Muller, D., Nurra, C., Alexopoulos, T., & Palluel-Germain, R. (2011). Moving forward is not only a metaphor: Approach and avoidance lead to self-evaluative assimilation and contrast. Journal of Experimental Social Psychology,47, 241-245.
-
Nurra, C. & Pansu, P. (2009). The impact of significant others’ actual appraisals on children’s self-perceptions: What about Cooley’s assumption for children? European Journal of Psychology of Education, 24, 247-262.
-
Falomir-Pichastor, J. M., Gabarrot, F., Mugny, G., & Nurra, C. (2007). Influence normative, menace intergroupe et adaptabilité perçue des immigrés. Bulletin de Psychologie, 491, 407-414.
-
Joët, G., Nurra, C., Pansu, P., & Bressoux, P. (2007). Le jugement scolaire : un déterminant des croyances sur soi des élèves. Psychologie et Education, 3, 23-40.
Chapitres dans un ouvrage collectif
- Martinot, D. & Nurra, C. (2013). Le soi et la connaissance de soi. In L. Bègue & O. Desrichard (Eds), Traité de Psychologie Sociale. Bruxelles : De Boeck.
- Nurra, C. (2008). L’estime de soi. In M. Bouvard (Ed), Echelles et questionnaires d’évaluation de l’enfant et de l’adolescent (pp.47-64). Paris : Masson.
Autre
- Nurra, C. (2011). Note critique du livre L’estime de soi : une controverse éducative, par J.-P. Famose & J. Bertsch. Revue Française de Pédagogie, 174, 144-146.
- Nurra, C. (2010). How does imagining oneself in the future influence the current self ? Connection to the future self and current behavior. European Bulletin of Social Psychology, 22, 67-69
Communications
Depuis septembre 2009. Maître de Conférences. Université Grenoble Alpes, Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE), Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC)
2008-2009. Post-doctorat. Université du Michigan au sein de l’Institutefor Social Research et du Research Center for Groups Dynamics, dans l’équipe de psychologie sociale, PR Daphna Oyserman.
2004-2008. Thèse de doctorat en Psychologie sociale expérimentale (Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie, Université Pierre Mendès France). Titre : La construction des évaluations de soi chez les enfants. Rôle des perceptions d’autrui et de l’idéal de soi.

CONTACT
1251 avenue centrale 38400 ST MDH
Bâtiment : Bât. Michel Dubois
Bâtiment : Bât. Michel Dubois
Bureau : C212
0476825957