CATHERINE PELLENQ
Affiliation
Équipe de recherche
Domaines de recherche
Disciplines scientifiques
Thèse
Responsabilités
2000-2010 : co-responsable de la formation des Enseignants Spécialisés
depuis 2018 : référent handicap de l'INSPE pour les étudiants du second degré
depuis 2019 : co-référente du programme d'inclusion des étudiants autistes à l'université de Grenoble "Aspie-Friendly"
Enseignement
Psychologie cognitive
Neuropsychologie
Psycholinguistique
J’ai obtenu le titre de psychologue en 1982 et me suis spécialisée dans le diagnostic et les rémédiations des troubles du développement et des apprentissages. J’ai travaillé en institutions, en hôpital et en libéral. J’ai ensuite fait une thèse sur l’autisme. Pendant ma thèse je suis allée travailler dans l’équipe de recherche d’Eric Schopler et Gary Mesibov à Chapel Hill en Caroline du Nord aux USA alors qu’ils développaient le programme TEACCH. Je suis allée ensuite à Londres, dans l’équipe de Neal O’Connor. Pendant tout ce temps j’étais au conseil d’administration de l’ARAPI (Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations).
En 1995 et les suivantes, je suis vacataire, puis contractuelle à l’IUFM de Grenoble, puis ATER à Nancy. En 2000 je deviens maître de conférences en psychologie cognitive. J’enseigne actuellement à l'INSPE de l’université de Grenoble auprès de futurs enseignants et d’enseignants spécialisés. Mes recherches au LaRAC concernent le développement cognitif et linguistique des enfants en contexte scolaire ou professionnel. Je suis actuellement co-référente du projet d’inclusion Aspie-Friendly de l’UGA.

CONTACT
Bâtiment : Bât. Michel Dubois